Aide en histoire, j'appelle les collègues lol


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Fév 26, 2006 19:43 pm    Sujet du message: Aide en histoire, j'appelle les collègues lol
Désolé c'est la 1ere fois que je demande de l'aide (help ! please help ! lol), mais là j'en ai marre je ne trouve rien sur le sujet, alors peut etre que par hasard, quelqu'un saurait sur ce forum, des choses dessus ? Et pourrais dans ce cas m'aider ? Surprised

Mon exposé porte sur "la mise en place de l'Etat Providence", entre 1945 et 1960...

Auriez vous des ouvrages a me proposer et pourquoi pas, des idées de contenu ? (des idées tout court, ça serait déja pas mal loll... parce que moi j'en ai mais aucun support, rien sur le net, rien dans les bouquins, je peux quand meme pas inventer...)

Merci d'avance, car je ne trouve vraiment rien dessus... Confused Sad (a part quelques petites choses sur la sécurité sociale, et des livres de sociologie sur l'état providence en général)

Je ne vous demande bien sur pas de me faire l'exposé, juste de m'aider un peu, si vous avez des connaissances sur le sujet, car je dois bien avouer que je patauge Confused

Kronos
bip-bip73
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 318
Localisation: Chambéry

Message Posté le: Dim Fév 26, 2006 23:54 pm    Sujet du message:
T'es en quel semestre d'histoire pour bosser là dessus ?? Confused
Désolé je ne peux pas t'aider ...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 00:02 am    Sujet du message:
2e semestre d'histoire, 3e année Wink

(je précise que je suis en parcours droit, et que contrairement a ceux qui ont parcours géo ou socio, je n'ai pas l'egypte, etc., mais l'histoire contemporaine)
bip-bip73
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 318
Localisation: Chambéry

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 11:17 am    Sujet du message:
Haaaaaaaa d'accord ! Merci bien ...
Concernant ton exposé, as-tu jeté un oeil dans les logiciels de recherche comme le SUDOC ou autre ...?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 11:21 am    Sujet du message:
essaie aussi de voir sur des sites d'économie... c'est dans notre programme de 1ère année, et même si ça risque d'être une approche un peu trop économique pour un historien, y a pas mal de choses que tu peux déjà trouver...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 12:41 pm    Sujet du message:
Merci pour vos conseils, oui j'ai regardé dans le SUDOC, et comme je l'avais prévu, y a rien lol, c'est vraiment pas juste j'ai toujours des sujets où il n'y a rien d'écrit dessus, alors que d'autres là ont "la résistance", "la gestapo", "les femmes dans la guerre", des sujets super simples car il y a des milliers de bouquins, et moi, peut etre une dizaine, avec de la chance... Merci butterflyz, je vais regarder les bouquins d'éco, on ne sait jamais ^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 16:33 pm    Sujet du message:
petite définnition retrouvée dans un td de macro... c'est bref, ms si ça peut t'aider à orienter tes recherches...

"Dans un sens strict, l'Etat Providence correspond à l'intervention de l'Etat dans le domaine social, par l'intermédiaire du système de la Sécurité Sociale, qui vide à garantir un revenu aux personnes touchées par certains risques sociaux. Cette notion est utilisée dans un sens plus large pour désigner les interventions économiques et sociales de l'Etat. Celles-ci correspondent aux dépenses publiques portant sur l'économie et le social ( aides économiques ) auxquelles s'ajoutent les prestations sociales de la Sécurité Sociale. Ce modèle a été imposé par Keynes".

2ème explication retrouvée ds d'autres cours, ac une opposition ac l'Etat Gendarme :

" Au cours de l'hiistoire, on a assisté ds l'ensemble a une opposition entre 2 conceptions du rôle de l'Etat dans l'économie :
--> La doctrine libérale de l'Eat-Gendarme selon laquelle l'intervention de l'Etat doit se limiter à assurer les fonctions régaliennes traditionnelles ( armée, justice, police, diplomatie ) et doit s'abstenir d'intervenir dans l'économie. Cette conception de l'Etat est caractéristique du capitalisme libéral du 19ème siècle et a été associée aux économistes d'obédience libérale originairement les classiques ( Smith, Ricardo ) puis les néoclassiques ( Walras, Jevons ), les Autrichiens ( Menger, Hayek ) et les monétaristes ( Friedman ).

--> On oppose souvent à l'Etat-Gendarme l'Etat Providence, qui s'est mis en place dans le capitalisme contemporaine. Cette notion d'Etat Providence est apparue dans la 2nde moitié du 19ème siècle. Cette notion a d'abord été forgée par des libéraux qui affirmaient le primat de l'individu et la nécessité du risque en dénonçant un Etat qui prétend se substituer à la Providence ( à ce sujet, cf F. Ewald, Histoire de l'Etat Providence, Livre de Poche ). Aujourd'hui la notion est employée comme traduction de l'expression "welfare state" ( littéralement Etat du bien-être ) et désigne le financement des dépenses sociales permettant selon Lords Beverdige de "libérer l'homme du besoin et du risque". Enfin, dans un sens plus large, la notion est parfois utilisée pour désigner l'Etat interventionniste de la 2nde moitié du 20ème sicèle. Cette conception de l'Etat est associée à l'analyse keynésienne.

Il est bon de voir comment se sont articulées ces conceptions de l'Etat dans l'histoire. On distinguera 3 moments :

1 - Au cours du 19 ème siècle : effacement progressif de la doctrine de l'Etat Gendarme. Soutenu par une conception libérale en théorie, en pratique les interventions de l'Etat sont nombreuses ( colonisation, enseignement, réglementations du marché )

2 - Début 20ème siècle - Fin des années 1970 : la conjoncture alterne entre périodes de crises et périodes de prospérité; de plus naissance de la doctrine keynésienne. Pour ces raisons, les interventions de l'Etat sont systématiques. Elles se caractérisent par la mutualisation des risques sociaux ( maladie, vieillesse, chômage, maternité ), le développement des services publics ( éducation, santé, culture ) et enfin par une volonté marquée de dirigier l'économie ( politique conjoncturelle, planification, nationalisations )

3 - 1980-1990, c'est la révolution libérale : cette période est caractérisée par la "crise de l'Etat Providence" ( expression de Pierre Rosanvallon ) qui est marquée par une crise de financement ( pour assumer le même rôle, l'Etat doit ponctionner dans son budget ), une crise d'efficacité ( l'interventionnisme fort n'empêche pas les déséquilibres macroéconomiques : pauvreté, chômage, trou de la sécurité sociale ) et une crise de légitimité ( c'est le principe même de son intervention qui est contexté )."

Voilà, j'espère que ça a pu t'aider, ne serait qu'à avoir des pistes de recherche à partir de certains noms et mots clefs... Courage et n'hésite pas à me demander si t'as besoin de précision !
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup, butterflyz, ça va beaucoup m'aider ^^ Ne serais ce que pour avoir une idée de ce dont il faut parler et pour faire des recherches a partir de là Smile Je ne sais pas quelles études tu suis, mais j'espere pouvoir te rendre la pareille un jour ^^
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 20:02 pm    Sujet du message:
chui en éco... je doute que tu puisses m'aider, ms en tout cas, c'est gentil de le proposer ! Smile
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 20:09 pm    Sujet du message:
Lol ne dis pas ça, j'ai passé mon bac ES spécialité éco, et je suis en histoire parcours droit/éco, si jamais tu as besoin de choses sur la conditionnalité du FMI, sur l'OMC, ou sur les crises économiques (mexique, asie, argentine...), demande moi, j'ai des dossiers très complets mdr Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études