Critique de la modernité - besoin d'aide svp


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

tweetysevi
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 3
Localisation: belgique

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 16:43 pm    Sujet du message: Critique de la modernité - besoin d'aide svp
Bonjour à tous/toutes

Voici mon problème: je suis en dernière année de sciences commerciales et je dois, dans le cadre du cours de philosophie sociale, composer un "essai philosophique", sur base d'un livre au choix. J'ai choisi "la critique de la modernité", d'Alain Touraine. Le but de ce travail (+/- 5 pages) est de reprendre les arguments de l'auteur, voir en quoi ils sont ou non acceptables, comparer avec d'autres auteurs sur le sujet et donner mon opinion personnelle.

Mon problème est double:
1/ étant en dernière année j'ai des masses de travaux à rendre et, en particulier, mon mémoire
2/ la philosophie n'a jamais été mon point fort

Or, ce travail comptera pour 80% de la matière d'examen...

Je ne vous demande pas de faire le travail à ma place, loin de moi cette idée mais simplement en me donnant quelques idées, la manière d'aborder le sujet, vos opinions sur ce livre si vous l'avez lu...???

Toute aide sera la bienvenue et je vous en serai bien évidemment très très reconnaissante.

Merci
tweetysevi
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 44
Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 3
Localisation: belgique

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 13:23 pm    Sujet du message: pour info
Alain Touraine rappelle dans ce livre ce qu'a été l'idéologie de la modernité: «L'affirmation que le progrès est la marche vers l'abondance, la liberté et le bonheur, et que ces trois objectifs sont fortement liés les uns aux autres» avec, comme complément à ce triomphalisme : «L'idée que la modernité remplace au centre de la société Dieu par la science, laissant au mieux les croyances religieuses à l'intérieur de la vie privée».

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie