égalité et égalité ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 11:33 am    Sujet du message: égalité et égalité ?
je remarquais que beaucoup d'individu qui aiment dominer autrui nous répondent qu'il est naturel de nous dominer tout le temps car les hommes naissent différents...

nous n'avons pas contesté ce dernier point et il est étrange qu'il nous s'appuient sur le truisme suivant lequel dame nature donne à chacun des qualités différentes pour justifier leur volonté de domination... ; la force de la vie humaine est justement sa plurialité, hors la tyrannie tend à écraser les vouloirs individuels.

par égalité, nous entendons ce qui est dit de manière claire et précise dans la déclaration des droits et des devoirs de 1795 :

art 3 : "l'égalité consiste en ce que la loi est la meme pour tous, soit qu'elle protège, soit qu'elle punisse. l'égalité n'admet aucune distinction de naissance, aucune hérédité de naissance..."

d'autre part, en psychologie sociale, nous voyons des expériences qui démontrent que les hommes se coordonnent au sein d'une hierarchie temporaire dont le shème est définit selon les qualités de chacun...pour des questions pragmatiques d'organisation et non pour le plaisir de dominer, de flatter son égo donc...

par exemple, une bande d'amis vont à la montagne et c'est celui qui est doué en orientation, connait ce domaine et dispose d'une assise affective suffisemment stable pour inspirer confiance à la troupe, est serein et déterminé, qui prendra les rennes ; puis s'ils travaillent ensemble dans une entreprise, ils mettront par exemple à leur tete, celui qui sait coordonner le travail des hommes, est diplomate pour enrayer les conflits et motiver le personnel, etc...

si les hierarchies se font et se défont, pourquoi certains prétendent - ils etre irrémédiablement supérieurs aux autres ? pourquoi dès qu'ils intègrent un groupe social quelconque, veulent - ils absolument dominer, meme s'ils constatent qu'ils n'ont ni les épaules, ni les compétences pour diriger l'organisation concernée...?

celui qui a confiance en l'homme ne va t- il pas laisser la place à ceux qui sont plus doués pour commander, fédérer, conduire, que lui, lorsque c'est le cas...?

quand à celui qui à peur des hommes, s'en méfie systématiquement, ne va t- il pas tout le temps chercher à les dominer, les maitriser, lutter contre toute forme d'autorité, afin de maintenir sous son joug, ceux dont la volonté l'angoissent, renflouer un égo autrefois meurtris par son entourage social par une éventuelle dévalorisation consécutive ?

le principe d'égalité (qui n'a d'ailleurs rien à voir avec le concept communiste comme essaient de la faire croire ceux qui doivent tuer la compétition, s'imposer à priori) permet - il à chacun de se réaliser dans l'équité ou pensez vous comme les "supérieurs" inés que "chacun est à sa place dès la naissance" ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 11:41 am    Sujet du message:
Ah... l'égo déplacé... Il y en a de partout des gens comme ça. Malheureusement.

Mais je crois que même si notre société vaut prôner l'égalité, elle n'existe pas vraiment. Quelqu'un qui naît dans une famille riche va par défaut pouvoir faire tout ce qu'il voudra dans la vie. Pas quelqu'un né dans une famille touchant un smic (voire moins). Donc... ceux qui ont toujours pu faire tout ce qu'ils veulent, ou ceux qui ont trop longtemps vu leur supériorité dans un domaine vont avoir tendance à se sentir supérieur, c'est la nature humaine.

Et je ne crois pas que cela soit lié à une confiance en l'homme. Je ne crois pas en avoir des masses, et pourtant, je ne me sens en aucun cas supérieure aux autres, bien au contraire.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 13:14 pm    Sujet du message: Re: égalité et égalité ?
zozo a écrit:
celui qui a confiance en l'homme ne va t- il pas laisser la place à ceux qui sont plus doués pour commander, fédérer, conduire, que lui, lorsque c'est le cas...?


C'est certainement possible. J'ajoute à ça une propension à la couardise. Nous vivons dans la peur: peur des oiseaux qui toussent, peur des terroristes éventuels, peur des MST, des maladies auto-immunes, peur ... de tout. Et la peur pousse la masse confiante a se rallier au premier qui tiendra un discours quelque peu rassurant. (non, je ne ferai pas de politique lol) Et je rejoins Lucinda sur l'idée que l'égalité en elle-même n'existe pas et ne saurai exister. Et dans le cas présent, c'est l'indépendance intellectuelle qui est en cause: faire confiance aux media qui aboient des avertissements sordides, ou à nos dirigeants qui nous assurent qu'ils ont les choses en main... Beaucoup de personnes, autour de moi, ne mangent plus de volaille, ni d'oeufs, oubliant certainement que la grippe espagnole aussi, est une grippe aviaire. Oubliant peut-être aussi qu'une fois cuite, la viande n'est pas dangereuse.

L'indépendance intellectuelle versus la peur par obéissance au mouvement de la masse... C'est l'inégalité la plus flagrante pour moi.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 17:01 pm    Sujet du message:
bien sur que notre égo est sans cesse mit à l'épreuve et nous deux qui savons souffrir de nous observer sincèrement, ne pouvons le nier...

tu oublies juste de nous préciser que cette masse appeurée dont tu parles n'est pas terrorisée par des gens qui ont confiance en elle mais bien plutot par ceux qui ont peur des hommes, veulent les dominer pour s'en venger... Very Happy

tu va etre suprise mais je ne te juge pas car nous sommes tous certainement passés par cet état affectif narcissique ou nous voulons évincer un groupe social dont nous nous méfions... ; seulement il s'agit d'etre honnete avec soi meme : nous voulons etre l'autorité supreme parcque celle des autres nous effraient...

quand à l'égalité, tu répètes ce que j'ai dis car je ne nie pas que nous naissons différents, en revanche il te faudra prouver en quoi cette différence donne le droit à certains d'etre toujours supérieurs à d'autres et ce dès la naissance...
peux tu préciser ta pensée et ce que tu ressens vis à vis de ton entourage social ?

(je suis surpris que du trio, ou plutot triades Laughing , des surhommes, deux d'entre eux aient oubliés de s'exprimer sur le sujet)
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 17:21 pm    Sujet du message:
(c'est qui, le trio?)

Quand tu dis
zozo a écrit:
cette masse appeurée dont tu parles n'est pas terrorisée par des gens qui ont confiance en elle mais bien plutot par ceux qui ont peur des hommes, veulent les dominer pour s'en venger...
Je ne suis pas tout à fait d'accord, à moins que ce soit juste une hypothèse. On n'a aucune preuve de cela. Et je ne trouve pas nos dirigeants ni nos journalistes plus effarouchés que ça, moi...

zozo a écrit:
en quoi cette différence donne le droit à certains d'etre toujours supérieurs à d'autres et ce dès la naissance

En rien. Elle ne confère aucun droit de cet ordre.
Mais elle existe et c'est un fait.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 11:06 am    Sujet du message:
puisque nous sommes d'accord, belle marquise, pour admettre que l'inégalité des qualités à la naissance ne donne pas le droit de dominer autrui alors continuons, peut- etre que nous comprendrons mieux ce qui anime celui qui subordonne systématiquement son entourage social à son vouloir...

tu dis que tu ne comprends pas pourquoi ce sont ceux qui ont peur des hommes qui les terrorise plutot que ceux qui ont confiance en eux ?

cela va de soi, c'est meme axiomatique :

l'homme qui fut rudoyé par le passé, meurtri par son entourage social, trahi par ceux qu'il eut aimé, se méfie par la suite, à priori, de l'autorité des hommes... : dès qu'il intègre un groupe social, il s'empresse de prendre le controle de ceux dont il redoute les coups...

ensuite, il n'est bien difficile de comprendre que plus l'homme est appeuré, plus il inhibe son agressivité, plus il est facile à controler...

observe les divers "tyrans" s'affairer autour de toi, ressens leur angoisse lorsqu'ils intègrent un groupe, et vois ensuite comment ils commencent toujours par avilir les hommes, avant d'essayer de les dominer... (il les divise, les culpabilise, les agresse violemment, etc...)

je veux dire par là que si la plebe est aussi misoneiste, fuyant la connaissance, préférant les préjugés, la mysthification à la découverte de la réalité, que si autant de gens ont peur de se connaitre et par suite, sont manipulables à souhait, c'est peut- etre parcqu'il y a parmi nous un certain nombre de perturbateurs qui grandissent à partir de l'avilissement de la masse...

qu'en penses tu comtesse ?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 14:55 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
ensuite, il n'est bien difficile de comprendre que plus l'homme est appeuré, plus il inhibe son agressivité, plus il est facile à controler...

Ca, c'est une certitude et c'est ce qui me fait affirmer régulièrement que nous vivons tyranisés par des terreurs instillées et entretenues pas les media (grippe aviaire, terrorisme...etc.). Je ne dis pas que ces évènements n'existent pas, je dis qu'ils sont biaisés et amplifiés pour que nous y soyions soumis et que, peut-être notre intéret soit détourné de problèmes bien plus importants... que nous ne devons surtout pas voir.

Cependant, d'après ce que je lis: ls dirigeants ont peur et dirigent parce qu'ils ont peur et la masse suit parce qu'elle a peur?
Qu'est-ce qui différencie un suiveur d'un leader (sur le registre de la peur, puisque c'est le sujet), si tout le monde a peur?
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 17:54 pm    Sujet du message:
Les hommes naissent avec des traits de caractère différent, et par mis ceux-ci figue la faculté nuancée à vouloir dominer et diriger les autres.
C’est ainsi qu’on peux déduire que les chefs sont certainement statiquement plus prédisposés par leur nature, à exercer des fonctions de commandeur.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie