Determinisme / Destin


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Salomey
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 49
Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 22:24 pm    Sujet du message: Determinisme / Destin

Bonjour,

Je cherche a rattacher une reflexion a un courant philosophique ou plus precisement si c est possible a un auteur.
A savoir :
"le fait de faire quelque chose autre que ce qu on a envie de faire va t il modifier son destin dans un mauvais sens ou cela n aura t il aucune incidence".
Je ne suis pas philosophe, merci de ne pas se moquer Embarassed
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
Tout d'abord, tu présupposes dans ta phrase que le destin est écrit, puisqu'il peut être selon toi "modifié". Donc, si tu fais autre chose que ce dont tu as envie, peut-être est-ce simplement écrit dans ton destin, et que c'est en vérité ton destin, donc ça ne peut le modifier.

Après, tu peux partir sur une autre idée : le destin n'est pas écrit, tu le crée à chaque instant. Dans ce cas, peu importe si ton choix est en fonction de tes envies ou non, cela créera forcément un autre chemin que celui qui aurait pu être créé avec ton autre choix.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Day disait "Il n'y a d'avenir que celui que l'on se forge".

Mais je crois toutefois que tu as raison de partir, contrairement à ce que tu dis, Lucinda, de l'idée d'une rédaction de prospective, et ce à cause --- ou plutôt grâce --- aux lumières ontologiques. On peut présumer que l'on a des dispositions joyeuses pour telle chose, et une abjection pour d'autres, et il va sans dire que se livrer à un "destin" (strictement d'*origine* personnelle) que l'on abhorre est un peu la rencontre d'un glaçon et d'un radiateur. Ensuite, voire le thème sur le gladiateur... :p

Mais foncièrement, donc, l'incidence ne se porte que sur la personne, selon qu'elle soit victime de ceci, ou actant propre de son agissement.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie