et si la majorite des hommes etaient persuades de choses ...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

nick290876
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 13 Mar 2006
Messages: 2

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 02:41 am    Sujet du message: et si la majorite des hommes etaient persuades de choses ...
Et si la majorite des hommes etaient persuades de choses essentielles fausses
Faut il les remettre dans le droit chemin en leur apportant des reponses qu ils n avaient jamais soupsonnes ou les laisser dans l ignorance dans laquelle ils s epanouissent ?
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 10:27 am    Sujet du message:
Cela me fait penser à un livre de TOLLE qui parle de la nécessité de se libérer de son "faux Moi". Celui que l'on s'est construit, notamment au travers du regard des autres ....

Plus concrètement, j'aimerai dire certaines choses à mes collègues ( que des femmes) de travail, par exemple, que j'observe tous les jours.

Certaines sont persuadées qu'elles vont se réaliser dans leur travail et ne veulent pas d'enfants ( je ne savais pas qu'il y avait autant de femmes qui ne voulaient pas d'enfants).

d'autres ne font font strictement rien de leur vie ou de leur temps de loisir ( si ce n'est un ciné de temps en temps ...). pas d'expo, pas d'activitées artistiques, peu de contact avec l'extérieur.

Mais se permettre de leur dire qu'elles se trompent sur leur vie voudrait dire que je détient la Vérité .....

Le fond de la question est là : La Vérité.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 12:31 pm    Sujet du message:
Citation:
Faut il les remettre dans le droit chemin en leur apportant des reponses qu ils n avaient jamais soupsonnes ou les laisser dans l ignorance dans laquelle ils s epanouissent ?


Donc tu supposes que ta vérité est la bonne, mais à ton avis, est-ce vrai ? Pourquoi tu détiendrais une vérité meilleure que celle des autres ?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
et voilà! J'allais le dire et je le lis dans le message de Lucinda: si la majorité des hommes se trompent quant à leurs certitudes (et je pense aussi que toute certitude est un grand risque de tomber dans une illusion), comment prétendre qu'on n'est pas dans cette majorité et qui est capable d'éveiller les autres sur leurs propres erreurs?
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 19:19 pm    Sujet du message:
Pour dire court: et si on était dans la matrice??? Very Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 20:20 pm    Sujet du message:
Allons donc jusqu'à Putman...
Excellent, Tylerkiss... Very
Happy
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 16:38 pm    Sujet du message:
de toute façon, la plupart des hommes sont tellement têtus que même si on leur prouvait par a+b qu'ils ont tort ils resteraient malgré tout dans leur idée.... dc bon, qu'ils restent ignorants ! mdr
valinordreamer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: En orbite ?

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
La majorité des hommes sont effectivement persuadées de choses essentielles fausses, soit par manque de connaissance soit par abus de subjectivité.

Mais personne ne peut se permettre d'affirmer pouvoir les remettre dans le chemin : celui qui s'y prêterait détiendrait lui aussi tout autant de véritées faussées par l'environnement dans lequel il évolue.


"Beaucoup de vérités auquelles nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vue"
Obi-Wan Kenobi, L'empire contre-attaque Laughing
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 20:10 pm    Sujet du message:
Oh, il y a des fois où on ne risque pas de plonger les autres dans une ignorance encore plus profonde.
Tenez, je suis sûr qu'il y a encore des gens pour qui il serait possible de décrire toutes les mathématiques telles que nous les connaissons en une théorie Laughing
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 21:12 pm    Sujet du message:
par l'unité ou la démultiplication infinie ?
valinordreamer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: En orbite ?

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Tenez, je suis sûr qu'il y a encore des gens pour qui il serait possible de décrire toutes les mathématiques telles que nous les connaissons en une théorie Laughing


Ca ne ressemblerait pas à la quête de l'Equation Ultime d'Einstein ca par hasard ?
Tenter de rassembler toutes les explications que nous fourni la Science n'est surement pas un but vain à mon avis.

Enfin je dérive un peu là Very Happy

Pour revenir au sujet,
nick290876 a écrit:
Faut il les remettre dans le droit chemin en leur apportant des reponses qu ils n avaient jamais soupsonnes ou les laisser dans l ignorance dans laquelle ils s epanouissent ?

Présenter et recevoir un point de vue est toujours positif.
Dans une multitude de points de vue il y en a bien quelques uns qui finiront par se rapprocher de la Vérité non ? Car effectivement tout comme Radis c'est à mon avis la Vérité le fond de la question.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
Et puis même si donc, tu ne réponds pas à ton propre topic, je dis : laissez les gens heureux heureux. A quoi bon les instruire, ou bien soi-disant "les remettre dans le droit chemin", celui de la soi-disante "vérité". Même si ce ne sont que des faits, ils sont heureux comme ça, alors laissez-les tranquilles !
valinordreamer
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 13 Mai 2005
Messages: 57
Localisation: En orbite ?

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 23:32 pm    Sujet du message:
Apporter des solutions et points de vue alternatifs peut tout de même être intéressant :

C'est par cette voie là que l'esprit critique se développera et le sujet trouvera réellement la voie qui le rendra heureux comme ca. Celui qu'il trouvera et qu'il développera par lui même, et non pas qu'on lui aura inculqué.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 23:34 pm    Sujet du message:
Non, j'suis pas d'accord. Ouvrir les yeux sur certaines choses m'ont fait souffrir, et mon éloigné de l'heureux... Alors laissez-les... ne les faites pas souffrir.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 00:18 am    Sujet du message:
Citation:
Mais personne ne peut se permettre d'affirmer pouvoir les remettre dans le chemin : celui qui s'y prêterait détiendrait lui aussi tout autant de véritées faussées par l'environnement dans lequel il évolue.
GRRRRR!!! Un post modern! Aux armes! Shocked

Donc pour toi la vérité n'existe pas, ou pire encore elle n'est pas accessible à l'homme car son domaine se limite au subjectif. c'est bien ça?

Ce genre de position représente l'inertie incarnée! Evil or Very Mad




P.S. Je suis un peu scientiste sur les bords Embarassed faut m'excuser...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 19:04 pm    Sujet du message:
Moi ce n'est pas au nom du bonheur, mais au nom de mon droit au doute.
Je veux qu'on me laisse douter tranquillement, ça me fait des trucs à chercher, un os à ronger, plein de projets pour un avenir plein de possibilités (notamment celle de ne RIEN trouver)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie