[Album] KATATONIA - The Great Cold Distance


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Katatonia
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 58

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 18:28 pm    Sujet du message: [Album] KATATONIA - The Great Cold Distance
Désolé de créer un topic seulement pour un album, si tout le monde faisait comme moi, on ne s'en sortirait pas, mais je considère que ce sera plus clair ainsi et que le sujet aura plus de visibilité.

..................................................................... .........................

Nous sommes le 13 mars, sortie du septième album des suédois de Katatonia, 3 ans après leur dernier opus, Viva Emptiness. Éric tient religieusement dans ses mains ce disque à la magnifique pochette rouge, mais au packaging décevant, digne de Relapse Records ou Nuclear, c'est-à-dire un boîtier entouré de carton coulissant ( ils appellent ça un "jewelcase", coffre à bijoux ), alors que les suédois bénéficient d'une édition limitée.

Mais il faut que ce soit l'écoute de la musique concoctée par le quintet qui nous permette de nous forger une opinion sur leur travail. J'avais eu l'occasion d'écouter et de réécouter leur promo qui m'avait laissé un goût amer, une impression de compromis dans leur musique, la sensation qu'ils n'avaient pas voulu aller au bout de leurs idées, qu'ils hésitaient dans la voie à suivre.

Étant un fan des albums précédant Viva Emptiness, et appréciant modérément ce dernier, j'espérais qu'ils reviendraient à leurs secondes amours ( les premières étant le doom death lent et brutal sur des albums comme Dance of December Souls ), j'ai été partiellement entendu.

Dès les premières riffs de guitare, on est happés par la musique, cette ambiance oppressante moins éthérée que leurs albums pressantes, une atmosphère plus lourde, pesante, moins métallique que celle de Viva Emptiness. On monte moins haut dans la mélancolie, n'atteignant pas les sommets de Tonight's Decision, on reste au contraire plus terre à terre, englué dans cette musique enveloppante qui s'accroche à vous pour ne plus vous quitter, s'insinuant par tous les pores de votre peau pour vous envahir complètement.

Jonas Renkse excelle toujours au chant et on ne peut que tomber sous le charme de sont timbre clair et envoûtant qui vogue sur les accords tantôt mélodieux tantôt énergiques, pour notre plus grand plaisir.

Katatonia parvient donc à conserver la forte teinte metallique qui marquait Viva Emptiness tout en replongeant au sein de ses œuvres passées, renouant avec la profondeur de Tonight's Decision et consorts. Cet album est remarquable, bien qu'il n'atteigne pas le niveau de ses prédécesseurs ( en mettant Viva Emptiness de côté ), mais il saura ravir ses nombreux fans et conquérir un public plus large.


PLAYLIST

1 Leaders
2 Deliberation
3 Soil's Song
4 My Twin
5 Consternation
6 Follower
7 Rusted
8 Increase
9 July
10 In the White
11 The Itch
12 Journey through Pressure

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique