Dissertation, petit probleme

phil1988
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Mar 05, 2006 14:55 pm    Sujet du message: Dissertation, petit probleme
Bonjour,

Bon, voila, j'ai une dissertation a faire et sa ne m'enchante pas vraiment, mais je veux quand même réussir; mais pouvez-vous me donner un cou de main ?

Voici le sujet:

La poesie est-elle partout ? La vie quotidienne, les lectures, les films, les spectacles sont-ils autant d'occasions de la rencontrer ?

J'ai pensé a sa comme plan:

- I. La poesie est elle partout
religion (prière, mythe...)
lecture ( pas vraiment d'exemple)
cinéma/spectacle ( adaptation d'une oeuvre )
musique ( bon bah la les exemples sont simple )

- II. Ce que la poesie nous apporte d'un point de vue personnel
Exprime les divers sentiments amour, chagrins, solitude, incapacité de controler/faire quelque chose, contempler un paysage....etc

Vous pouvez m'aider si vous plais j'ai vraiment besoin de votre aide !!!
Invité

Message Posté le: Dim Mar 05, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
mouai, à mon avis ta prof de français n'y connais rien en poésie (tu pourras lui dire de ma part). J'ai fait un séminaire de DEA sur l'analyse de la poésie, donc je connais le sujet, et la poésie d'un point de vue strict se résume à une transcendance du langage, à un moulage spécial, à une réflexion qui a très rarement à voir avec le lyrisme et les sentiments personnels (ça c'est le résultat de l'illusion quand le poète est très fort)
la poésie, c'est une mécanique bien huilée. A mon avis, elle parle de poésie au sens de lyrisme c'est à dire au sens où chacun y met un peu n'importe quoi selon ses humeurs... comme 90% des gens qui n'y connaissent rien en poésie... Evil or Very
Mad

bon sorry, je t'ai pas trop aidée, mais je suis formaliste avant tout (donc ennemie jurée du lyrisme illusoire = les deux clans en guerre des facs de lettres)
phil1988
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Mar 05, 2006 17:19 pm    Sujet du message:
Tu pourai pas me donner une bonne idée histoire que je sois bien lancé ? !!
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Mar 05, 2006 19:06 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec lilith888 la poésie est un Art à lui seul, et un art spécial, mais je crois personnellement que le lyrisme (en le sens d'exprimer l'émotion) est une façon d'écrire un genre poétique ...

Le sens que ton prof donne au mot poésie est le sens poppulaire et non le vrai sens (bien du monde le galvaude comme le mot phylosophie, Art...)

La poésie n'est pas partout au quotidien à moins que tu lise à longueur de journée Baudelaire ou Mallarmé.

Si tu veux une idée tu peut dire que la poésie n'est qu'elle même. Les exemple que tu donnes (religion, lecture (faire attention à ce que tu entends par là)) sont des sujets de la poésie alors oui, mais le cinéma (exepter si le film est en vers ou en vrai prose se que je n'est jamais vue Laughing ), et la musique (exepter si un poème est réciter par dessus la musique, en cas cas c'est une chanson) n'ont rien à voir avec la poésie. Donc tu peux dire que la seul poésie qu'il y a au quotidien (si tu es d'accord avec moi puisque plusieurs personnes ne pense pas comme ça) c'est la poésie elle-même puisqu'elle n'à besoin de rien d'autre, ni d'image ni de musique. Donc si tu vie dans une ville mais que tu ne lit pas de poésie et bien il n'y a pas de poésie.

J'espère avoir bien compris ta question et si oui y avoir bien répondu Very Happy
poilue
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 02:51 am    Sujet du message:
lilith888 a écrit:
mouai, à mon avis ta prof de français n'y connais rien en poésie (tu pourras lui dire de ma part). J'ai fait un séminaire de DEA sur l'analyse de la poésie, donc je connais le sujet, et la poésie d'un point de vue strict se résume à une transcendance du langage, à un moulage spécial, à une réflexion qui a très rarement à voir avec le lyrisme et les sentiments personnels (ça c'est le résultat de l'illusion quand le poète est très fort)
la poésie, c'est une mécanique bien huilée. A mon avis, elle parle de poésie au sens de lyrisme c'est à dire au sens où chacun y met un peu n'importe quoi selon ses humeurs... comme 90% des gens qui n'y connaissent rien en poésie... Evil or Very
Mad

bon sorry, je t'ai pas trop aidée, mais je suis formaliste avant tout (donc ennemie jurée du lyrisme illusoire = les deux clans en guerre des facs de lettres)

ma chére lilith, la formaliste, comme ce post me parait intelligent une fois de plus... lilith ou comment embrouiller les élèves en demande d'aide avec des réponses sans queue ni tête qui ne servent qu'a nous faire savoir que tu es en Master ! bravo, c'est bien... clap clap clap clap
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 03:08 am    Sujet du message:
Allons poilue, elle n'a que donner son avis.... Wink moi je crois que l'on doit mettre ses sentiments personnelle contrairement à lith (c'est un point ou il faudrait débattre puisque souvent il y a des sentiments en poésie contrairement à ce qu'elle a écris lollll), mais bon.... Wink

On pourrais faire revivre se topic en débattant sur se point non........
Invité

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 21:59 pm    Sujet du message:
[quote="poilue"]
lilith888 a écrit:

quote]

ma chére lilith, la formaliste, comme ce post me parait intelligent une fois de plus... lilith ou comment embrouiller les élèves en demande d'aide avec des réponses sans queue ni tête qui ne servent qu'a nous faire savoir que tu es en Master ! bravo, c'est bien... clap clap clap clap

merci merci, c'est trop, merci...
(salue mon public et fais une révérence)
Arrow