alcoolisme d'un proche comment faire?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins

petitepuce1986
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 26

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 16:05 pm    Sujet du message: alcoolisme d'un proche comment faire?
Salut tout le monde!!!
Je voudrais savoir si parmis vous y'a des personnes qui ont des alcooliques dans leur famille? Et comment ils le vivent au quotidien? Qu'est ce qu'on peut faire pour les aider surtout qu'en ils veulent pas s'avouer a eux meme qu'ils ont un problème!!

Aidez moi please je c plus quoi faire !!!
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 19:13 pm    Sujet du message:
A partir du moment où la personne malade ne se dit pas qu'elle est malade et qu'elle est alcoolique, malheureusement tu ne pourras rien faire.

Il faut que la personne s avoue à elle meme qu'elle est malade et c est à partir de là que tu pourras l'aider à se soigner.
petitepuce1986
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 26

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 20:00 pm    Sujet du message:
ce qu'il y a c'est qu'elle cache ses verres depuis un certain temps dc je suppose qu'elle en est consciente!!!
mais le problème c'est surtout comment llui en parler? comment lui en parler sans qu'elle me deteste? surtout qu'il y a enormément de tensions entre nous
(qd elle a trop bu ou pas assez elle s'enerve pour un rien)
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 16:58 pm    Sujet du message:
Si elle cache c est qu'elle ne veut pas avouer qu'elle est malade. La personne que je connaissais était comme ça aussi. Elle se cachait. Le probleme c est que je savais qu'elle avait un probleme parce que je l'ai vu faire ( et elle l' a vu aussi )... Mais j'avais beau lui dire qu'elle avait un pb , elle niait. Et c est d'elle meme, apres avoir fait un malaise, qu'elle nous a dit qu'elle devait se faire aider. C'est comme ça qu'on a pu avancer.


Tu peux toujours essayer de lui en parler calmement et gentillement. IL ne faut pas l'agresser. Tu verras ce qu'elle te répond. Mais c est à partir du moment où elle dira d'elle même qu'elle est malade que tu pourras l'aider à se soigner.
petitepuce1986
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 26

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 11:36 am    Sujet du message:
La personne en question c'est ma mère!
Ce qu'il y a c'est que je n'ai qu'une envie c'est de lui en parler, mais comme tu l'as dit elle va nier!!!! Ca j'en suis sure et certaine!! Le deuxieme pb c'est que mon pere le sait depuis des années qu'elle a ce pb et il a jamais rien fait!!! Du coup je voudrais faire quelque chose moi meme car ca devient invivable, mais pour ca il faudrait que mon pere et ma soeur m'épaulent!! Sinon ma mere est capable de me dire que je suis complètement cinglée!!!! faudrait qu'on soit tout les trois soudé pour l'aider a ce soignée!!! toute seule j'y arriverait pas car elle me deteste dejà!! si je lui dis son pb elle va carrément me hair et me jeter dehors!!!! alors que si on est trois on est plus convainquant

Merci d'essayer de me conseiller c'est dur de parler de ce genre de pb!!!
PhilouZ
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 2238
Localisation: Yvelines

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 11:45 am    Sujet du message:
Pas évident comme situation. Moi j'avais un oncle qui avait le problème et qu inosu appellait à pas d'heures quand il était bourré pour nous faire part de ses théories au sujet d'un peu totu et n'importe quoi.

A force, on lui a fait comprendre que c'était pas une solution l'alcool pour se sortir de ses soucis et ennuis, et qu'au contraire, ça ne fesait que lui en créer des nouveaux.

Ca a été long, mais au final il s'en est sortit. Mais pas complètement, parfois il fait une petite rechute et reboit un peu trop, mais ça ne dure pas.

Tu dois d'abord en parler avec ton père et ta soeur pour savoir ce qu'ils en pensent avant de prendre le problème de front.

Une famille unit, voilà ce qu'il te faut en effet pour que tout se passe pour le mieux, mais quand tu aborderas le sujet avec ta famille, fais bien comprendre que tu es inquiète pour elle.

Car si tu es déjà un peu en froid au naturel avec ta mère, il faudrait pas qu'ils prennent ça pour une attaque personnelle, du au fait que vous ne vous entendiez pas très bien.

Tu vois ce que je veux dire ?

En tout cas, bonne chance à toi ! Wink
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 15:36 pm    Sujet du message:
petitepuce1986 a écrit:
La personne en question c'est ma mère!
Ce qu'il y a c'est que je n'ai qu'une envie c'est de lui en parler, mais comme tu l'as dit elle va nier!!!! Ca j'en suis sure et certaine!! Le deuxieme pb c'est que mon pere le sait depuis des années qu'elle a ce pb et il a jamais rien fait!!! Du coup je voudrais faire quelque chose moi meme car ca devient invivable, mais pour ca il faudrait que mon pere et ma soeur m'épaulent!! Sinon ma mere est capable de me dire que je suis complètement cinglée!!!! faudrait qu'on soit tout les trois soudé pour l'aider a ce soignée!!! toute seule j'y arriverait pas car elle me deteste dejà!! si je lui dis son pb elle va carrément me hair et me jeter dehors!!!! alors que si on est trois on est plus convainquant

Merci d'essayer de me conseiller c'est dur de parler de ce genre de pb!!!


