Walk the Line


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 20:55 pm    Sujet du message: Walk the Line


En retraçant le destin du chanteur country-rock Johnny Cash, "Walk the line" évoque la naissance d'un nouveau style d'artiste, celle d'un homme qui au-delà de ses colères, des ravages de la dépendance et des tentations du statut de star, a tout dépassé pour devenir une icône.

C'est aussi le parcours d'un homme qui, du fond de la période la plus noire de sa vie, a été porté par une histoire d'amour fusionnelle avec June Carter. Leur passion a nourri son art tout au long de sa vie.
Cette saga est marquée par les thèmes qui feront la force de la musique de Cash et de son style minimaliste : la mort, l'amour, la trahison, le péché, l'espoir et la foi.



Un de mes films préférés ^^ Je l'ai vu 2 fois au ciné, pour l'instant lol Razz (VF puis VO >> vive la VO lol) L'histoire de Johnny Cash, qui "marche droit" ^^ Un grand film ! Cool ça faisait longtemps que je n'avais vu un film de cette veine... Si vous n'avez pas envie de danser pendant tout le film, je sais pas comment vous tenez Razz

La musique qui passe pendant tout le film en fait un vrai jukebox vivant, une vraie hymne à la vie et à l'amour... ("Jackson", "I walk the line", "Wildwood Flower", "Juke Box Blues", parmi une multitude de titres tous aussi entrainant les uns que les autres)

Ce Johnny Cash fou de June Carter et capable de tout pour elle, du pire comme du meilleur... Joaquin Phoenix est phénoménal, on oublie vite Commode de Gladiator ou le petit timide du Village, car sa prestation est ici 1000x supérieure, de meme pour Reese Witherspoon qui est magnifique dans ce film, où elle joue l'exubérante June Carter, qui a pourtant un coeur, et des peurs...

Un formidable film, dans la meme ligne que "Ray" ou "O'Brother", pour la musique, l'ambiance générale, et l'histoire qui parait incroyable et qui est pourtant vraie... Un grand 10/10 ! Un film qui se hisse au sommet sans probleme. Wink La scene du "live" de Folsom est un grand moment de cinéma...

A noter que ce sont les acteurs qui chantent, donc pas de play back, et franchement, ils s'en sortent plus que bien ! Leurs versions des chansons sont fidèles et en même temps différentes, sans qu'elles soient moins bonnes... Bref je ne savais pas que Reese Witherspoon chantait aussi bien Very Happy



Secrets de tournage (allocine) :

Pas de playback pour Joaquin et Reese !
Joaquin Phoenix et Reese Witherspoon ont interprété eux-mêmes les chansons du film. Le comédien, qui prête ses traits à Johnny Cash, a d'ailleurs appris à jouer de la guitare pour ce rôle. Pour cela, les deux acteurs ont subi un "camp d'entraînement intensif au rock'n roll" qui incluait des leçons de musique, des temps individuels d'exercice et de répétition, des temps de travail en groupe avec orchestre, et des sessions d'enregistrement. Le réalisateur explique:"Les acteurs qui n'étaient pas musiciens le sont devenus, et les musiciens sont devenus des acteurs, chacun ayant l'avantage d'être soutenu et encouragé par les autres".

June et Johnny en pleine lumière
Le style visuel du film part d'une minutieuse reconstitution des décors, costumes et accessoires de l'époque filmée. Les concerts constituent une partie importante du film. Pour ceux-ci, le directeur de la photographie Phedon Papamichael a principalement tourné (en super 35) caméra à l'épaule avec un grand souci de simplicité: "J'ai remarqué qu'il n'y avait ni lumière ni paillettes dans ses prestations, elles étaient très basiques et brutes, avec une mise en lumière scénique très primitive. Je voulais garder cette sensibilité. Ma grande préoccupation a été de conserver la pureté et la réalité". De son côté, le chef décorateur a dû créer 90 décors différents pour le film, visitant pour cela plusieurs des anciens domiciles de Johnny Cash, dont la maison de son enfance à Dyess, dans l'Arkansas, et la "roundhouse" de Hendersonville, dans le Tennesse. Il observe: "C'était impressionnant de pouvoir visiter les lieux où il a vécu et à partir de là, d'en tirer le plus possible du caractère réel de sa vie. Nous avons voulu notamment souligner le contraste entre ses deux vies, l'une qui était près de la terre et de la nature dans l'Arkansas et le Tennesse, et l'autre dans cet univers de musique rock électrique, qui bouge à cent à l'heure". Enfin la chef costumière Arianne Phillips s'occupa de la garde-robe de Joaquin Phoenix, qui change 56 fois de costume dans le film. Pour la préparation du film elle a eu accès à de nombreux souvenirs de famille des Cash, et a mené ses propres recherches, avec l'aide des fans du chanteur et de collectionneurs. Elle confie que la garde-robe de "L'homme en Noir" est restée très actuelle : "Il est vraiment étonnant de voir combien ses vêtements sont toujours tendance aujourd'hui. Même si tout vient authentiquement des années 50 et 60, ces vêtements nous parlent encore, ils ne donnent pas l'impression d'être datés. C'est la marque d'un grand style".



Retour à Folsom
Le film a été projeté aux détenus de Folsom Prison, trente-huit ans après la venue de Johnny Cash au pénitencier pour son mythique concert du 13 janvier 1968, devant 2000 détenus.

Deux ouvrages à l'appui
Pour apporter le maximum d'authenticité à cette histoire, James Mangold s'appuya sur deux livres écrits de la main même de Johnny Cash : The Man in black et Cash : an autobiography. Mangold et sa productrice ont passé beaucoup de temps avec les vrais June Carter et Johnny Cash afin de tourner un film qui leur soit le plus fidèle possible.

Une implication éprouvante
Les deux comédiens principaux se sont sentis personnellement impliqués dans leurs rôles, au point de ne plus bien savoir où s'arrêter. "Nous avons vécu des choses difficiles ensemble, parce que nous savions qu'il fallait prendre le bon des personnages comme le mauvais", explique Joaquin Phoenix, qui entra en clinique à la fin du tournage, marqué par les similitudes entre sa propre vie et celle de Cash (tout comme Johnny, il a perdu un frère, River, mort d'une overdose).


Dernière édition par Kronos le Dim Mar 26, 2006 21:10 pm; édité 1 fois
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 20:52 pm    Sujet du message:
huhu ça y est j'y suis allée (enfin) Wink
alooors par où commencer ?
mmh déjà j'ai eu un coup de stress : j'ai pensé que j'allais manquer la séance parce que c'était ds un ciné que je connaissais pas & zéro en sens de l'orientation oblige j'me suis paumée
j'ai dc manqué les trois premières minutes du film Mad
j'voulais repartir mais j'me suis dit c'est trop bête t'as payé ta place...
ça peut paraître très stupide mais ça me frustre de pas voir un film en entier, ne serait-ce que pr quelques minutes

ensuite c'était comique il fallait se repérer ds le noir, j'ai escaladé un siège de derrière & manque de chance y avait déjà quelqu'un d'assis là j'raconte pas la scène Innocent

après une fois installée c'était okay j'ai pas décroché mon regard une seule fois de l'écran, le film est très prenant !

tout d'abord : Joaquin Phoenix Coeur
il a un charisme & une présence... waouh (& pis son timbre de voix est très beau !)
Reese Witherspoon : impeccable
la qualité du film dépend indéniablement de la BO (génialissime & super entraînante), parfois même mon pied battait la mesure
vraiment, les moments de musique sont excellents & me faisaient sourire de plaisir
par ailleurs le film est relativement long mais je n'ai pas senti le temps passé, j'étais complètement impliquée

j'suis restée scotchée aussi par l'histoire en elle-même... quel destin hors du commun ! wow j'avais peur que ça se finisse mal (je connaissais pas du tout la biographie du chanteur) & pis en fait...

j'suis donc sortie ravie du ciné !
& j'crois que je vais ptete y retourner (les fameuses trois premières minutes manquées... )

ps : aller le voir en VF c'est sacrilège
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 21:09 pm    Sujet du message:
Arf t'as raté le début et son enfance ?? Confused



Bien d'accord avec ton avis sinon héhé ^^ Je suis content que ça t'ai plu Smile Je t'avais dit que tu n'allais pas regretter ^^ Le film, long ? Hum, comparé a des films comme Le nouveau monde, je n'ai pas regardé ma montre une seule fois moi Razz

Moi aussi chui content que ça ait bien fini, c'est presque trop beau pour etre vrai, cette fin, et pourtant ^^ C'est la vérité lol

ps : Oui, c'est pour ça que je l'ai revu en VO ^^
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 21:25 pm    Sujet du message:
je suis arrivée au moment de "l'accident" & j'ai donc assisté au terrible : Where have you been ?
cela me fait repenser aux moments émouvants du film Neutral

(ceux avec son père, entre autres)

ps : mais quelle idée d'y aller une première fois en VF aussi Wink
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
Oui c'est clair.. Rhaa le moment où il discute avec son père, c'est superbe.. Mais il y a un petit détail que tu remarquera en voyant les minutes que tu as raté ^^ Vas vite le revoir lol

ps : Je n'avais pas le choix, ils ne le passaient qu'en VF le soir où j'y étais.. Wink
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 22:37 pm    Sujet du message:
j'ai vraiment manqué un moment important alors ?
mince Neutral

le dîner de Thanksgiving est très dur & touchant, oui
la scène qui m'a également beaucoup plu c'est l'audition (sa voix qui tremble au début, sa rage, l'émotion qui monte en intensité waaah... )

& ton image de tous les deux enlacés, elle me fait penser à l'affiche de Moulin Rouge =)
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 23:16 pm    Sujet du message:
J'ai hâte de voir ce film qui semble bon, et de surcroît j'aime plusieurs de ses chanssons.....
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 23:52 pm    Sujet du message:
k0lage a écrit:
le dîner de Thanksgiving est très dur & touchant, oui
la scène qui m'a également beaucoup plu c'est l'audition (sa voix qui tremble au début, sa rage, l'émotion qui monte en intensité waaah... )


Oui lol, et l'éditeur qui est bouche bée ^^ Very Happy
Solo-Stef
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Mar 2006
Messages: 173
Localisation: 91

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 09:37 am    Sujet du message:
Magnifique film, étant bien adepte de Cash, j'attendais sa sortie et je n'ai pas été déçu. Ah quelle belle époque pour la musique que ces années 60... Sex Drugs and Rock.

J'ai adoré la déchirure psychologique du personnage entre le côté "vie de famille normale" et le côté "vie de célébrité". Il n'y a pas de bien ou de mal, on comprend à la fois l'état d'esprit de sa femme qui voudrait la présence d'un pere et d'un mari responsable à la maison et on comprend aussi les envies de Johnny qui rencontre une autre femme, partageant sa passion, seul but de son existence. Tout doit passer par la musique, même l'amour.

Dans le genre de films "biographique" des légendes musicales, il y a aussi l'excellent The Doors d'Oliver Stone sorti dans les années 90, avec Val Kilmer dont la ressemblance est tout simplement flagrante avec Jim Morrison. Quant à l'histoire, bien qu'elle se soit basée sur des témoignages prévieux des musiciens du groupes, elle a été contesté par les plus grands fans. Notamment le portrait trop décadent d'Andy Warhols, mais bon. Cela reste un très très bon film pour découvrir ou re-découvrir leur musique, à part et approcher le portrait charismatique de ce leader.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 23:07 pm    Sujet du message:
J'ai revu le film hier, et que dire d'autre que ce film est toujours aussi bien, même des mois après l'avoir vu ? Comme toi, Solo-Stef, cette époque avait l'air vraiment super j'ai l'impression, que j'aurai aimé y vivre !... ^^
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Nov 20, 2006 23:09 pm    Sujet du message:
il est sortit en dvd?
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 08:12 am    Sujet du message:
Lol alors là aucune idée ^^

Je le regarde en... hum ^^ (Et j'ai même fait les sous titres au moment des chansons moi même lol)
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mar Nov 21, 2006 10:19 am    Sujet du message:
trop bien petit pirate lol
bon, bn jvais tenter de le chopper en dvd si il est sortit sinon jme debrouillerai
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Aoû 18, 2007 18:17 pm    Sujet du message:
Le DVD est sorti maintenant ^^ lol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma