la question qui tue lol !!!

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 23:09 pm    Sujet du message:
[HS : Mais, depuis quand suis-je belle alors que tu ne m'as jamais vu Wink ]
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 23:28 pm    Sujet du message:
mais si : sur la photo un rougeatre que tu nous montres...

et meme si tu n'es pas belle à tes yeux, nous, nous avons un autre outil : notre coeur... Wink
Mile
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 00:16 am    Sujet du message:
Comme c'est beau...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 00:20 am    Sujet du message:
[Dernier HS sur ce topic pour moi :
J'ai répondu à ton message Zozo.
Et oui, ça fait un peu extrait d'un livre à l'eau de rose Wink]

Et pour revenir au sujet : regarde, la philo pourrait nous aider à comprendre par exemple la réaction de Zozo. Pourquoi peut-on soutenir quelqu'un sans le connaître ? Qu'est-ce qui nous pousse à tenir à lui ? Les relations humaines sont-elles simplement des réactions chimiques de notre cerveau ou un peu plus ?
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 00:40 am    Sujet du message:
l’homme est un automate pneumatique régi par les lois de la thermodynamique dans l’espace-temps-« math-hier » quadridimensionnel - oui, je sais, ce n'est pas une question ! !
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mar 05, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
ne t'inquiètes pas tant pour ceux qui te trouvent belle, chère lucinda, vois donc pourquoi tu dois demander si tu l'es effectivement...

dis donc xenastre, toi qui fleurtait tantot avec la création elle meme..., je te trouve bien morne aujourd'hui...bien cartésien (son système de pompe hydraulique était meme plus crédible... Laughing )
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 12:12 pm    Sujet du message:
moi j'ai franchement pas eu d'application réelle de la philo qu'on a vu en terminale...
perso, j'ai pas besoin de connaître les thèses de socrate, nietzche, st thomas d'aquin ou autre pour êre capable de réfléchir sur moi même et la vie en général... avt d'arriver en terminale, j'étais déjà capable de me demander qui de la poule ou de l'oeuf est arrivé en premier ( niarf ), et le fait de savoir ce que pensaient les grands philosophes n'a franchement rien changé...
donc pour moi, pas besoin de se prétendre philosophe pour être capable de grandes réflexions... c'est parce qu'on a jamais fait de philo, ou qu'on ne s'appuie pas sur des grands philoophes de l'antiquité qu'on est des veaux incapables de réfléchir....
la philo est un support, une aide pour ceux qui justement cherchent des clés pour guider leur réflexion mais après, de là à dire que la philo est indispensable, je crois vraiment pas!
CaraBosse
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 12:32 pm    Sujet du message:
Maxdu59 a écrit:
J'ai fait de la philo un an en terminale, le prof était devenu limite un pote, les cours étaient sympa. Par chance, je suis tombé dans les idées du prof au bac, j'ai eu 14 Smile . J'aime bien car cela permet d'exprimer sa vision des choses.

Voila, moi aussi..j'avais des bonnes notes en philo Very Happy
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
Allons, zozo, la critique littéraire est pour ceux qui aiment suivre les suiveurs... (sic)
Non, je me refuse à des faits journalistiques pour laisser un travail nécessairement benêt. La littérature est recréation permanente par le lecteur ; la critique est ineptie d'un seul. Un peu comme la morale, tiens. En opposition de l'éthique.
Mais nous dévions... je m'arrête ici.
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 19:08 pm    Sujet du message:
La philosophie, ça t'aide entre autres à avoir ton propre avis, à ne pas te laisser trop influencer par les préjugés, les médias ; ça aide à créer ton propre raisonnement, tu crées ta politique et t'as l'air moins con... Laughing

ça nous fait rendre compte aussi qu'avant de donner son avis il faut cerner beaucoup de points, au lieu de répondre tout de suite à quelque chose sans de profonds fondements, et donc qui ne peut avoir que trés peu de valeur.

Wink
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas que la philo en terminale soit automatiquement liée aux notes. Personnellement, j'avais des notes catastrophiques, et pourtant, j'adorais ces cours...
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 11:25 am    Sujet du message:
moi je n'ai pas eu un prof qui m'imposait ses cours ni ses idées (d'ailleurs, aucun prof ne m'aurait jamais imposé sa vision des choses Embarassed) quand on pensait pas soi-même, on était encore mieux rétribué que quand on citait des philosophes. Alors j'ai eu de bonnes notes. mais à l'époque, j'étais plus attirée par la socio et l'ethnologie. (ok, HS j'arrête)
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:12 pm    Sujet du message:
C'est normal, tu as exactement la moitié de mon âge Very Happy (j'aime l'absurde Smile )