L'invasion des restos Asiatiques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Joel Robuchon
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 20 Mai 2005
Messages: 180
Localisation: Floumiers-Les- Couillettes Sandrées

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 10:47 am    Sujet du message: L'invasion des restos Asiatiques
L'invasion des restos Asiatiques
Ou comment la gastronomie reflète t-elle l'état géo-politique du monde actuel et à venir?







Alors là, les enfants, je vous le dis cette invasion est un vaste programme, à côté L'invasion des profanateurs de sépultures et autres Body Snatchers c'est de la gnognote à côté.
Et vous me connaissez, vous me voyez tous les jours sur la 3 à poivrer le plat de temps en temps et ce, histoire de narguer des milliers de téléspectateurs qui se refugient dans cette émission du midi afin d'échapper à l'affreux cassoulet en boîte sévissant dans leur assiette.
Oui!
Je le clame haut et fort, je le crie sur tous les donjons en brandissant mon hachoire et la marmite qui me sert de Saint bouclier:

La gastronomie française est en danger!





Bernay, petite ville tranquille blottie dans sa campagne Normande. Le trou de la France profonde. Il y avait autrefois un resto Normand typique au centre de cette petite cité. D'après les dires, le cadre fût jadis agréable le tout dans un ancien manoir Moyenageux qui aurait tous les mérites d'être classé. Et là, STUPEUR! Le restaurant en question a été racheté par un resto Chinois, ces vieilles poutres sont maintenant décorées de pagodes kitchounettes et de gros Boudhas en jupette...

A Paris, c'est le même spectacle qui s'offre devant nos yeux, puissance 10! J'avais connu il y a des années plein de petits bistrots sympas qui ont fermés et aussitôt remplacés par des restos Asiatiques. On compte parfois 4 à 6 restos asiatiques dans une même petite rue, alors qu'elle n'est même pas située dans le XIIIème arrondissement!

Attention, il ne s'agit pas d'un post xénophobe, chauvin ou chinophobe fomenté par J-P Pernaut, mais le problème est qu'on trouve de moins en moins de restos proposant de la cuisine française pour un prix correct. Les restaurants asiatiques rachetant en majeur partie tous les bars et les vieilles auberges du centre-ville. La mesure est telle que l'un doit forcément éclipser l'autre. Vous ne me croyez pas? Eh bien regardez dans votre propre ville, en tout cas je puis vous dire qu'ils ont largement envahi le paysage gastronomique normand et parisien.




Le déclin de la gastronomie Française


J'ai plusieurs explications à ce phénomène.

- Il n'y a personne pour reprendre les vieilles auberges, les restaurants fermant sans repreneurs potentiels, les Chinois ont vite profité de l'occassion pour reprendre le flambeau de l'Art de la fourchette. C'est le cas des restaurateurs auvergnats à Paris. Ils étaient influants il y a 30 ans et ils n'arrivent pas à renouveler leur marché aujourd'hui.

- La cuisine traditionnelle ne s'inscrit plus dans les habitudes et les moeurs des Français, en particulier pour les jeunes générations. De plus, le niveau de vie de la population et le pouvoir d'achat étant continuellement en baisse, aller au resto devient un signe extérieur de richesse. Il ne devient qu'un événnement occasionnels dans la vie de tous les jours, et ce pour aller au kebab, à la pizzeria ou dans un resto asiatique.

- Les restos asiatiques appartiennent à des chaines. Même si personne ne peut analyser clairement l'économie des restos asiatiques je puis vous dire qu'ils appartiennent à de grands groupes ou à de riches familles. Rappelez-vous du reportage abominable diffusé sur la 1 à propos de l'hygiène dans ce type de restaurant. Eh bien à la suite de ce reportage, les propriétaires des restos Chinois avaient indiqué une baisse de 30 à 40% en moyenne dans certains secteurs.
Aujourd'hui la crise s'est dissipée, les clients reviennent peu à peu. Mais, dites-moi, quel type de restaurateur indépendant peut resister à une telle crise? Il ferait faillite, tout simplement. Comme beaucoup de restos traditionnels.
Et pourtant, à la suite de cette crise, il y a toujours des restos Chinois sinon beacoup plus! Cela veut dire, que des fonds importants ont été injectés pour qu'ils puissent tenir le cap à cette époque. Les petits restaurateurs français sont donc face à une industrie culinaire peut-être plus puissante et coordonnée que Mc Do! Sauf que cette fois-ci la tactique vise à remplacer les anciens restos du centre-ville alors que Ronnie Mc Donald, lui, pose son gros cul en périphérie et construit ses propres restaurants!



- Etant chère, la gastronomie française est désormais réservée à une élite. Alors qu'elle fût populaire autrefois...



Voilà. C'est un coup de gueule et je n'ai sans doute pas été très tendre. Mais quand je veux me faire une bonne auberge, j'ai de plus en plus de difficultés à en trouver! Et bouffer des pizzas et des nems ça va deux mois mais à force ça saoule!
La diversité culinaire fût une très bonne chose pour le paysage gastromique Français. Les gens peuvent maintenant goûté à toutes les cuisines... à condition de ne pas perdre son identité...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule