un livre est il un outil de liberté?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

jordan_10
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 3

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 19:41 pm    Sujet du message: un livre est il un outil de liberté?
la question n'est pas simple ...
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 20:26 pm    Sujet du message:
Mais la réponse plutôt, je pense... avec Mickey.

Foncièrement, peut-on tout y dire ? Le problème littéraire, c'est celui du lectorat ; en somme, un livre est tel qu'il est en fonction de la réception qu'il oriente, mais surtout de la réception qu'il subit, et cela souvent est un facteur arbitraire, ou moins personnellement, un facteur aléatoire.

Autrement, est-ce déjà un outil ? Vu que chaque main aura son usage, on ne peut être garant que l'auteur livre un bien à usage universel !

Et toujours sous cet angle, pour finir, si on considère que chaque lecture est une reconstruction possible, oui, c'est une liberté, de même que l'auteur peut y inventer à son gré. Incidemment, sur le plan politique, le livre a bien soutenu des courants révolutionnaires, qu'il soit rouge ou tâché de sang. C'est un médium, et comme tel... une arme de liberté massive, ou de destruction particulière ?! (ce qui revient ici au même, nous sommes d'accord ; le "ou" n'est pas celui de l'opposition)
Very Happy


C'est vraiment le type de questions qu'on donnerait à des Terminales, ça... Razz
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 21:00 pm    Sujet du message:
Oui, le livre permet de s'évader dans notre esprit, le livre rend libre... Je le pense sincérement moi ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie