Religion et spiritualité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 22:19 pm    Sujet du message: Religion et spiritualité
Religion et spiritualité.

Peut-on vivre l'une à part de l'autre?

Quelles sont vos opinion au sujet de ces deux notions et comment les définieriez-vous?

Enfin, comment vous situez-vous par rapport à elles?

(bien entendu, je répondrai moi-même un peu plus tard, au gré de vos réponses que j'espère nombreuses! Smile
PhilouZ
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 2238
Localisation: Yvelines

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 23:00 pm    Sujet du message:
Si religion c'est croire en un dieu et spiritualité avoir de l'esprit !

J'ai un peu de l'un et pas de l'autre ! (comprennez par là que j'ai un peu d'esprit)

En même temps, l'intelligence de l'homme est très relative !
On pense toujours avoir suffisament d'esprit, chose somme toute normale vu que c'est avec ça que l'on se juge !!!

J'ai bon ? Razz
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
lol j'aime beaucoup ta réponse! Very Happy C'est rafraichissant!

Je ne pense pas qu'il y ait à ma question de "bonnes" ou de "mauvaises" réponses. Les avis qui viendront seront forcément "bons" pour moi. J'aime savoir ce que les autres pensent Very Happy

Eh bien, pour ma part, je pense que la religion pourrait être le contenant, le moyen, le media, vers la spiritualité qui serait une nourriture "immatérielle" pour chacun.

Donc, à mon sens, la spiritualité sans la religion serait comme un bon vin très délicat sans sa bouteille et son bouchon pour le protéger.

A l'inverse... une bouteille vide! ... serait la religion appliquée par, pour et en vertu du dogme (de quoi me faire partir en courant! lol Laughing)
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
C'est vrai que dans ma mentalité, le vin répandu par terre vaudrait plutôt mieux que le vin embouteillé de la sorte...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
je sais pas trop, pour moi c'est deux notions différentes... la religion, c'est croire en dieu/allah/x/y/z.... la spiritualité, pour moi, ça serait plus à rapprocher de la philosophie... enfin, je sais pas... pour moi, on peut avoir l'un, l'autre ou les 2...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 23:39 pm    Sujet du message:
Plutôt d'accord avec cette analyse. De toute façon, ça vaut mieux pour moi, parce que si on ne peut pas se passer de la religion... je suis mal barré Smile
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 14:19 pm    Sujet du message:
mdrrrr je pense qu'on peut. Des tas de gens le font. Mon idée est justement de "frotter" mon point de vue aux vôtres, pour peut-être évoluer différemment, en tout cas pour partager et comprendre Smile Merci beaucoup pour vos réponses, ça fait vraiment plaisir! Very Happy
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 14:58 pm    Sujet du message:
Mmmmhhh…
Intéressante question !

Pour la première :
Citation:
Peut-on vivre l'une à part de l'autre?

Assurément, c'est même recommandé par le système ultra-religieux --- ce si l'on considère les supra-orthodoxes (non les russes ^^) comme des aveugles à la mormon sans être trop "moron"... hum !
La spiritualité est une question d’affinités, de sensibilités et de réflexion, disons aussi d’essors, personnels ou non ; la religion elle partait théoriquement de ces principes-là, mais que je la dis ailleurs sectarisés, et même aussi sectorisée, elle se propose plus un culte aveugle pour s’aliéner de réalités angoissantes ou déplaisantes, fuir les réflexions qui accablent un homme plutôt que, comme la spiritualité, de l’encourager à dépasser ses maux, ses affres --- ah, psychanalytiquement, ses angoisses !

La religion d’ailleurs insiste sur les liturgies. Ainsi, déposer des cendres sur le front des fidèles, c’est beau pour le rappel de « on retournera à la poussière » et favorise la transe cognitive, pour ceux quand même réceptifs et non les mille du fonds (sans Emile rousseauiste) qui veulent plus y paraître par intérêt social ou déviant que par volonté d’avoir une âme éveillée. Ainsi donc, les spiritualités, dont les sagesses orientales, sont en cela, et à mes yeux, plus efficaces et autrement plus nobles. Bien sûr, l’Orient aussi a ses dérives, on voit les singes indiens (qui ne sont les sages indiens !). Enfin, la religion absorbe plus ses pratiquants qu’elle ne les laisse dans le monde, tandis que la spiritualité ne kidnappe aucun monde à personne, se concilie d’ailleurs avec la philosophie, les sciences humaines, etc. Tout ce qui est incluant a le défaut d’être excluant… et ausi démagogique qu'exclusif.
Mh.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 14:59 pm    Sujet du message:
à ce detail près que les exigeances d'une religion 'brident' souvent les horizons spéculatifs dès lors que les "réponses" sont déjà données.
Je veux dire par là que si toutes (ou presques) ont le monopole d'une vérité universelle et transcendante, il doit être extremement difficile de s'en degager.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 15:04 pm    Sujet du message:
Exactement, d'autant que ce sont des discours plus propres à la récitation qu'à la compréhension.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:01 pm    Sujet du message:
c'est très virulent, mais j'entends ce que vous dites.
Toutes proportions gardées: vous évoquez un excès religieux qui se déferait de toute symbolique, de toute spiritualité et de toute ouverture vers "l'intérieur" de l'être. J'entends bien, ce n'est pas faux, par ailleurs.

(A ceci près que les cendres sont un symbole de mort et de renaissance à soi-même, que le sens en est plus subtil que ce que tu pensais (ou exprimais ici), Quiddité. Mais ce n'est qu'un détail)

Les religions peuvent être riches d'enseignements, mais pour autant, il faut bien démêler le cultuel du culturel (ne pas confondre "arabe" et "musulman", par exemple) et la symbolique de la signification directe.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 10:56 am    Sujet du message:
Citation:
(A ceci près que les cendres sont un symbole de mort et de renaissance à soi-même, que le sens en est plus subtil que ce que tu pensais (ou exprimais ici), Quiddité. Mais ce n'est qu'un détail)


Yop, l'idée de poussière, mais le symbolisme se nourrit de pratique qui se nourrit... de réflexions ! Personnellement, la spiritualité n'a pas obligation de se pratiquer, quand, précisément, on absorbe un design psychique suffisant, sans rappel ni sommation !
wamohammadah
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 3

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 16:47 pm    Sujet du message:
Ceux qui ne peuvent pas réfléchir sur la religion indépendamment du conditionnement de la société feront deux erreurs majeures. La première est de ne pas être conscient de la vraie raison d'être de la religion, et donc, à force d'essayer d'éviter la religion, de ne pas être conscient d'Allah.

La deuxième est de supposer que la religion existe pour mettre les gens dans une position gênante, fanatique et pleine de pressions et pour leur imposer des obligations, qui vont à l'encontre de leur vraie nature. Une des principales raisons qui incite à considérer que "la religion est ennuyeuse" est la façon insistante d'un groupe de personnes - censées agir au nom d'Allah - qui affichent et cautionnent la négativité ci-dessus mentionnée, bien qu'une telle approche n'existe d'aucune façon dans la vraie religion.

Une fois que l'individu se libère de la première erreur et commence à reconnaître le Créateur et les attributs du Créateur, il se libère également des superstitions qui le maintiennent éloigné de la religion. La résolution de la première erreur lui apporte une acuité d'esprit et une sensibilité qui, en retour, l'aident aussi à résoudre la deuxième erreur. Cela donne à la personne la capacité de distinguer la vraie religion d'autres structures fausses déguisées sous l'image de la religion. Alors cette personne pourra se rendre compte que la religion est facile à vivre et qu'elle apporte le vrai bonheur, ainsi que bien-être et liberté à sa vie.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 18:01 pm    Sujet du message:
la 'vraie' raison d'etre de la religion ?
quant à la 2ème erreur elle a été demontrée par les faits et se voit encore aujourd'hui.
La 'vérité' je doute qu'on puisse l'entourer de mots sinon pour aussitot l'etouffer par pendaison... et la propagande.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
Ouch aïe aïe a écrit:
Ceux qui ne peuvent pas réfléchir sur la religion indépendamment du conditionnement de la société feront deux erreurs majeures. La première est de ne pas être conscient de la vraie raison d'être de la religion, et donc, à force d'essayer d'éviter la religion, de ne pas être conscient d'Allah.


Quel dogmatisme de l'éveil !
Parlez-moi de nature sincère, là c'est quand même un formulation catégorique.
Une religion qui me dirait ça, à moi pauvre bougre, ben pour sûr que j'répondrais qu'c'est pas super tolérant, t'ça, si t'vois c'que j'veux dire... Pa'ce que la religion qui révèle la religion, bah ça c'est d'jà une conduite. La religion noble, c'est c'qui débouche sur niet, nada, pas de conduites et de fuites, pas de recto ni de versus... ben ça, p'tits gars, ç'la philosophie qu'fait ça.
Ouep.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 14:56 pm    Sujet du message:
Mais dans ce cas, il y a deux contionnements: le conditionnement de la société (faussement laïque mais ouvertement arréligieuse) ET le conditionnement religieux.

Et si l'on refuse les deux pour chercher plus loin?

Celà dit, je recadre un peu le débat: je souhaitais connaître la différence que vous faites entre "religion" et "spiritualité" et éventuellement, les rapports que vous imaginez entre les deux concepts.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 13:14 pm    Sujet du message:
j'ai de la difficulté à m'exprimer sur cette question, déjà je peux dire que la spiritualité relève de ce qui est inné en nous, et que les meilleurs religions sont celles qui sont en harmonie avec la spiritualité et qui peuvent la rendre florissante, elles y sont liées et peuvent l'influencer..

la religion est un ensemble d'idées et de croyances qui peuvent être vraies ou fausses, et de lois qui peuvent être rationnelles ou pas, ou qui se veulent modifiables ou pas, selon les religions.

vu que nous ne sommes pas toujours et constamment voués à être complètement bons ou mauvais, et à ne pas avoir toujours des idées justes, je crois aussi que les meilleures religions sont celles dont la juste conception et pratique rendent sage, objectif, clairvoyant, romantique, dynamique, heureux, et fort et sain de corps et d'esprit ; et dont tous les interdits sont nuisibles au bien-être physique et moral ; ceci d'autant plus que le bien-être de l'individu fait partie du bien-être de la société

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal