peut on reprocher à quelqu'un d'être inconscient?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 16:49 pm    Sujet du message: peut on reprocher à quelqu'un d'être inconscient?
J'avoue que le sujet "peut on reprocher à quelqu'un d'être inconscient?" me met dans une situation que je n'apprécie pas!!
En effet, car après avoir dit que quelqu'un qui agit ou parle de manière totalement inconsciente ne peut pas être blâmer puisqu'il n'est pas responsable de ces actes, je ne vois pas quoi dire d'autres ?! Crying or Very sad

Donc si vous pouviez me diriger sur la voie de la vérité, vous seriez mes sauveurs ! Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 16:58 pm    Sujet du message:
Eh bien, peut-être qu'on peut le lui reprocher, tout dépend ce qui constitue sa "qualité" d'inconscience?
S'il est inconscient parce qu'il ne VEUT pas se rendre conscient et ignore volontairement des choses dont il pourrait se rendre conscient, avec quelques efforts peut-être, je pense qu'on peut lui faire ce reproche (on peut me le faire à moi aussi du coup Sad Sad Sad ) j'aime pas ce sujet mdrrrr Laughing
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 16:59 pm    Sujet du message:
marquise a écrit:
j'aime pas ce sujet mdrrrr Laughing


Bienvenue au club !! Very
Happy
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
Wink je ferai de mon mieux quand même lol. Il nous faudra des exemples quand même... pour ne pas discourir dans le vide et l'abstrait trop longtemps. Very Happy
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:13 pm    Sujet du message:
s'il est inconscient autant le laisser dans les pommes.
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
Très bien, je te suis dans ta démarche!

Prenons le cas des personnes qui ont des TOC (les troubles obsessionnels compulsifs). Ces personnes lorsqu'elles commettent un même geste plusieurs fois n'en ont pas toujours conscience puisque c'est devenue pour elles un automatisme, aussi, comment leur reprocher d'être inconsciente puisqu'elles ne se rendent même pas compte elle même qu'elles sont inconscientes?
donc par cette question, il me semble que c'est impossible, on aurait tort dans le cas d'une véritable inconscience de reprocher à quelqu'un de l'être puisque comme le dit Freud "le moi n'est pas maitre dans sa propre demeure"...
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:15 pm    Sujet du message:
gnoz a écrit:
s'il est inconscient autant le laisser dans les pommes.


Merci grâce à toi je comprends l'autre aspect de la chose Rolling Eyes
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
oui, mais alors, il faut qu'on définisse un champs et des limites à notre notion de "conscience" et d'"inconscience", sinon, on va partir dans tous les sens.

Être inconscient, c'est quoi? Et être conscient, c'est quoi?
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:29 pm    Sujet du message:
mamamiiaa! lol Razz

Alors alors...je vais chercher ça!

l'inconscience serait un système de l'appareil psychique contenant des représentations refoulées, c'est à dire maintenues par la censure hors du champ de la conscience.

on peut noter une conception de la conscience comme savoir de soi et perception immédiate de la pensée, et une autre comme sentiment de soi impliquant un sous-bassement obscur. C'est aussi quelque chose qui permet de faire la distinction entre le bien et le mal cans ce cas c'est une conscience morale.


Dernière édition par zorro_le_heros le Jeu Mar 09, 2006 17:31 pm; édité 1 fois
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:30 pm    Sujet du message:
zoro je voulais juste dire que pour moi 'inconscient' à un sens bien particulier.
S'il suffiit d'invoquer une inconscience relative pour se dedouanner de toute responsabilité ca me semble facile (exemple dans le domaine juridique)
Etre 'inconscient' selon ma definition, empeche tout acte ou parole.
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:36 pm    Sujet du message:
gnoz a écrit:
zoro je voulais juste dire que pour moi 'inconscient' à un sens bien particulier.
S'il suffiit d'invoquer une inconscience relative pour se dedouanner de toute responsabilité ca me semble facile (exemple dans le domaine juridique)
Etre 'inconscient' selon ma definition, empeche tout acte ou parole.


Non du tout, pour moi l'inconscience relative n'existe pas soit en n'est conscient de ces actes ou on ne l'est pas! Lorsque l'on ment pour s'affranchir d'une responsabilité quelqconque dans une affaire juridique on est très conscient...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:54 pm    Sujet du message:
Bon maintenant qu'on a tes définitions de la conscience et donc, de l'inconscience, et celle de Gnoz si tu la valides, il faut trouver un exemple d'inconscience pour chaque cas.

Ensuite, on peut déduire dans quelle circonstance on peut blâmer ou non quelqu'un pour son inconscience.
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
la sanction juridique n�e d'un ressentiment vis � vis de la personne et non de l'acte en lui m�me (la justice se prononce sur l'individu non sur l'acte).
en cela une personne qui ne ma�trise pas ses actes ne peut �tre caract�ris� par ceux-ci et ne peut donc pas �tre condamn� pour ses agissements.
il sera en revanche rendu inofensif ( drogu� a coup de calmants, enferm�...)
entra�n� d�finitivement dans un processus d'ali�nation.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 12:12 pm    Sujet du message:
peut on reprocher à quelqu'un d'être inconscient?"

Il y a un présupposé ds ce sujet , une réponse évidente puisque la personne est inconsciente, on ne pourrait pas reprocher ses actes puisque celle ci n'en a pas conscience, en est inconsciente.

Oui, mais imaginons qu'une personne boive à une soirée, qu'elle ait un taux d'alcoolémie ds le sang suprérieure à ce qu'il faudrait et qu'elle prenne le volant. Comble de malchance,cette personne perd conscience au volant et devient inconsciente. Conséquence : accident : on peut blamer cette personne d'avoir pris le volant.

Peut être le truc à nuancer ds ce sujet, c'est ne pas avoir conscience et inconscient, est ce la même chose ??? Confused Quelle est la différence ?

En tt cas à un moment faudra citer notre cher ami Freud Smile
Bon courage
hume
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 14 Avr 2006
Messages: 36

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 21:07 pm    Sujet du message:
en remontant à la source on retrouvera un agissement volontaire mettant la personne face à ses responsabilités...on remonte ainsi à l'individu sans se buter à l'acte lui même
la responsabilité est dans ce cas la clairemeent établie et tant que le rouage moteur du mécanisme causale est le fruit d'un agissement "conscient" il y aura alors un individu sur lequel le ressentiment pourra s'exercer et la vangence s'opérer.
Foxy666
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 08 Mai 2006
Messages: 3
Localisation: ste suzanne 97441

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 22:09 pm    Sujet du message:
Je pense qu'on peur reprocher à qqun son inconscience dans le sens ou on emploi de nos jour un peu trop a tord et a travers le terme d'inconscience ... de nos jour ce concept a tendance a rimer avec insoucience, iresponsabilité ou autre donc comme le dit marquise des choses qu'on pourraient s'empecher de faire: des fautes ! Sinon c'est sur qu'on condamne pas l'incs ex: les fous ne sont pas reconnu comme veritablement responsable de leur actes !!
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:18 pm    Sujet du message: Re: peut on reprocher à quelqu'un d'être inconscient?
zorro_le_heros a écrit:
J'avoue que le sujet "peut on reprocher à quelqu'un d'être inconscient?" me met dans une situation que je n'apprécie pas!!
En effet, car après avoir dit que quelqu'un qui agit ou parle de manière totalement inconsciente ne peut pas être blâmer puisqu'il n'est pas responsable de ces actes, je ne vois pas quoi dire d'autres ?! Crying or Very sad

Donc si vous pouviez me diriger sur la voie de la vérité, vous seriez mes sauveurs ! Wink

Qu'est ce que l'inconscience, nous sommes tous inconscient, plus on apprend plus on s'apercoit que l'on en ignorait, nous étions donc inconscient par rapport a notre nouveau moi, il en va de meme pour les "autres"
Nous les jugeons inconscient sur certains points, mais ne le sommes nous pas tous sur d'autres?
c'est comme ca, nul n'est omnipotent est ne peut avoir le monopole de la conscience, juger l'inconscience des autre revient a prouver notre inconscience de cet acte.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie