Les solutions pour rebondir après l'échec de Turin.

Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 13:46 pm    Sujet du message: Les solutions pour rebondir après l'échec de Turin.
A Turin la France a obtenu son 3ième plus petit quota de médailles de son histoire d'après le ratio épreuves/médailles, de 0,25 (3 Or = 9 points, 2 Argent = 8 points, 4 Bronze = 4 points soit 21 pour 84 épreuves).
Je fais 6 propositions, me paraissant acceptables, pour pouvoir augmenter ce ratio à Vancouver en 2010. En espérant que qq'un proche du gouvernement tombe dessus.

1- Augmentation des infrastructures françaises

En France nous ne disposons d'aucun anneau de vitesse (pour le patinage de vitesse). Au lieu de construire des patinoires classiques à tout va, pourquoi ne pas créer 2 ou 3 anneaux de vitesses (2 fois plus grands mais à peine plus chers qu'une patinoire classique) où nos sportifs français pourraient découvrir ce sport et pourront alors s'y entrainer et devenir de grands champions ?

En France nous ne disposons que d'une seule piste de luge-bobsleigh contrairement à l'Allemagne par exemple qui en compte plusieurs dizaines. 1 seule piste supplémentaire permettrait un doublement des entrainements et nous seront ainsi moins ridicules lors des compétitions.

En snowboard les half-pipe ou les pistes de boardercross restent marginaux. Un half-pipe, une fois créé, tient toute une saison hivernale. Si chaque station française se mettait à créer un half-pipe (pour un coût assez faible) celà permettrait de développer ce sport.

2- Accompagnement des sportifs

J'ai été choqué de voir le peu de sportifs français lors de ces jeux d'hiver à évoluer à l'INSEP (Institut National du Sport et de l'Education Physique) contrairement aux sportifs "d'été". Ouvrir plus facilement les portes de cet institut aux sportifs "d'hiver" leur permettrait d'étudier et de pratiquer leurs sports dans les meilleures conditions.

3- Orientation des sportifs

En France nous avons tendance à tout orienté vers les sports estivaux mais de bons sportifs "d'été" peuvent être d'excellents sportifs "d'hiver". Ainsi, pourquoi ne pas orienter des rugbymans vers le bobsleigh par exemple, des gymnastes en ski acrobatique, des footballeurs ou handballeurs vers le hockey ou pourquoi pas des joueurs de pétanque vers le curling ?

4- Budget de l'Etat

En France c'est le ministère des Sports, de la Jeunesse et de l'insertion qui subventionne les fédérations. Or, je trouve que ces sommes sont mals réparties.

Par exemple, la FFSG (Fédération Française des Sports de Glace) demande beaucoup d'argent mais cet argent est aussi très mal dépensé. Les sports de glace se sont le patinage artistique, le patinage de vitesse, le curling, la luge et le bobsleigh, le hockey, le short-track.... Malheureusement une grande partie des sous dont dispose la FFSG est investie dans le patinage artistique (avec le succès que l'on connait).
En orientant mieux ce budget on pourrait développer d'autres sports moins coûteux que ne l'ai le patinage artistique où pour former un seul athlète on a besoin d'un entraineur, d'un chorégraphe, d'un préparateur physique et d'un préparateur mental.
Avec le même budget mieux réparti la FFSG pourrait développer des sports trop peu pratiqués en France.

5- La médiatisation

En France les sports de glace et de neige sont très peu diffusés sur le réseau hertzien. Mis à part le patinage artistique on ne voit pas grand chose en dehors des Jeux Olympiques.
La diffusion sur le réseau hertzien de sports tels que le hockey, le biathlon, le patinage de vitesse ou autres sports spectaculaires permettrait au grand public de les découvrir, de les aimer et ainsi ils auront envie de les pratiquer.

6- L'exemple des autres nations

En Allemagne.
Le budget pour les sports est beaucoup plus important qu'en France. Au final, à population égale, l'Allemagne remporte 4 fois plus de médailles que la France.

Aux Pays-Bas ou en Corée.
Ces pays, peu montagneux, développent des sports qu'ils peuvent pratiquer. La Corée s'est développée en short-track et elle a fini devant nous au nombre total de médailles. Les Pays-Bas terminent avec le même nombre de médailles que nous (3 Or, 2 Argent, 4 Bronze) alors qu'ils ne les ont gagnés que dans un seul sport, le patinage de vitesse.

Dernière édition par Calimero le Mer Mar 01, 2006 19:16 pm; édité 1 fois
jayjayssine
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 17:13 pm    Sujet du message:
En Allemagne, cours le matin et Sport l'apres midi ca aide beaucoup.

Pour les infrastuctures spéciales, c'est une question de rentabilité.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 18:46 pm    Sujet du message:
jayjayssine a écrit:
En Allemagne, cours le matin et Sport l'apres midi ca aide beaucoup.

Oui j'ai oublié aussi de parler de celà. En France nous avons les enfants qui font le moins de sport de l'Europe. Les enfants français, si je me souviens bien, font 3h36 de sport par semaine donc si on retire les 3 heures d'EPS au collège, il reste 36 minutes d'activités sportives par enfant, ça n'aide pas les vocations.
Ce qu'il faudrait c'est que les enfants aient un accès aux sports plus facile. On pourrait augmenter le nombre d'heures de sports dans les écoles, collèges et lycées (plus on avance dans la scolarité moins on en fait), subventionner les licences sportives (une licence moyenne pour une année de sport c'est 200 euros).
Et encourager les jeunes à faire du sport celà peut coûter de l'argent mais l'Etat se rattrapera ensuite en fesant des économies sur la santé. Un enfant qui a appris à faire du sport aura une hygiène de vie plus importante qu'un enfant élevé au McDo et en surpoids.

jayjayssine a écrit:
Pour les infrastuctures spéciales, c'est une question de rentabilité.

Construire des patinoires plus grandes, pour accueillir le patinage de vitesse, à la place des patinoires classiques permettrait au public de moins se monter dessus lors des heures d'ouverture....

En ce qui concerne les pistes de luge-bobsleigh on pourrait s'en servir pour l'entrainement des sportifs en hiver et transformer ça en aqualand par exemple en été en en fesant un toboggan géant.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
échec, échec, tout est relatif..... quand on voit le nombre de français qui pensaient qu'on aurait 1 ou 2 médailles, on peut dire que malgré tout, on s'est pas trop mal débrouillés....

mais sinon, c'est vrai que comparativement aux pays qui tiennent le haut de l'affiche, on a des moyens vraiment faibles.... apparemment, Lamour serait prêt à en discuter ac tous les membres des fédérations.. on peut peut être espérer que quelque chose en ressorte....
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 20:08 pm    Sujet du message:
Si tous les moyens étaient mis en oeuvre on aurait une équipe de hockey conquérante, des lugeurs et bobeurs, plus de licenciés en biathlon et des skieurs de haut niveau.
Jess
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 16:08 pm    Sujet du message:
Echec est un grand mot je trouve on est pas si loin de notre record de salt lake city!
meme si ce record, c'est vrai est assez bas par rapport a l'allemange, aux etats unis et a tous ces pays qui rapporte pres d'une vingtaine de medailles a chaques jeux olympiques!

il me semble avoir entendu dire que les epreuves de snowboard (halp pipe et boardercoss) avait beaucoup plues et certaines stations francaises envisagent de faire des pistes de boardercross et des halp-pipe!Maintenant ces pistes seront pour le publique donc je ne sais pas si les athletes pourront s'y entrainer serieusement!

d'ailleurs j'avais entendu dire que les snowboarder francais etait oblige de partir aux Etats-Unis pour pouvoir s'entrainer et que tout n'etait pas pris en charge par la federation francaise de snowboard!!!
jayjayssine
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 16:49 pm    Sujet du message:
L'Aqualand, je n'y crois pas du tout Laughing
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
Jess a écrit:
Echec est un grand mot je trouve on est pas si loin de notre record de salt lake city!

A Salt Lake il y avait 78 épreuves alors qu'à Turin il y en avait 84. C'est pour celà qu'on parle du rapport médailles/épreuves et avec ce compte notre résultat est très faible.

Jess a écrit:
il me semble avoir entendu dire que les epreuves de snowboard (halp pipe et boardercoss) avait beaucoup plues et certaines stations francaises envisagent de faire des pistes de boardercross et des halp-pipe!Maintenant ces pistes seront pour le publique donc je ne sais pas si les athletes pourront s'y entrainer serieusement!

Bon c'est bien alors si les stations se mettent à créer des half-pipe, celà permettra de faire naître des vocations.

Jess a écrit:
d'ailleurs j'avais entendu dire que les snowboarder francais etait oblige de partir aux Etats-Unis pour pouvoir s'entrainer et que tout n'etait pas pris en charge par la federation francaise de snowboard!!!

Oui ça je sais, c'est un problème. En France on manque d'infrastructure et comme la fédé de snowboard n'est pas très riche elle ne paye pas l'exil de nos athlètes qui doivent se débrouiller seuls pour pouvoir se payer un entrainement correct.

Dernière édition par Calimero le Mer Mar 01, 2006 19:16 pm; édité 1 fois
Jess
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:03 pm    Sujet du message:
Citation:
A Salt Lake il y avait 78 épreuves alors qu'à Turin il y en avait 84. C'est pour celà qu'on parle du rapport médailles/épreuves et avec ce compte notre résultat est très faible.

j'etais pas au courant! Rolling Eyes
Qu'est-ce que s'etait ces 6 nouvelles epreuves?
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:06 pm    Sujet du message:
Boardercross hommes et femmes, les poursuites par équipes hommes et femmes en patinage de vitesse, le 50 km style libre hommes et le 30 km style libre dames et les relais de sprint en ski de fond et la mass-start en biathlon hommes et femmes qui ont remplacé d'autres épreuves.

Dernière édition par Calimero le Mer Mar 01, 2006 19:14 pm; édité 1 fois
Jess
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:08 pm    Sujet du message:
je me doutait que le boardercross en faisait partie!Smile
Je suis contente que ca ai ete ajouter j'adore le snowboard maintenant!!!

On a gagne une medaille en mass-start non?
Ou alors on est arrive quatrieme(comme d'habitude) je ne me souviens plus
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:30 pm    Sujet du message:
on est arrivé 4ème... on a eu vincent defrasne qui a mené vers la fin ms il s'y est pris trop tôt et a été relégué en 11ème position au final, me semble-t-il... et c'est chez les filles qu'on a eu la 4ème, la encore de mémoire, dc faut ptêtre pas trop vous fier à moi, et là encore on avait mené pendant la majeure partie de la course Confused
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:34 pm    Sujet du message:
La mass-start c'est là où les français(es) sont les plus forts. Au final aucune médaille dans cette épreuve.
Jess
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:46 pm    Sujet du message:
ah ouais ok!!!
et apprament on est arrive 6 fois quatrieme!
et de peu a chaque fois!
Ras le bol de cette place!!!!!!
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:48 pm    Sujet du message:
Le point positif de ses six 4iièmes places c'est qu'elles sont toutes l'oeuvre des jeunes espoirs français (Lamy-Chappuis par exemple)
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:51 pm    Sujet du message:
l'oeuvre d'espoirs, ou l'oeuvre du boycott des jurys.... ( cf patinage couple ! )
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
Oui aussi... mais Delobel-Schonfelder ont encore de belles années devant eux.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
oui, ça c'est clair !... mais c'était juste pour dire que bon, des médailles, on aurait pu en avoir + si les jurys avaient été parfaitement impartiaux !
Calimero
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
Par exemple en half-pipe aussi...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 20:03 pm    Sujet du message:
exactement... en fait, quand tu regardes les jo et les épreuves où les performances sont notées "artistiquement", t'as 2 possibilités :
--> soit on est dans des états qui sont favoris : états unis, allemagne, russie et j'en passe, bref, les têtes de liste
--> soit on est dans le pays où se déroulent les jeux : il n'y a qu'à voir la performance des italiens en patinage qui était pas spécialement magnifique et qui a pourtant été "encensée" par le jury...
--> soit t'es en France, auquel cas on te réserve la 4ème place... si on regarde nos médailles, est-ce qu'on a eu beaucoup de médailles dans les épreuves + ou - subjectives ?! non... on les a eu à des endroits où personne n'avait son mot à dire pke le seul critère était le temps....