Exclus par l’esprit, reliés par le corps


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 13:12 pm    Sujet du message: Exclus par l’esprit, reliés par le corps
Exclus par l’esprit, reliés par le corps.
Ou comment a t-on cru que la communication entre les Hommes se limitait seulement aux mots ?


[voix de Pierre Belemare activée]


Nous sommes dans les années 1960. William Condon alors chercheur à l’institut psychiatrique de l’Etat de Pennsylvanie entreprit une petite expérience sur un groupe de personnes « normales » qui discutaient entre elles. Le but étant de mieux connaître les mécanismes qui interviennent dans la communication entre les Hommes. Donc plusieurs personnes s’asseyaient autour d’une table et parlaient de tout et de n’importe quoi pendant que le bougre habillé en chemise blanche et avec des lunettes psychédéliques digne de filmer dans une publicité pour Colgate, décida de filmer le petit groupe. Il ne pensait pas que ce jour-là, il ferait une découverte absolument incroyable qui bouleverserait à jamais nos préjugés sur l’autre. Donc, le soir même (enfin je sais pas si c’était le soir mais il fallait bien qu’il passe à l’action, on n’est pas dans un téléfilm Français. Merde !), donc Condon regarda la bande de ce qu’il avait enregistré préalablement. A première vue, les individus discutaient normalement, ils articulaient des mots, s’engueulaient, faisaient des gestes dans tous les sens ect… Puis le chercheur eut l’idée de mettre la bande au ralenti afin d’analyser les gestes multiples qui s’insèrent dans toute relation avec les autres. Et là, c’est le drame. Condon s’aperçoit que tous les gestes des différentes personnes se répondent. Mieux. Ils sont synchronisés. Que ce soit un simple battement de sourcil , la tonalité de la voix ou bien encore le mouvement des mains, il s’aperçue que les gestes de quelqu’un se produisaient en même temps que les gestes de l’autre avec qui il communiquait et ce, à des intervalles de temps égaux.


Quand nous communiquons, nos gestes sont mécaniquement en relation avec ceux de l’autre suivant un rythme très précis. Le pire, c’est que les sujets ne s’en rendent même pas compte.


Condon pris son courage à deux mains et tenta une autre expérience pour confirmer ses observations pour le moins abracadabrantesque.
Deux personnes reliés par des électrodes se parlent, séparés par une table. On disposa deux caméras, l’une fixée sur les sujets parlants, l’autre sur les aiguilles de l’EEG, sorte de machin contrôlant les impulsions électriques du cerveau. Tout cela fait un peu « zoo humain » je le concède. Condon fût tout simplement abasourdi par le résultat qui se poursuivait juste devant ses yeux ébahis : en même temps que les deux personnes discutaient, les deux aiguilles de l’EEG bougeaient en même temps comme mues par un seul et même cerveau. Quand une autre personne extérieure intervenait dans la conversation, les aiguilles indiquaient des mouvements différents. Quand ils reprenaient la conversation, les deux aiguillent continuaient leur valse folle mais identique. Dingue, non ? Very Happy



Lorsque que vous discutez avec votre ami(e) ou quiconque, même si vous n’êtes pas d’accord, vous êtes électriquement en corrélation avec lui. Autrement dit, vous êtes exactement sur la même longueur d’onde. Condon écrira qu’il est inutile de représenter les Hommes « comme des entités isolées, émettant des messages timides les uns en direction des autres » !


Quelques années plus tard, un étudiant de l’anthropologue Edward T.Hall, un des fondateurs de l’Ecole de Palo Alto, décida de se planquer avec une caméra dans une bagnole pourrie face à une cour de récré. Les chiards criaient, chialaient et bougeaient de tous les côtés comme du pop-corn, ou plutôt comme des chiards. Normal. L’étudiant entreprit le même découpage d’image que Condon. Là encore, la théorie s’avérait exacte. Les enfants bougeaient de manière parfaitement synchronisée, de façon presque mécanique. Puis il remarqua une gamine plus excitée que les autres : c’était elle la meneuse, la chef d’Orchestre de ce concerto invisible. C’est elle qui manipulait inconsciemment les autres. Un musicien regarda ces images et il les découpa en séquences très précises pour construire des rythmes, il créa ensuite une chanson rock rythmée et basée sur les mouvements des gamins. Maléfique. Twisted Evil



En fait tous les Hommes fonctionnent sur des rythmes synchronisés. Les noirs américains qui chantaient dans les champs de coton pour éviter la pénibilité de la tâche en est un exemple. Mais pas seulement. Dit-on aussi que les pyramides furent construites grâce aux chants des travailleurs, ce qui mécanisa les mouvements, rendit le geste plus « productif » et efficace tout en rendant le travail un peu plus supportable.



Maintenant, une question surgit. Peut-on manipuler autrui avec les gestes ? OUI. Mais il faudrait une personne suffisamment douée pour imiter des gestes significatifs et ce, en un laps de temps très court. Pour information, quand vous parlez à quelqu’un, le message compris par autrui est constitué de seulement 30% de mots (le langage parlé), 40% d’intonation de la voix et 30% de gestes ! Autrement dit, la branlette est un message communicationnel aussi louable que les autres…

[voix de Pierre Belemare désactivée]
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
Intéréssant

J'en avait deja entendue parler, d'ailleur, tout cela explique le fait que nous n'ayons pas le mème ressentie l'orsque nous parlons avec quelqu'un au téléphone plutot que face a face.

Tu aurais tout de mème pu nous epargnée cette chute plus que douteuse ! Razz
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 13:30 pm    Sujet du message:
Embarassed Rooo j'ai honte, mais ceci était la "beauf touch" d'un topic que je craignais être un peu trop sérieux...
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Ben et alors c'est pas faut, imagine il y a une fille qui te plait beaucoup, tu rêve de lui faire l'amour mais tu n'arrives pas à lui parler tellement tu es troublé, comment fais tu pour lui faire comprendre ce que tu veux? Laughing

chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 18:29 pm    Sujet du message:
intéressant oui Smile
il y a encore beaucoup de choses à découvrir au niveau des relations entre les Hommes...
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 40
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 18:32 pm    Sujet du message:
Tooco a écrit:
Ben et alors c'est pas faut, imagine il y a une fille qui te plait beaucoup, tu rêve de lui faire l'amour mais tu n'arrives pas à lui parler tellement tu es troublé, comment fais tu pour lui faire comprendre ce que tu veux? Laughing



Ce genre de chose est généralement mal interprétée l'orsque c'est executée sur la voix public ! Razz
Invité
Invité







Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
Les mecs tous les memes
La sortie c'est ou s'il vous plait ?
Arrow
Ibie
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Déc 2005
Messages: 114
Localisation: là!

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 22:53 pm    Sujet du message:
C'est ce qu' on l' appelle le langage non verbal ... Merci les cours de sciences du langage ... Vieux souvenir de fac .. Meric Joel Robuchon!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général