L'invasion des restos Asiatiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 10:58 am    Sujet du message: L'invasion des restos Asiatiques
L'invasion des restos Asiatiques
Ou comment la gastronomie reflète t-elle l'état géo-politique du monde actuel et à venir?







Alors là, les enfants, je vous le dis cette invasion est un vaste programme, à côté L'invasion des profanateurs de sépultures et autres Body Snatchers c'est de la gnognote à côté.
Et vous me connaissez, vous me voyez tous les jours sur la 3 à poivrer le plat de temps en temps et ce, histoire de narguer des milliers de téléspectateurs qui se refugient dans cette émission du midi afin d'échapper à l'affreux cassoulet en boîte sévissant dans leur assiette.
Oui!
Je le clame haut et fort, je le crie sur tous les donjons en brandissant mon hachoire et la marmite qui me sert de Saint bouclier:

La gastronomie française est en danger!





Bernay, petite ville tranquille blottie dans sa campagne Normande. Le trou de la France profonde. Il y avait autrefois un resto Normand typique au centre de cette petite cité. D'après les dires, le cadre fût jadis agréable le tout dans un ancien manoir Moyenageux qui aurait tous les mérites d'être classé. Et là, STUPEUR! Le restaurant en question a été racheté par un resto Chinois, ces vieilles poutres sont maintenant décorées de pagodes kitchounettes et de gros Boudhas en jupette...


A Paris, c'est le même spectacle qui s'offre devant nos yeux, puissance 10! J'avais connu il y a des années plein de petits bistrots sympas qui ont fermés et aussitôt remplacés par des restos Asiatiques. On compte parfois 4 à 6 restos asiatiques dans une même petite rue, alors qu'elle n'est même pas située dans le XIIIème arrondissement!

Attention, il ne s'agit pas d'un post xénophobe, chauvin ou chinophobe fomenté par J-P Pernaut, mais le problème est qu'on trouve de moins en moins de restos proposant de la cuisine française pour un prix correct. Les restaurants asiatiques rachetant en majeur partie tous les bars et les vieilles auberges du centre-ville. La mesure est telle que l'un doit forcément éclipser l'autre. Vous ne me croyez pas? Eh bien regardez dans votre propre ville, en tout cas je puis vous dire qu'ils ont largement envahi le paysage gastronomique normand et parisien.




Le déclin de la gastronomie Française


J'ai plusieurs explications à ce phénomène.

- Il n'y a personne pour reprendre les vieilles auberges, les restaurants fermant sans repreneurs potentiels, les Chinois ont vite profité de l'occassion pour reprendre le flambeau de l'Art de la fourchette. C'est le cas des restaurateurs auvergnats à Paris. Ils étaient influants il y a 30 ans et ils n'arrivent pas à renouveler leur marché aujourd'hui.

- La cuisine traditionnelle ne s'inscrit plus dans les habitudes et les moeurs des Français, en particulier pour les jeunes générations. De plus, le niveau de vie de la population et le pouvoir d'achat étant continuellement en baisse, aller au resto devient un signe extérieur de richesse. Il ne devient qu'un événnement occasionnels dans la vie de tous les jours, et ce pour aller au kebab, à la pizzeria ou dans un resto asiatique.

- Les restos asiatiques appartiennent à des chaines. Même si personne ne peut analyser clairement l'économie des restos asiatiques je puis vous dire qu'ils appartiennent à de grands groupes ou à de riches familles. Rappelez-vous du reportage abominable diffusé sur la 1 à propos de l'hygiène dans ce type de restaurant. Eh bien à la suite de ce reportage, les propriétaires des restos Chinois avaient indiqué une baisse de 30 à 40% en moyenne dans certains secteurs.
Aujourd'hui la crise s'est dissipée, les clients reviennent peu à peu. Mais, dites-moi, quel type de restaurateur indépendant peut resister à une telle crise? Il ferait faillite, tout simplement. Comme beaucoup de restos traditionnels.
Et pourtant, à la suite de cette crise, il y a toujours des restos Chinois sinon beacoup plus! Cela veut dire, que des fonds importants ont été injectés pour qu'ils puissent tenir le cap à cette époque. Les petits restaurateurs français sont donc face à une industrie culinaire peut-être plus puissante et coordonnée que Mc Do! Sauf que cette fois-ci la tactique vise à remplacer les anciens restos du centre-ville alors que Ronnie Mc Donald, lui, pose son gros cul en périphérie et construit ses propres restaurants!



- Etant chère, la gastronomie française est désormais réservée à une élite. Alors qu'elle fût populaire autrefois...



Voilà. C'est un coup de gueule et je n'ai sans doute pas été très tendre. Mais quand je veux me faire une bonne auberge, j'ai de plus en plus de difficultés à en trouver! Et bouffer des pizzas et des nems ça va deux mois mais à force ça saoule!
La diversité culinaire fût une très bonne chose pour le paysage gastromique Français. Les gens peuvent maintenant goûté à toutes les cuisines... à condition de ne pas perdre son identité...
Invité








Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 11:08 am    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 09:33 am; édité 1 fois
Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 11:17 am    Sujet du message:
rosquall a écrit:
j'en suis a choisir entre 20 pizzeria, 15 resto asiatique, 10 Doner Kebab, et 5 petits resto bien français.


Voilà l'avis d'un spectateur extérieur qui appuie bien mes arguments. Merci!
Mais je voudrais corriger quelques choses quant à ces chiffres. C'est 20 restos asiatiques, 15 pizzerias, 15 kebabs et 5 français qui proposent des steak-frites, ce qui pour moi n'est pas de la cuisine. Et en plus, ils vous le font payer cash.

20€ pour manger une salade de tomates, un steak-frites et une glace deux boules, à ce rythme-là je préfère manger chez mémé. Mr. Green
Invité








Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 11:30 am    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 09:33 am; édité 1 fois
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 17:17 pm    Sujet du message:
En même temps c'est de la faute des restos francais ils ont cas baisé leur prix c'est pas abordable pour tout le monde faut dire.
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 21:45 pm    Sujet du message:
C'est sur que dans le XIII ème a Paris (quartier chinois) c'est pas ca qui manque... Mais dans tous le reste de paris on trouve moins de réstaux chinois que de fast food. Les habitudes allimentires des parisens changes, les commerces avec. Si tu savait combien il y a de restaux francais a Tokyo ou Hong Konk, tu les trouverais misérables les réstaux chinois.

On est dans une dynamique de répartition des cultures, sauce que la cuisine francais change elle aussi comme elle l'a toujours fait.

[edit] pour les restaux, le prix est l'argument de vente principale pour le repas de tous les jours, celu de midi a la cantine ou au restau du coin auquel on demande aussi d'etre rapide et banal. Il existe une autre demande, celle des réstaurants du soir auquels on demande surtout un dépaysement, c'est une activitée a part entière. Tu te vois inviter ta copine a prendre un boeuf bourgignon?
sakon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 117

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 11:14 am    Sujet du message:
je suis d'accord avec joel robuchon ! A mort l'invasion capitaliste !
quand je vais au mcdo ou ailleurs quoi je suis la je mange mais juste par gourmandise , je finit mon repas et j'ai pas l'impression d'être calé
ya qu'une seule foi dans ma vie d'adolescent ou j'ai été calé vraiment et c'était dans un restaurant typiquement francais ou j'avais commander de vrai bon coustellous
et ct trop trop bon et ct tellement copieux que je n'ai pu finir l'assiette
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 11:29 am    Sujet du message:
gaddja a écrit:
En même temps c'est de la faute des restos francais ils ont cas baisé leur prix c'est pas abordable pour tout le monde faut dire.


d'ou peut etre la solution pour convaincre de baisser la TVA a 5,5%

pour faire un aparté sur un des sujets secondaire abordé
moi je travaille dans le fast food que tu as cité et j'en suis fiere dans le sens ou les produits ne sont ni OGM ni hormoné. ils sont frais pour ce qui est du frais et congelé pour le reste. les DLC (Dates Limites de Consommation) sont meme moindre que ce qu'elles pourraient etre et rien n'est plus propre que chez nous, les conditions d'hygiene etant drastique suite au scandale du burger king où on client etait decédé d'une intoxication alimentaire.

ce que je ne comprends pas en revanche c les prix, j'y travaille depuis 2 ans et demi dejà, et les prix ont flambé.
pour ce que les gens depensent dans un mac do (et ce qu'on mange ne cale pas forcement l'estomac) je pense que moi j'irai plutot dans un bon petit resto français. car j'aime la nourriture sous toutes ses formes, cochonneries ou pas.

pour en revenir au sujet premier
j'aime bien la nourriture chinoise mais il y a beaucoup trop de restos. on ne sait plus lequel choisir et surtout on ne sait pas lesquels sont valables.
je ne suis pas parano mais des fois il y a des images qui ne donnent pas envie d'y aller dans ses bouibouis.
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 11:30 am    Sujet du message:
sakon a écrit:
dans un restaurant typiquement francais ou j'avais commander de vrai bon coustellous
et ct trop trop bon et ct tellement copieux que je n'ai pu finir l'assiette


c quoi un coustellous?
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 11:32 am    Sujet du message:
sakon a écrit:
jA mort l'invasion capitaliste !


Mais... mais... Faudra que l'on m'explique. Qui c'est le consommateur? Qui choisi où il va bouffer? Faut arrêter de crier au scandale, alors que c'est aux consommateurs de faire leurs choix, et de les assumer. Ce n'est pas mes McDonalds, Les Quicks, et les Wong-Twin-Ma de ce monde qui sont à blâmer, mais les consommateurs qui fréquentent ces services. De mémoire je n'ai jamais vu un restaurateur faire entrer de force, ou par les armes, un client dans son établissement, en dehors de Funès qui est forcé de bouffer des trucs innomables, faisant face à l'éventuelle chevrotine d'un hotelier mécontant (l'aile ou la cuisse).

Si il y'a un besoin, l'entrepreneur malin va y subvenir. Pour qu'un truc se vende , il faut que quelqu'un l'achète. CQFD.

Le consommateur A le pouvoir de faire plier l'industrie, si il s'y consacre.
Lorsque bêtement personne n'assume plus ses choixde consommation... c'est l'industrie qui choisi à sa place... il faut bien que quelqu'un le fasse. Poursquoi alors l'en blâmer pour l'abbandon volontaire de notre liberté de choix? Certes il est facile de rejeter la faute sur le dos du capitalisme, de la société libérale, des américain, des chinois, de la mondialisation ou je ne sais quoi... regardons tous dans nos miroirs, pour trouver la vraie cause de l'exode et de la mort du petit commercant: toutes les petites économies à coup de centimes, que nous avons tous choisis de réaliser en allant faire nos courses dans la grande surface en achetant du "pas made in France". Cessons de réfuter notre propre responsabilité de consommation en tant qu'individu, et de rejeter la faute dans l'écran de fumée qu'est la mondialisation.


Dernière édition par TheDark le Mar Fév 28, 2006 11:37 am; édité 1 fois
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 11:36 am    Sujet du message:
je citerai meme coluche qui disait
"quand on pense qu'il suffit que les gens n'achetent plus pour que ça se vende pas, mais vous n'etes pas raisonnables non plus!"
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:14 pm    Sujet du message:
The Dark

Je suis daccort avec toi si ce n'est le fait que les jeunes génération (et par conséquent les nouveaux consommateur) se sont pris les fast food et autre restaurant citer ici en pleine tronche sans mème avoir eu l'occation de connaitre ce qu'il pouvais y avoir avant.
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:24 pm    Sujet du message:
oui c vrai que c'est de leur generation mais apres les parents peuvent les eduquer a la bonne bouffe.
il y a des jeunes qui n'y vont pas tous les jours non plus
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:37 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'il y a de beaucoup de restaurants chinois mais ce qui prolifère le plus en ce moment c'est les vendeurs de kébabs, il doit y en avoir 100 fois plus que des Mac Do aujourd'hui.
Les restaurants français n'en parlont pas, il y en a plus à l'étranger qu'ici...
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:40 pm    Sujet du message:
J'ai entendu parler de quelque chose et je pense que tu devrais pouvoir me répondre tizozio:

J'ai entendu dire que à cause des saloperies qu'il y a dans les aliments du Macdo le repas est avarié au bout de 15mn, est ce vrai? je pense que tu dois savoir ça toi...
tizozio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 45
Inscrit le: 27 Fév 2006
Messages: 284
Localisation: basse goulaine, c ou ça?

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
pour repondre a ta question
les sandwichs ne restent pas plus de 10 minutes, les viandes sont cuites a une temperature exigées pour tuer les bacteries qui sont endormies lors de la congelation.

apres 10 minutes ils sont jetés, il ya une methode simple pour savoir si vos sandwichs ne sont pas depassés. dans le bin (endroit ou on met les sandwichs) il y a un numero devant les mac etc. si le numero est inferieur a celui qui est affiché sur le petit ecran au dessus, c plus bon. vous pouvez exiger d'en avoir un autre.
certains mac do sont tres stricts comme le mien a ce niveau là mais une amie est allée bosser a montparnasse et eux ne se genent pas pour les laisser tout un apres midi.

pour les frites c'est 7 minutes dans le bac a frites pas plus.

c'est pour ça qu'il vaut mieux manger sur place ils sont plus frais, si je puis dire.
sakon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 28 Fév 2006
Messages: 117

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 13:18 pm    Sujet du message:
les coustellous ce sont des côtes de porc ou boeuf


quand je dis a mort le capitalisme c'est pour plaisanter car on est baigné dedans et on ne peux pas s'en dépétrer ! je le reconnais moi même je sui un des premier a beaucoup consommer
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 13:41 pm    Sujet du message:
Merci tizozio pour ces infos, ça fais plaisir de savoir un peu ce que l'on mange et surtout quelles sont les mesures d'hygiènes dans la restauration rapide Wink
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 14:16 pm    Sujet du message:
Moi perso les mc do tout ca grec et co c'est pas mon truc j'prefere manger du poisson et des legumes ou des trucs bien frais, un truc bon pour la santé quoi, qu'un truc tout gras tout calorique, faut pas croire aussi que dans tout les restos francais les produits sont frais il y'a eu un reportage dessus sur m6 c'etait capitale lol tu voyais que le mec du restaurant francais allé chercher ces cordon bleu en grande surface, du congeler quoi. Il les fesait payer chez pas combien. La bouffe chinoise est degeulasse à ce que j'ai entendu comparé à la vrai de chine, y'a ptet plein de resto mais pas beaucoup qui font bien leur cuisine et l'hygiene j'en parle même pas, idem pour les grecs.
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 10:10 am    Sujet du message:
Moi j'ai toujours aimé les restos chinois.
En général c'est pas trés cher et c'est bon.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule