Vanité des vanités


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 20:15 pm    Sujet du message: Vanité des vanités
Trémousse

Dernière édition par Mandos le Lun Juin 06, 2011 12:45 pm; édité 1 fois
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
Ex-cel-lent !
Sincèrement, génial ! J'esquisse une révérence !
Very Happy Very Happy Very Happy
(parfait ! ^^)

Et drôle aussi, comme l'on part (oh tiens !) d'un sujet triste pour migrer, vite ! sur des gaités, puis revenir à la fin (hé hé) de façon macabre...
"Qu'advient-on", d'accord, mais maintenant, grand esprit, "que fait-on ?" ; allons, des solutions... philo-poésie, voilà bien de quoi aller au-delà des caveaux, à moins d'aimer creuser... les mêmes, mêmes, mêmes tombes.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Facile. On y pense pas, on se divertit à mort (Dieu que ce calembourg est vaseux) pour chasser le bidule de notre pensée, on tourne la tête dans l'autre sens (enfin, une torsion trop marquée n'a même pas besoin d'être à 360 degrés pour nous faire retrouver l'objet de notre horreur). Bref, on ne regarde pas. Fuck Psacal ! Very Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 21:15 pm    Sujet du message:
Fuck la poésie ? Razz
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 07:44 am    Sujet du message:
Très très beau Laughing Laughing
Hippolyte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 46
Localisation: Dans les limbes infinies de la perdition

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:04 pm    Sujet du message:
J'adore.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
Evidemment, si je poste, on sait ce que je vais dire. Evidemment, Marquise qui commente Mandos, c'est toujours la même chose... Evidemment, elle est contente, madame la Marquise, tout va très bien. Very Happy
Et certes... Fuck Pascal, mais je ne m'en charge pas Razz
Invité








Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Tout simplement génial ! Bravo
J'aime, oh oui j'aime ...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:06 pm    Sujet du message:
Merci tout le monde Very
Happy
Ça fait plaisir de lire des commentaires comme ça.
dead-Nerval
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 23

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 17:36 pm    Sujet du message:
Sublime ... Very Happy

Sa me fait un peu penser a "Une charogne" de Baudelaire ; c'est plutôt le même thème, mais pas traité de la même façon.
Si je devais formuler une critique se sera celle ci : "oublier" la mort, et faire comme si elle n'existait pas, n'est peu être pas la bonne attitude a avoir ... cela doit etre la seul critique possible. Smile


Dernière édition par dead-Nerval le Mer Mar 22, 2006 18:01 pm; édité 2 fois
Invité








Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 17:43 pm    Sujet du message:
Apprendre à mourir serait la meilleure solution.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 18:21 pm    Sujet du message:
Stoïciens, hmm ? ^^
Ce poème est né après de longues cogitations qui m'ont amené à la conclusion que toutes ces idées selon lesquelles la mort n'est pas un mal, mais juste un événement neutre, auquel il faut penser et se préparer afin de mieux vivre, ne me convenaient décidément pas. J'attache une valeur intrinsèque positive à la vie, et considère donc la mort comme intrinséquement mauvaise. Seulement, elle est inévitable. Il est donc inutile de la craindre, donc d'y penser, car je vois mal comment la pensée d'un mal inévitable pourrait ne pas s'accompagner de peur. Comme je suis athée, je ne vois aucun mal dans le fait de se détourner de la pensée de la mort.
En fait, le meilleur argument à opposer à ce que je viens de dire, selon moi, c'est tout bêtement qu'il est très difficile de se détourner de ce genre de pensée. Qu'est-ce qui est l plus facile, finalement ? Ne pas penser à la mort, ou arriver à se convaincre que ça n'est pas si mal ?
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
Pour moi la facilité étant plus naïf et surtout plus jeune, c'était de me murmurer quand j'étais inquiet à ce sujet: d'ici que je devienne ridé, on aura inventé le moyen de contrer la mort"...Un peu plus lucide maintenant je crois tout simplement que l'épicurisme est notre seul mode de pensée qui nous permet de nous sauver d'un mal qui nous ronge à l'idée du néant, de l'absence même de pensée. Pour moi c'est clair maintenant la mort sera ma pire épreuve , mais elle n'est pas enocre arrivée alors je profite et jouis de tout ce que je peux. Même si parfois je me morfond là-dessus, je me dit "pas encore..."et je range l'idée dans le plus lointain placard de mon esprit...
dead-Nerval
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 23

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
Citation:
Qu'est-ce qui est l plus facile, finalement ? Ne pas penser à la mort, ou arriver à se convaincre que ça n'est pas si mal ?


Qu'est-ce qu'il est le plus juste ?
Il est vrait qu'il est plus facile d'oublier que d'accepter ... mais oublier c'est comme se mentir a sois-même.

Citation:
Morsque minus poenae quam mora mortis habet.

( La mort est moins cruelle que la crainte de la mort )
Ovide
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 21:50 pm    Sujet du message:
Qu'est-ce qu'il est le plus juste ?

Ben, justement, je ne vois pas en quoi il n'est pas juste d'oublier, si vraiment, c'est l'option qui permet d'éviter la souffrance. Après tout, mon attitude ne nuit certainement pas à autrui, et il ne me semble pas qu'elle me soit nuisible. Puisque la crainte de la mort est source de souffrance, autant l'éviter. Après, c'est uniquement une question de méthode. La méthode de bon nombre de philosophe a été d'éliminer uniquement la crainte de la mort, tout en en conservant la pensée, dont la charge de souffrance est éliminée par des arguments intellectuels. Mais comme lesdits arguments peinent à me convaincre, la pensée de la mort reste nuisible, en ce qui me concerne. Donc, ma réponse est son élimination. Enfin, j'essaie de l'éliminer. Au final, j'ai quand même fait un poème dessus, comme quoi ça marche moyennement Rolling Eyes ...
dead-Nerval
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 23

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 07:28 am    Sujet du message:
La mort reste une source d'inspiration artistique inépuisable ...
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 10:38 am    Sujet du message:
La philosophie te permet d'apprendre à mourir et de l'accepter car la meilleure solution n'est pas de l'oublier mais de vivre avec je pense.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 12:03 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas que la philosophie, même approfondie soit la solution miracle qui permet à tous de vivre avec la mort! D'ailleurs je ne vois pas comment la philosophie permet d'accepter la mort, c'est seulement la réflexion de personnes comme Montaigne qui en réfléchissant, selon lui, pensaient que la mort est acceptable et permettait l'évolution de la pensée de l'homme. Pour ma, ça reste un point de vue, pas un mode d'emploi, il n'existe aucun moyen universel d'apprendre à ne plus craindre la mort. D'ailleurs la philosophgie si l'on veut , ce n'est pas une méthode, mais divers points de vue puisque la philosophie (philo qui signifie aimer sophia qui signifie "la sagesse")consiste en l'amour de la sagesse. On peut réfléchir mais ne pas accepter la mort.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:46 pm    Sujet du message:
dead-Nerval a écrit:
La mort reste une source d'inspiration artistique inépuisable ...

C'est vrai et c'est d'autant plus marrant que ça rappelle à quel point la nature humaine adore se mêler de ce dont elle ignore absolument tout Very Happy
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 13:36 pm    Sujet du message:
génial! refais en!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie