Etudiant
Petit nouveau

Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 1
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Posté le: Mer Mar 08, 2006 16:38 pm Sujet du message: question sur musique pour un mémoire.
Bonjours!
Je m'appelle Jérôme Boussemaëre, je suis étudiant en psychologie (PARIS
5). Cette année, j'ai un mémoire à faire dont j'ai choisi comme thème "le
musicien et son rapport avec son instrument de musique".
Les musiciens et les musiciennes passionés pourraient me répondre à la
question suivante ( j'ai besoin de vos réponses):
- L'instrument de musique est comme le prolongement du corps du musicien. Dite
moi svp si vous êtes d'accord, puis étayez vos réponses par votre propre
expérience.
J'attend des réponses de toutes personnes ayant pratiqué au minimum 5 ans
d'un instrument de musique.
A part cette condition, vous etes tous invité à me répondre via cette
adresse mail:
**** COURRIELS INTERDITS ****(N)
Merci pour votre attention.
A bientôt, j'espères, je compte sur vous!
PS: vos suggestions resteront anonymes, bien sûr, si elles sont prises en
compte.
Aussi, je pourrais vous envoyer mon travail fini par mail, si cela vous
interesse...
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RichMurray
Super actif


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Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris
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Posté le: Jeu Mar 09, 2006 10:37 am Sujet du message:
l instrument de musique n est pas le prolongement du corps humain à la base.
C est un outil qui le devient quant tu apprends a jouer physiquement un
instrument. N importe quel taré pourra apprendre des notions de solfège plus
ou moins complexes le truc en plus c est de connaître le physique. Y a pas
plus concret que les manouches dans le domaine de l apprentissage purement
physique, à l'oreille et dans l'appréhension du jeu en groupe. Ensuite on
peut dire que c est un prolongement non du corps mais du mental, qui donne le
ton et l imagination necessaire à tout developpement musical. Pour un
musicien de jazz qui pratique l improvisation en groupe, il est indispensable
de se "séparer de son instru" de laisser sa technique jouer "toute seule"
pour que la musique soit la plus fusionnelle possible, ne plus penser à son
corps, à ses techniques et à ses arrangements appris et tenter d etre en
pure harmonie avec les musiciens qui nous entourent.
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