EN effet, il faut que vous soyez tous les 3 pour pouvoir l aider mais il ne faut pas que tu crois que c est parce que vous serez 3 qu'elle va vous dire de suite " oui j ai un pb , faut que je me fasse soigner"... Comme je te l'ai dit cette phrase là viendra d elle meme . De plus , il y a beaucoup plus de chance qu elle vous prenne pour des cinglés tout les 3 tant qu elle n'acceptera pas elle meme la chose.

Et derniere chose, elle ne te déteste pas , crois moi ... C est l alcool qui parle quand elle est bourée et non elle.
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 15:44 pm    Sujet du message:
Moi mon grand pere il n'y a pas ci longtemps de sa consommer vraiment beaucoups et les quelques fois que j'allait le voir et qu'il etait dans cette etat la impossible de le controler.
Pour l'aider il n'y a eu qu'une chose qu'il la stoper.
Un matin il ces reveiller dans un hopitale psychatrique ET les medecins lui on fait comprendre qu'il reviendrait ici autant de fois qu'il reconsomer.
Et depuis plsus une goutte d'alcool,je pense qu'il a vraiment eu peur,pourtant on retirait ces bouteilles on avait tous fait pour qu'il arrete mais il trouver tjrs le moyen de se bourrer.J'espere pour toi que tu arrivera a faire arreter ton proche mais le seul moyen j'ai bien peur ces sa volonter.
petitepuce1986
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 26

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 15:54 pm    Sujet du message:
Je sais bien que quand on s'engueule c'est surtout parce qu'elle a bu mais y'a pas que ce fait la qui est en cause!!! On s'entend deja mal a la base!!!

Y'a des fois ou j'ai envie de lui mettre la boutielle sur la table et de lui demander de choisir entre elle et moi!!! Je l'ai dit a mon pere il a dit "ca sert a rien tu sais deja ce kel va choisir!!!! "
Si elle en est au point de choisir une bouteille a sa fille c'est grave!!! Mais j'ai quand meme envie de lui poser cet ultimatum et de lui dire que tant qu'elle se sera pas soigner elle pourra faire une croix sur moi!!! Mais comme on s'entend mal si ca se trouve je peux faire une croix sur ma mere!!!!
Je l'aime quand meme et j'ai envie de l'aidée mais je sais pas comment m'y prendre et est ce que c'est reellement a moi de faire quejquechose j'en doute!!! C'est mon pere qui porte les couilles dans cette maison non??? lol Excusez l'expression c'eetait un coup de gueule lol

Et pour Philouz : C'était ton oncle aussi c'est un peu moins délicat!!! Parler de ca a sa propre mere c'est pire que d'en parler avec nimporte qui!!!! d'ailleurs j'ai de moins en moins de complexe a en parler avec les autres parce que je me rend compte qu'il y a enormément de gens alcooliques!!! sauf que c'est un sujet tabou!!
petitepuce1986
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 26

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 16:00 pm    Sujet du message:
J'en suis pas encore la!! quand elle boit et quelle est defoncée je le voit parce que je le sait et qu'elle s'enreve mais son comportement et pas incontrolable!!! c'est pour ca que je sais pas si on peut la forcer a se soigner!!! je sais que si ca devient dangereux oui on peux la forcer mais elle c'est encore raisonnable elle est pas violente!! le seul truc ki pourrait marcher c'est quelle se fasse controler par les flics!!! la adieu le permis et peut etre qu'on pourrait l'obliger!!! je voudrait pas en venir jusque là!!

Si quelqu'un sais a partir de quel moment on peut forcer quelqu'un a se soigner!! Allez y !!! Serieux eclairez moi!!!
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 16:50 pm    Sujet du message:
Le probleme c est que si elle ne choisit pas de se soigner meme si vous l hospitalisez, elle sortira le soir meme ou le lendemain..

J'ai connu ce probleme de pres, comme toi, et je le connais tres bien meme trop bien...

Je sais aussi que pour toi c est pas facile comme situation et tu as raison d en parler car on ne peut pas tout garder pour soi. Mais je te le redis, il n'y a qu'elle qui peut s en sortir si elle en a envie. Tant qu'elle niera sa maladie, tu ne pourras pas faire grand chose à part des enguelades à répétition.

Alors pour te répondre, oui vous pouvez faire une HDT ( Hospitalisation à la Demande d'un Tiers ). Vu que tu es majeure, tu peux signer le papier. Mais le problème comme je l'ai dit plus haut, si elle ne veut pas se soigner, l'hopital ne pourra pas la garder. C'est le problème.

Apres pour l'ultimatum, je l'ai fait aussi. Mais je l'ai fait quand la personne en question à commencer se soigner et à rechuter. Donc je ne pourrais pas te dire que dans ton cas, ca pourra marcher vu que ta maman nie cette maladie. Malheureusement elle en prendra conscience quand il lui arrivera quelque chose...( un malaise, un controle des flics, ou ton ultimatum... )
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
tu peut l'obliger si ton pere desside de metre ta mere en tutelle ou en curatelle.
petitepuce1986
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 26

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 19:38 pm    Sujet du message:
la tutelle ou la curatelle on en est pas encore a ce point!!! fo pas abuser lol

Merci pour les precisions sur le HDT je savais vraiment pas que c'etait possible si il y avait pas un reel danger!!

Pour ce qui est de mon pere j'essaye petit a petit de lui faire admettre qu'il faut parler a ma mere!!!! Deja je lui ai dit que toute les personnes avec qui j'en avais parlé, étaient toutes d'accord sur le fait qu'elle ne l'admettra pas d'elle meme et qu'il faut la pousser a en parler et en parler calmement avec elle!!
Déja je crois qu'il y reflechis c'est deja un bon point peut etre qu'il va m'epauler!!!
Maintenant j'attend le moment propice pour entammer la discussion c'est pas facile facile et je vous avoue que je me cague dessus qu'elle le prenne mal!!! Ca prendra du temps mais j'y arriverais

Je vous tiens au courant si ya du nouveau

Merci encore d'essayer de m'aider

Si vous voulez me faire part de vos propres problemes avec l'alcool et comment vous avez tenter de combattre ou combattu cette maladie n'hesitez pas
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
De toute façon, le jour où tu vas lui en parler, elle va nier, te gueuler dessus ect... il faut que tu essayes de lui parler quand elle est à peu pres sorbre, lui dire que tu t inquietes pour elle car malgres vos différents, tu l'aimes, que c'est ta mère et que ca te fait du mal de la voir comme ça. Il ne faut surtout pas que tu sois agressif envers elle.

Pour l'HDT, de rien, mais je ne pense pas que ce soit une solution quand meme surtout au début. Si tu fais cela direct, elle le prendra mal car en plus elle peut savoir qui a signé le papier donc elle t'en voudra encore plus.

Courage Wink Si tu veux en parler je suis là en tout cas
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 21:16 pm    Sujet du message:
Presque tous les jeunes feront, d'une façon ou d'une autre, l'expérience de l'alcool ou d'autres drogues. La plupart en feront l'expérience puis arrêreront, ou continueront occasionnellement, sans conséquence significative pour eux même ou leur entourage. Certains y recourront plus régulièrement, avec en conséquence, des problèmes physiques, émotionnels et sociaux d'intensité variable. Certains deviendront dépendants ou destructeurs pour leur entourage pendant de nombreuses années. Certains mourront précocement ou occasionneront la mort d'autres personnes.
petitepuce1986
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 14 Mar 2006
Messages: 26

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 21:59 pm    Sujet du message:
Oui ne t'inkiete pas je pensais pas lui faire ca d'un coup !!! Ce serait une trahison pour elle.
Non je pense que je vais suivre tous vos conseils je vais d'abord lui en parler un "Matin" surtout pas un soir !!! Et si possible en la mettant en confiance ce ki sera pas evident, et je vais d'abord bien mettre les choses au clair avec mon pere et ma soeur pour etre sure qu'ils m'appuient!! Apres adviendra ce qu'il adviendra... j'essaierais de l'aider de tout mon possible car cette situation est en train de lui gachée sa vie mais aussi la notre... ya beaucoup d'autres pb que cela engendre je vais pas vous faire la liste ... vous devez surement savoir lesquels...Moraux et aussi physiques du au stress et aux soucis... c'est pour tout ca que je ve absolument que ca change...

Merci encore (je vais le repéter 100000000 fois)lol
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 18:14 pm    Sujet du message:
petite puce... Tu es très jeune et tout ça est un peu lourd pour toi. Quand quelqu'un est pris par l'alcoolisme, c'est généralement qu'il a un problème profond qui lui impose cette fuite. Et là, il s'agît de l'une des personnes les plus proches de toi, si ce n'est LA plus proche... Je ne pense pas que ce soit à toi de faire ça. Je pense que ton père devrait prendre les choses en main puisque c'est lui qui a épousé la personne qui souffre de l'alcoolisme. Toi, tu as déjà le problème de manquer d'une maman équilibrée, tu ne peux pas en plus dévouer ton temps à la soigner, crois-moi, ça pourrait te mener à des difficultés assez importantes à l'âge adulte. Je pense que tu es trop jeune pour porter ta maman.

Il faudrait que ton père intervienne. C'est de son ressort et de son devoir à lui.

(Bon, j'arrive longtemps après la bataille mais j'espère que tu liras ce petit message. Tu peux aussi me contacter en mp, courage petite puce)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Problèmes de santé et soins