Mémoires d'une geisha


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 20:34 pm    Sujet du message: Mémoires d'une geisha
Mémoires d'une geisha



Réalisé par Rob Marshall
Produit par Steven Spielberg
Avec Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh
Film américain. Genre : Drame, Romance
Durée : 2h 20min.

Quelques années avant la Seconde Guerre mondiale, Chiyo, une petite fille japonaise, est arrachée à sa famille pauvre pour aller travailler comme servante dans une maison de geishas.
En grandissant, elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui fera d'elle une vraie geisha. Elle triomphe des pièges que lui tend sa rivale, la fourbe Hatsumomo et devient, après des années de travail, la légendaire geisha Sayuri.



Très belle, épanouie dans son art, Sayuri fascine les hommes les plus puissants. Mais celle qui n'a plus le droit d'aimer reste hantée par l'amour qu'elle porte, en secret, au seul homme qu'elle ne peut atteindre...





Arrow

Un film magnifique que j'ai enfin vu ^^ Musique de John Williams envoutante... Superbe réalisation... Acteurs merveilleux, surtout Zhang Ziyi, qui perce, qui perce... Après Tigres et Dragons, Musa, 2046... Elle reviens une nouvelle fois et crève l'écran. Michelle Yeoh, parfaite. Et bien sur Gong Li, qui est également fidèle à sa "légende" personnelle : mythique. Que le personnage de Z. Ziyi supplante celui de Gong Li dans le film est d'ailleurs un parallèle avec la réalité, car Z. Ziyi est bien celle qui est appellée à lui "succéder"... Un très bon film qui nous fait entrer dans la culture japonaise, dans ce monde fermé, et qui nous emporte loin de chez nous. Je le conseille ^^



Invité








Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 21:08 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 17:36 pm; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 23:07 pm    Sujet du message:
Cool, content que ça te donne envie de le voir ^^ Moi j'vais le revoir j'ai trop envie, j'ai adoré, je veux le revoir en VO maintenant ^^
Invité








Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 09:18 am    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 17:37 pm; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
Oui non, elle est nulle il parait, les acteurs parlent mal l'anglais.. Nan mieux vaux revoir ça en VF lol
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 21:21 pm    Sujet du message:
... c'est un film américain sur le Japon avec des actrices chinoises ?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 21:23 pm    Sujet du message:
Oui lol, et je ne vois pas ce qui gène dans le fait que ce soit des chinoises, elles sont de bonnes actrices, c'est ça le principal.. Et franchement on ne voit pas que c'est américain... Wink
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
c'est plus un détail anecdotique qu'autre chose, mais c'est surprenant quand même je trouve (non ?)
c'est-à-dire que j'ai du mal à saisir le choix du réalisateur (pourquoi pas des actrices japonaises pr aborder un des piliers de la culture japonaise ?)
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
j'ai bien kiffé le film. Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 21:30 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
c'est plus un détail anecdotique qu'autre chose, mais c'est surprenant quand même je trouve (non ?)
c'est-à-dire que j'ai du mal à saisir le choix du réalisateur (pourquoi pas des actrices japonaises pr aborder un des piliers de la culture japonaise ?)


Je sais pas... C'est vrai, enfin peut etre que les japonaises jouent moins bien ? Non c'est nul comme argument, et moi, fan de films asiatiques, je peux dire qu'il y a des actrices japonaises qui auraient été parfaites dans ce film, comme Natsuki Kato...
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
ce qui me dérange c'est simplement cette idée (occidentale ?) que la beauté asiatique est interchangeable & sans identité culturelle (qu'elle soit chinoise, japonaise, coréenne...)

mais ceci dit, ce film j'ai très envie d'aller le voir (comme Shangora j'ai lu le livre) Wink
demain peut-être !
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 22:10 pm    Sujet du message:
Oui, surtout qu'une japonaise et une chinoise n'ont pas le même visage, enfin je trouve, ni la même façon de se déplacer, etc. Une japonaise c'est sans cesse entrain de secouer la tête par exemple, et dans le film pas trop.. Enfin n'empeche le film est bien quand meme lol
Invité








Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 22:11 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 17:40 pm; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 22:14 pm    Sujet du message:
La Chine a interdit le film pour l'instant, car justement le fait que ce soit joué par des chinoises est une "infamie"... enfin ça alimente surtout les rancoeurs entre Chine et Japon... Sinon clichés, aucun, le film est vraiment respectueux historiquement... Le moindre petit détail a été étudié par l'équipe du film, donc pas de souci de ce coté là Wink

Reste que je suis content d'avoir vu Gong Li et Zhang Ziyi dans ce film lol
Invité








Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 17:39 pm; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 22:27 pm    Sujet du message:
Pour te répondre, Shangora :

Les « quartiers des fleurs »

A Tokyo, "Mémoires d'une geisha" n'a pas tenu l'affiche longtemps. A Kyoto, ancienne capitale impériale et reposoir de la « japonicité », que le film, tourné essentiellement aux Etats-Unis est censé avoir pour cadre, cette reconstruction hollywoodienne de la grande figure de la féminité nippone a été accueillie avec un dédain narquois. « Je suis allée le voir parce que mes clients m'en parlaient. Une fantaisie américaine sur notre monde, c'est tout », dit avec un sourire ironique Makoto, une jeune geisha. Elégante et enjouée dans son kimono noir sobrement brodé, le chignon parfaitement tiré, elle pourrait passer, par sa mise, pour une jeune femme traditionnelle, mais moderne par sa manière de parler et ses sujets d'intérêt - elle chante du jazz à ses moments perdus... (...)

Le Monde (28 Fevrier)

VIEILLES RANCUNES

Les critiques japonais comptent maints détails erronés dans ce grand spectacle et ne se privent pas de déplorer que des symboles de la féminité du pays du Soleil-Levant soient incarnés par les Chinoises Zhang Ziyi et Gong Li et la Malaisienne Michelle Yeoh. Mais ce sont les autorités chinoises qui l'ont interdit de sortie pour protester contre une distribution jugée dégradante. On estime scandaleux à Pékin que des actrices chinoises interprètent des courtisanes japonaises. On a oublié à Shanghaï que la cité fut le royaume de la prostitution. Les deux pays règlent surtout de vieilles rancunes nationalistes.

Il est évident que, sauf à mettre au rebut une bonne partie de l'histoire du cinéma, ce débat sur l'identité des actrices est ridicule. Mieux vaut certes faire jouer l'empereur Hirohito par un Japonais (comme dans le film de Sokourov - voir page 25) et le dernier maître de la Cité interdite par un Chinois (comme dans Le Dernier Empereur, de Bertolucci). Faut-il pour autant faire abstraction du talent des comédiens à transcender un personnage ? Faut-il nier à Hollywood tout droit de faire jouer Jules César par Marlon Brando, Moïse par Charlton Heston, Spartacus par Kirk Douglas, Mozart par Tom Hulce, Gandhi par Ben Kingsley ?

Il se trouve que, dans Mémoires d'une geisha, les actrices sont plutôt irréprochables, et que l'on n'essaye pas de glisser un clone de Michael Moore dans un combat de sumo. Oui, les personnages parlent anglais ; oui, c'est un film lisse, décoratif, parfois grandiloquent, pour tous publics. On voit, régulièrement, pires divertissements.

Le Monde (1er Mars)


Dernière édition par Kronos le Mer Mar 15, 2006 22:50 pm; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 22:30 pm    Sujet du message:
[message supprimé]

Dernière édition par Invité le Mar Avr 27, 2010 17:39 pm; édité 1 fois
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 22:51 pm    Sujet du message:
De rien ^^ Tous ces articles pour montrer que les japonais ont "boudés" le film et l'ont acceuillis avec dédain, et que les chinois ont criés au scandale... Bon en tout cas je pense qu'en France ça aura un bon succès, ce film.. Ne surtout pas s'arréter à ces histoires d'actrices pas japonaises, car le film en lui meme est vraiment sublime ^^ Wink
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
ohoh
je l'ai vu il y a une petite heure maintenant... mmh que dire ?
je ne suis pas sortie de la salle éblouie ou complètement chamboulée
simplement sous le charme

je l'ai (malheureusement peut-être) vu en VO... boh ça passe ! cela m'a gêné un pti' peu au début & puis on oublie & on se laisse plutôt envoûter par la musique qui rend très bien la sensibilité japonaise

j'ai trouvé le film captivant & les costumes sont un vrai régal pr les yeux ! je regrette juste que l'apprentissage de Chiyo n'apparaisse pas plus (maquillage, convenances, politesse & co)

& pis Gong Li Coeur !
méchante, perverse, touchante, sublime !

ps : une telle beauté... c'est fascinant
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 21:17 pm    Sujet du message:




Meme avis que toi pour Gong Li ^^ Sublime Very Happy Une grande actrice...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma