Question (a)théologique


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 21:40 pm    Sujet du message: Question (a)théologique
Selon vous (^^), est-ce que le fait d'être athée dispense des supposés bienfaits de Dieu, ou d'adjuvants affiliés (et relatifs (à chaque religion)) ?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 21:57 pm    Sujet du message:
certainement pas.

Je pars du postulat suivant: Dieu est omniscient, omnipotent, miséricordieux et tout aimant.

Ainsi: il SAIT ce que chacun fait/pense de bien ou de mal, il PEUT même pardonner à ceux qui se plantent, il COMPREND la faiblesse des hommes et il les AIME, ce qui le dispense de les fracasser à grands coups de latte quand ils ne croient pas en Lui.

Very Happy Te voilà sauvé, mon bon ami Smile
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 08:55 am    Sujet du message:
Athéisme / athée : attitude qui consiste à ne pas croire en l'existence de Dieu ou de toute autre divinité.
L'athéisme ne se contente cependant pas de rejeter purement et simplement l'idée de Dieu. Il essaie de comprendre l’origine et l'universalité du phénomène religieux et d’expliquer autrement ce que les religions prétendent éclairer. Les domaines à explorer touchent à de nombreuses sciences humaines : sociologie, psychologie, neurologie, économie, politique...
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 13:06 pm    Sujet du message:
C'est bien pour la définition Radis, mais t'as une opinion sur le sujet?
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
la définition répond à la première question.
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
je ne suis pas vraiment athé, je suis plutot comme saint thomas, "je ne crois que ce que je vois"....Si je vois dieu un jour alors j'y croirais Wink
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
que la plupart des croyants le voient partout, et les athés nulle part, voilà peut etre la raison de l'indigestion des 'tièdes'.
Sinon je crois que la replique Thomassique est une reduction hors contexte.
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 16:02 pm    Sujet du message:
Par "tièdes", tu entend les gens "entre deux" ( comme le fromage)
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 18:03 pm    Sujet du message:
il y'a une phrase qui dit:
Citation:
dieu vomit les tièdes

(je crois que c'est d'origine biblique ou connexe, livre et film ont aussi paru sous ce titre)
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
Alors fondamentalement, et même dans l'optique du contre-pari Pascalien, puisque je peux jouir (mais sans intention nécessaire de le faire) des bienfaits des croyants qui s'astreignent pourtant, pourquoi m'assujettir quand mon état athée permet tout aussi bien la même plongée ?
Cela doit être 'divisif', pour les plus sectaires qui veulent enrôler et se faire prosélytes, et les plus ouverts, qui à force de tolérance perdent tous filets.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 02:52 am    Sujet du message:
mais 'statistiquement si tu plonges sans savoir nager, y'a peu de chances que tu profites du benefice.
Le 'travail sur soi' peut etre considéré, je crois, comme 'plus value' et participe de ces bénéfices, cadre religieux ou non.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
gnoz a écrit:
Le 'travail sur soi' peut etre considéré, je crois, comme 'plus value' et participe de ces bénéfices, cadre religieux ou non.

Bien évidemment!
Et ma réponse première, qui se voulait un peu plus légère, impliquait un Dieu "non-fouettard". Je ne voulais pas dire pour autant que le dernier des assassins va obtenir la grâce divine. Grâce divine au sujet de laquelle je n'ai pas la moindre certitude.
Ce faisant, je suis tiède, donc fromagère (Wink Radis).
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 11:02 am    Sujet du message:
normalement, si un créateur existe, il nous fait évidemment jouir de beaucoup de ses bienfaits : nous mangeons, nous réfléchissons, nous regardons, nous sentons, nous entendons, nous bougeons... qu'on soit athé ou pas. reste à savoir ce qui est réservé à chacun selon ses convictions, ses sentiments, et ses principes
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 13:11 pm    Sujet du message: Re: Question (a)théologique
Quiddité a écrit:
Selon vous (^^), est-ce que le fait d'être athée dispense des supposés bienfaits de Dieu, ou d'adjuvants affiliés (et relatifs (à chaque religion)) ?


Quand tu es athée, tu n'as aucune religion, tu ne crois pas en Dieu. Donc partant du principe, Dieu n'apporte aucun bienfait, regarde, la misère elle est tjrs là, les criminels sont tjrs là (malgré l'enfer), la jalousie est tjrs là.

C'est bien simple, le monde a été concu comme ca, le puissant aura tjrs raison sur le faible. On peut oser le nier ?
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
mais si on est athé et que Dieu existe, on profite comme tout le monde de ce qu'il a crée alors : nourriture, cerveau, force, corps, etc..
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Lun Avr 10, 2006 10:22 am    Sujet du message:
CaraBosse a écrit:
je ne suis pas vraiment athé, je suis plutot comme saint thomas, "je ne crois que ce que je vois"....Si je vois dieu un jour alors j'y croirais Wink


Regarde l'univers ou seulement un couché de soleil.... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal