Qu'est ce que vous savez ou vous pensez sur l'esprit ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie


Déja, est ce que vous pensez que l'esprit existe ?
1/ OUI
86%
 86%  [ 13 ]
2/ NON
13%
 13%  [ 2 ]
Total des votes : 15

Fouad
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 19

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:11 pm    Sujet du message: Qu'est ce que vous savez ou vous pensez sur l'esprit ?
Qu'est ce que vous savez ou vous pensez sur l'esprit ?

Déja est ce que vous pensez que l'esprit existe ?

Est ce que les humains sont plus que de corps materiels ?

Déja si vous pensez que la morale existe, est ce que la morale c'est une partie de l'esprit ? Ou une partie du cerveau ?

Est ce que ce voix interne qui mene des humains a commettre des crimes, a detester,...est ce que ce voix est une partie de l'esprit ? Ou il est une partie du cerveau ?


Est ce que vous pensez que quand on mort notre esprit sort de notre corps ? si oui, ou elle va cet esprit ?

Est ce que les sentiments sont des conséquences du cerveau et du corps humain, ou ils sont dus a notre esprit ?

Est ce que vous pensez que les animaux ont des esprits ? Et les plantes, arbres, végétation ? Et l'univers ?


Bien sur dans le cas de l'esprit personne ne peut prétendre détenir ou savoir la vérité absolue, dans l'islam par exemple, quelques juifs ont demandé a mohammad qu'ils vont croire en lui et qu'il est un messager de dieu s'il répond a quelqques questions, une des questions étaient : C'est quoi l'esprit ?
Dieu dans le coran a répondu a toutes les questions du juif, mais a cette question : c'est quoi l'esprit, la réponse du dieu était dans ce sens : (L'esprit est un savoir que dieu connait, et vous les humains vous n'avez que peu de savoir)

Mais dans le coran on a quelques mots qui peuvent peut etre, etre une petite partie de l'explication de l'esprit....

Voici ce que je pense sur ce sujet (c'est personnelle, c'est pas ce que l'islam pense ou pense pas) :

- Déja l'esprit existe, et quand elle sort on mort.

-Il y a 2 parties de l'esprit : 1/ la morale qui nous punis psychologiquement quand on fait quelque chose de pas bien, une sorte d'un termometre. 2/ la partie qui nous incite de faire de mauvaises choses.

Et notre volanté personnelle, notre liberté du choix qui va décider qu'est ce qu'on doit faire, ce que la morale nous demande ? ou ce que la mauvaise partie nous demande ?

- Je ne sais pas la relation entre l'esprit et les sentiments (autre le sentiment de malaise du bien sur a la morale quand on fait de mauvaides choses, quand on tue quelqu'un par exemple ).

- Je ne sais pas si notre liberté du choix est du a notre cerveau, ou a l'intraction entre notre cerveau, notre corps, et notre esprit.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:19 pm    Sujet du message:
Je crois que ce sujet aurrait plus sa place en philosophie que dans religion spiritualité. Hop je transfert.
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:25 pm    Sujet du message:
Je n’ai pas voté car j’aurais voulu répondre « ni oui, ni non » que l’esprit consiste essentiellement en ce tiers inclus – tel l’amour par-delà bien et mal, l’assertion par-delà vrai et faux, telle la vie ni vraie ni fausse
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
Xénastre a écrit:
par-delà bien et mal


Décidément nietzschéen... Razz


Hum, comme dirait Aristote, l'homme est l'animal le plus réussi en ce sens qu'il est doté de raison... et foncièrement, on s'accorde à dire que l'on pense plus avec ses neurones qu'avec ses sens seuls. Peu ou prou ^^.

Après, je tiens à réfuter cette argument facile d'un pseudo-inconscient qui énonce "ah, mais attendez, une voix me soufflait que..." et permet de trucider alors joyeusement son voisin... Nope, le crime est, comme le reste, et d'ailleurs même similairement à l'amour dans une certaine proportion, fait de la responsabilité. C'est l'esprit, si cela s'entend, mais plus généralement l'homme ou l'âme, l'anima ou qu'importe, qui véhicule le moteur de, et comme tel implique une orientation volontaire du sujet, ici certainement pas posé étymologiquement comme sujet, siège, ou, précisément, comme objet. On s'actualise peut-être, on actualise sa volonté dans la réalisation --- ou pour narrer Xénastre, l'irréalisation ! --- et dans la concrétude du fait ou de l'action, pour les amoureux du pragmatique, mais il parait trop aisé (je rejoins en cela Alain) et trop superficiel d'inculper l'esprit de crime, de viol, et d'autres ignobles choses qui sont bien, de façon effective au moins, le fait de quelqu'un.

Pour la question funèbre, à voir entre Epicure placide et les religieux. Néanmoins, l'idée d'une idée post mortem rejoint beaucoup l'intérêt et le profit : "souffre ici et travaille pour moi, Dieu te le rendra" est assez aisé et s'adresse partiellement aux naïfs quand cela es du ressort de l'ecclesia... Hum.

Sinon, pour les conséquences neurophysiologiques, yop, y'en a tout un tas, les neurosciences se passionnent pour toutes ces problématiques-là !

Et pour être référent à la philosophie, au-delà du Coran mais le coran-borant ! néanmoins, on peut noter que pour se savoir, à la façon ou non d'un Descartes en cogito, il est bon d'avoir "l'esprit ouvert". Une étude lexicale de ce terme est d'ailleurs assez pertinente, et peut être un bon éclairage de l'opinion (ah, de la doxa pour Dieu ! Razz) populaire.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 20:08 pm    Sujet du message:
Je pense que l'esprit existe, mais je crois, à l'instar de Spinoza (me semble-t-il), qu'il est partie intégrante du tout, de l'être dans sa totalité. L'esprit et le corps procédant de la même substance, cela m'amène à penser, en tant que croyante aussi, que l'esprit et le corps ne se séparent pas: pas de réincarnation, mais pas non plus d'"envol" à l'heure de la mort.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
Yap, Spinoza faisait partie de ce que l'on nomme les monistes... et sans être moine, il unifiait déjà, quand Descartes antérieurement dichotomisait... !
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 21:31 pm    Sujet du message:
Ceci dit, pour Descartes non plus, l'esprit ne se conçoit pas comme séparé du corps...
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 22:25 pm    Sujet du message:
Cela n'est qu'affaire de glande pinéale ; "c'est presque un coup de chance que l'on soit ainsi fait", ou comment expliquer que Dieu (héro des dernières parties de sa métaphysique) ait conçu l'homme... pensant, et un peu moins animal qu'il ne l'aurait autrement été.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
Le discours de Descartes sur les animaux est l'une des raisons sur lesquelles je fonde ma haine du bonhomme ^^ (tiens, j'utilise beaucoup ce petit symbole. Va falloir que je me contrôle)
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
Peut-être devrait-on ouvrir un sujet sur Descartes... mais difficile d'infirmer ce que tu dis ! Pavlov devait en être partisan... mais ses vues dernières sont assez délétères je trouve, et forment un cadre controuvé, comme pour la satisfaction d'un lectorat à héritage scolastique aveugle, ou passablement... disons censeur, pour être d'actualité ancienne !
Bref, sans le haïr, je dis "pouh, pouh, pouh".
sakon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 117

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 02:00 am    Sujet du message:
je suis le seul a avoir mis non Crying or Very sad
mais quand je parle d'esprit c'est d'une forme immatérielle qui n'aurais pas de limite ! ce que je veux dire c'est qu'une fois notre mort arrivé je pense qu'il n'y aura plus rien, ca sera le vide total, tout qui s'achève !
en tout cas c'est de cette forme d'esprit en laquelle je ne crois pas !

Concernant la morale je dirais qu'elle est rattaché au cerveau et a l'ensemble des valeurs qu'on a eu depui notre jeunesse
je m'explique par exemple pour la plupart d'entre nous le cannibalisme est immoral, imaginon maintenant un jeune dans une tribus canibale qui se nourrit essentiellement d'humain . Je ne pense pas qu'il se dise ce que je fais est immoral, il va trouver ca naturel !
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 18:08 pm    Sujet du message:
Possible. Ceci dit, même dans les sociétés "cannibales", il n'a jamais été question de manger de la chair humaine comme une nourriture ordinaire. Cela avait à peu près toujours rapport à la vengence, au sacrifice, à la victoire sur l'ennemi...
Concernant l'esprit, pour moi, c'est précisément ce machin qui finit par prendre la tangente. Donc, il existe, autant que les hommes qui marchent sur cette planète exitent, pour un petit laps de temps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie