Poisse, une fatalité?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 20:57 pm    Sujet du message: Poisse, une fatalité?
Bonjour les gens, je post ici ne sachant ou mettre cet ovni.
un petit conseil passer votre chemin ca nen vos pas la peine^^

Je commence a écrire ce texte sans vraiment savoir pourquoi ni où çela va me mener.
Bon dejà qu'est-ce que je voulais dire?
............................................................
Ah ca y est! Je me souviens, je souhaitais vous faire part d'une théorie purement personnelle même si j'ignore si d'autres l'auraient dejà exprimée! Donc je vais me permettre de l'appeler ma théorie (oh éh vous pouvez bien me laissez ca, non?). Voilà elle se base sur un principe fondamental, pour moi certaines personnes sont faites pour le bohneur et d'autres non. Ces dernieres ont même parfois tendance a agir comme des « repousses » bohneur, mais cela est peut être de leur entière faute! Peut être de part leur comportement leurs actions, ces derniers s'enfermeraient, peut être dans un reflexe inconscient d'autodestruction, dans un monde terne et peut propice à la joie de vivre! Ou alors il ne seraient simplement pas « fait » pour le bohneur, je ne saurais vous dire si cette predisposition à la poisse vient d'une quelconque héréditée genetique, de l'éducation ou de critères sociaux, physiques ou de personnalité. Mais plus j'avance dans la vie plus je m'apercois que cette pathologie pourrait bien n'être pas que le fruit de mon imagination ou d'un quelconque complexe de la persecution.
En effet comment expliquer cette particularité que certains « élus » semblent avoir le mahleur de posseder et qui se traduit par une poisse recurrente et ineluctable. Vous savez ces « petits » malheurs de tous les jours: la clé qui casse dans la serrure, tomber sur le seul sujet parmis 30 autres que l'on a pas revisé, marcher dans une dejection canine, voir son ordinateur infecté par le seul virus inconnu de tous les anti-virus, rater son bus car il est passé en avance alors qu'il est toujour en retard, ne jamais trouver lorsqu'on en a besoin les choses que l'on voit tous les jours lorsqu'elles nous sont inutiles(que ce soit chez soit ou dans sa douce demeurre); enfin tous ces petits tracas qui parsement votre chemin sans vraiment l'entraver! Mais imaginez que la frequence de ces tracas grandisse fortement et que se repetant inlassablement vous pourrissent purement et simplement la vie.
Vous allez me dire, pourquoi baisser les bras devant de simples petites difficultés, qui pour finir sont loin d'être dramatique! Et j'avou que si cette étrange pathologie se contentait de mettre en travers de votre chemins ces petits desagrements je serais de vôtre avis. Mais il faut savoir que c'est rarement le cas, à ceci s'ajoute d'autres problemes dont la gravité va croissante. On peut retrouver un exemple flagrant de symptome, en étudiant la vie sentimentale des « victimes ». En effet ces derniers semblent ne pas pouvoir avoir acces a une vie sentimentale dite normale comme si un mûr invisible les separait de la personne de leur rêve, ou tout simplement de leurs rêves.
Voilà je pense que biens peuts auront eu le courage de lire jusqu'au bout ce texte aussi mal ecrit qu'il est inutile, mais qu'il est bon de se defouler sur son clavier en partant dans un delire pseudo philosophique.

Ps: je pense ouvrir un site de location sur internet réunissant tous ces mutants
je tiens deja un sloggan: « Une tendance masochiste inasouvie? Alors offrez vous les services de l'un denos « poisseux » agrementés.
Nouveau deux en un: epouventail à bohneur ET appat a poisse! »
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
chupa a écrit:
pour moi certaines personnes sont faites pour le bohneur et d'autres non


D'un point de vue psychanalytique, certains gestes (casser la clef dans la serrure...etc.) peuvent être interprétés comme des actes manqués.
De même, cette fameuse "poisse" qui tomberait plus facilement sur certains que sur d'autres me semble régulièrement revenir dans les conversations de personnes très différentes les unes des autres.
Il me semble qu'il est aussi question du regard porté sur les évènements.
Le positionnement qui placerait un être en "victime" de ces malchances me semble relever d'un état psychlogique fragile.

Je suis prête à développer ce que tu souhaiteras de ce message, qui propose tout d'abord quelques pistes de réflexion (que nous pourrons à loisir infirmer ou confirmer)
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 14:05 pm    Sujet du message:
La positive attitude !!!!
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 14:57 pm    Sujet du message:
Positive attitude, hein ?...
Voyons voir. Où est le smiley qui vomit.
Sinon, je suis plutôt d'accord avec marquise. Parfois, on a même l'impression d'un effort conscient pour gâcher son existence. Ici, je vais citer un exemple de ma connaissance, qui me semble assez frappant. J'ai connu une fille, surdouée, qui avait sauté deux classes, qui arrivée en seconde en fin de premier trimestre, avait 17-18 en SVT et en physique, mais se sentait malheureuse, et tenait à ce que ça se sache. Son exercice de prédilection consistait à se dire nulle en tout, incapable d'aller en première S. Elle n'en croyait bien sûr pas un mot, mais il était impossible de lui faire admettre que l'orientation qu'elle souhaitait ne pouvait pas lui être refusée. Du coup, elle a fini par demander une première L, en maintenant que c'était la seule chose qu'elle pouvait espérer se voir accorder. J'imagine que son secret espoir était que le conseil de classe refuse de la faire passer en L, et la rappelle à sa véritable vocation, mais bien évidemment, le conseil de classe n'a pas à accorder ce qui n'est même pas demandé. Après ça, elle s'est retrouvée en première L, a passé une anneé infernale, pour finalement redoubler en première S. Et là, elle qui adorait la SVT, a choisi une option particulière qui remplaçait sa matière préférée par du travail sur machine. En janvier, elle est repassée en terminale L, deux jours avant le bac blanc. Je dois dire que ça me dépasse un peu, que l'on puisse ainsi se faire l'artisan de son malheur.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 19:34 pm    Sujet du message:
j'avoue pencher egalement pour un reflexe inconscient d'autodestruction poussant à agir et reagir dans le mauvais sens.
Pour ta camarade je pense que ces revirements doivent surtout venir de refflexion que les autres ont du prendre un malin plaisir à lui lancer à la figure par pûr jalousie...
tZn
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 8

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
Salut Radis! quand tu dis que certains font un effort conscient pour gâcher leur existence, je pense que c'est plutôt le fait de tout entreprendre pour être plaint par les autres. Je pense que la réaction de cette fille est compréhensible dans un sens. Ben oui, regarde, tu n'en aurais pas marre si tu étais surdoué que personne ne vienne te demander si tu as bien réussi l'interro ou si tout va bien dans les études? Je pense que l'entourage de cette fille, j'entends profs, élèves,... lui avait déjà inconsciemment tracé son chemin scolaire. Dans un sens, on témoignait moins d'attention à ton amie qu'avec les autres. C'est évident, puisqu'elle n'avait à se plaindre de rien puisqu'elle était douée en tout!
Je pense que le fait de se sentir différente l'a rendue mal à l'aise avec elle-même et qu'elle a voulu vérifier si quelqu'un viendrait lui tendre la main si elle tombait dans une mauvaise passe.
Voilà voilà, je peus en tariner plus si tu veux, tu n'auras qu'à me dire si tu es intéressé. En attnedant, je tiens à te dire que j'ai conscience que ce que je viens d'écrire ne colle peut-être en aucune façon avec le cas de cette jeune femme.
Tant pis si tel est le cas, et bonne soirée! Smile
tZn
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 8

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
oups! désolé! c'est pas radis je me suis trompée! accepte mes plus plates excuses ( je ne suis sur ce forum que depuis très peu de temps). Embarassed
et le message en double, c'ets pas très sérieux je sais ( parole de nulle en informatique) Crying or Very
sad
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
Wink j'ai arrangé ton double post
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
tZn, sur la base des seuls éléments que j'ai donnés, ta réflexion est tout à fait pertinente, et d'ailleurs, tu n'es pas loin de la réalité, sauf que les causes de son mal-être, à mon avis, étaient autres. Tu sais, les surdoués ne sont pas toujours très bien acceptés dans le système scolaire, que ce soit par les élèves ou (c'est plus rare, mais dans son cas, ça lui a posé problème) par les professeurs. Sinon, je pense effecivement qu'elle souhaitait recevoir des messages d'amitié et de réconfort, mais le problème, c'est que ça ne lui suffisait jamais, et du coup, elle faisait encore pire à chaque fois, ce qui l'a quand même conduite à pas mal d'excès dommageables à sa scolarité et à son bonheur.
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 20:55 pm    Sujet du message:
Moi je pense qu'il est pensable que l'homme pense à des choses dont il pense alors même qu'il ne sait pas qu'il pense.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 21:26 pm    Sujet du message:
Ça devient technique ^^
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 21:35 pm    Sujet du message:
lol non j'avais juste envie de dire une counerie Very Happy
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 11:12 am    Sujet du message:
et toi chupa chups, tu fais parti de quelle catégorie ? ceux qui réussissent ou ceux qui s'autodétruisent... ?
(à moins que ce ne soit alternatif...chez tout le monde ??? ) Laughing
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 18:16 pm    Sujet du message:
Je pense qu’on traverse tous des périodes de hauts et de bas. Souvent comme on dis quant il y a un évènement négatif qui survient, un autre arrives aussitôt et vis versa quand on reçoit une bonne nouvelle.
Non ce n’est pas une fatalité, la poisse.
Soit, la roue tourne!

Cordialement,
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Mer Mai 10, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
le comportement de cette fille semble être de nature ascétique.(automutilation comme preuve de sagesse et de supériorité de l'esprit sur le paraître ,preuve de force de conviction)
comme si pour cette personne le seule moyen de s'exprimer en tant qu'être pour autrui est d'obtenir la considération de l'autre par une automutilation morale.
se sacrifiant elle même sur l'hôtel de la reconnaissance sociale.
le risque de ce comportement est grand et les chances de succès faibles dans la mesure ou l'on reconnaitra plus aisément dans ce choix "autodestructeur" une preuve de démence plutôt qu'une preuve de force, force d'endurer une mutilation morale pour le moins virulante. (et force est de constater que le dément repousse plutôt qu'il n'attire les yeux de la compation et de la bienveillance)
voila pour ma pseudo analyse.
a+
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
La démence est une force, malgré tout. Rien que le budget d'hommes musclés pour canaliser ces pulsions quand elles s'extériorisent, comme preuve discrète... Very Happy

Mais amusément, cela est vrai : ce n'est pas une puissance en soi, mais plus une marque de faiblesse, une difficulté à tenir un état stable (sensiblement stable Very
Happy). Enfin, cela est si célèbre dans les milieux psychanalystes, et tellement tendance par ces temps où les gens peinent à écouter le prochain, et plus encore à l'aider.
Mais le pire, c'est lorsque l'on manque d'empathie pour soi-même... ouh la douleur !
Enfin, poisse ou pas, hélas pour une minorité rampante, il devient insupportable qu'un soi vienne à nous coller à la peau ; quand on ne se supporte plus, ou que l'on se gère mal...
Pour certains, poisseuse situation serait de se faire renvoyer, et, par décharge, ces "certains", d'un ton assuré, diraient "ah ah, mais c'est de la faute de mon patron !" quand ils sont unilatéralement responsables. Ainsi, on se démet de soi-même, de ses actions, et tantôt on se noie dans des crises que l'on impute à une vie sordide quand on est source et cible, et tantôt on se mutile pour anticiper des souffrances que l'on ne tolèrerait d'un autre.
Mais bon, après cela, des phénomènes de malchance existent vraiment, et touchent regrettablement des hommes et femmes pleins d'innocence. Si bête la phrase est-elle, "que la force soit avec eux".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie