[Série] Beck


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Manga et anime

Junthao
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 23 Fév 2006
Messages: 17

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 01:26 am    Sujet du message: [Série] Beck
Je tenais à ce qu'il y est un sujet sur ce manga/anime pour Genaisse ! Je vais commencer par vous citer le resume d'un site internet qui me parait bien.

Citation:
Yukio Tanada est un ado tout ce qu'il y a de plus banal. Pas trop chanceux et maladroit, il lui arrive souvent bien malgr� lui donc de s'attirer des ennuis. C'est dans ce contexte familier que notre jeune h�ros un peu paum� va faire la rencontre de Beck, un chien bizarre qu'on jurerait �tre la r�incarnation du c�l�bre Black Jack de Tezuka. Ainsi, une fois de plus, ce n'est pas le jour de Yukio. Frapp� pour prot�ger Beck, il va ensuite finir par se faire mordre par celui-ci !
S�rement encore une journ�e de plus o� Yukio aurait mieux fait de rester au lit ! Pourtant, sa rencontre avec Beck va amener notre ado malchanceux � fr�quenter de nouvelles personnes dont la belle Izumi Ishiguro et le charismatique musicien Ry�suke.
C'est dans ce contexte de rencontre pour le moins curieux entre Beck et Yukio que le mangaka pose les bases de la trame de son manga. En effet, ce passage apparemment anodin de la vie du h�ros va se r�v�ler �tre le d�but d'une nouvelle vie pour Yukio, le moyen pour lui de sortir de l'adolescence pour passer � une vie plus adulte.

Harold Sakuichi nous propose dans cette s�rie, un sh�nen pour le moins atypique ayant pour fond le rock. En France, ce th�me doit apparemment �tre � la mode vu que il y a � peine un mois, l'�diteur J'ai Lu se lan�ait lui aussi dans un manga de ce genre avec Bremen. Mais attention, car la ressemblance entre Beck et Bremen s'arr�te ici. Les th�mes du rock et de la formation d'un groupe sont bien les seuls points communs que l'on pourra trouver � ces deux oeuvres. Car Beck ne joue pas dans la m�me cat�gorie.

En effet, le mangaka avec ce titre nous propose vraiment une histoire originale et prenante. Beck, nous propose donc de nous immerger dans le quotidien de jeunes japonais, plus adolescents mais pas encore adultes, un peu perdus donc encore entre ces deux stades. L� ou Harold Sakuichi d�montre son grand talent, c'est dans le r�alisme de l'histoire. Ainsi, � contre-courant de la production des mangas et en particulier des sh�nens, le mangaka fait fi de tous les codes et clich�s inh�rents � ce style. Dans Beck, exit les exc�s. L'auteur ne tombe jamais dans la caricature. Il se contente simplement de nous conter, certes avec maestria, les affres des adolescents. Tout ici est criant de v�rit�. Que ce soit le comportement et la personnalit� des personnages ou bien les situations auxquelles ils sont confront�s. En effet, pourquoi exag�rer une histoire d'amour en la compliquant avec une multitude de personnages (Love Hina) ou avec un triangle amoureux (I's), alors qu'en soit l'amour est d�j� tr�s complexe et en particulier chez les jeunes. Pourquoi inventer un h�ros stupide, pervers et invraisemblable style Keitaro alors que tout personnalit� se r�v�le �tre complexe et riche. Ainsi, c'est je pense ce difficile exercice que Harold Sakuichi r�ussit � r�aliser dans ce manga. Son dessin nous croque avec brio l'histoire de Yukio. Le style graphique de l'auteur est net et clair. Il d�gage un petit brin de vieillot mais surtout de nostalgie. A la lecture de Beck on est ainsi pris de souvenirs d'une adolescence regrett�e o� l'insouciance et les r�ves �taient les deux mots d'ordre. Bref, Beck fait ressortir tout cela et bien plus encore. L'auteur fait preuve d'un sens inn� pour la narration simple mais pourtant pr�cise, pour �crire une histoire attachante.

Ainsi, Beck avec toutes ses qualit�s se retrouve logiquement �tre une manga culte au Japon. Chaque volume se vend � plus de 350 000 exemplaires. Les lecteurs suivent ainsi depuis cinq ans maintenant mensuellement la vie de Yukio, Izumi et Ry�suke avec la publication � chaque num�ro du Monthly Sh�nen Magazine d'un chapitre.

Enfin, Beck c'est aussi le rock, le vrai et pas celui de la Star'ac. Les h�ros de Beck sont des r�f�rences des ann�es 1960-1970 comme les Sex Pistols, Jimi Hendrix et les Beatles. Mais aussi des groupes plus contemporains comme Nirvana, les Red Hot et bien entendu Beck. Le manga reste donc aussi fid�lement dans cet esprit rebelle et libertaire auquel de nombreux jeunes aspirent tous comme les h�ros de Beck.
Ainsi, Akata/Delcourt nous comble une fois de plus en nous proposant un manga atypique mais tellement bon. Apr�s le premier volume on en redemande encore et on a h�te comme les Japonais de pouvoir d�couvrir et suivre la vie de la bande de Yukio.


Le resume parle d'un shonen, mais je ne suis pas vraiment daccord, le rock, ce rock en particulier, m�me une fille "standart" peut l'apprecier. Ce qui m'a beaucoup plus dans ce manga, c'est son réalisme. C'est tellement rare un manga r�aliste en fin de compte. Aucun exageration, �a ne crie pas de partout, pas de marteau de 10 tonnes des que le heros fait une gaffe.. Et pourtant il y a des scènes comiques, d'autres émouvantes.
Les seuls points noirs que je pourrais faire à l'anime ( car je n'ai pas lu le manga ) c'est certaines chansons ou avez limite l'impression d'�tre dans un karaok�.. Mais heureusement d'autres rattrape le coup dont "I have got feeling" vers la fin de l'anime, sans trop vouloir spoiler. ^^
Autre point noir, l'histoire d'amour tourne un peu trop en rond dans l'anime et rien de concret � la fin.. j'espère qu'il en est autrement dans le manga car ça m'a pas mal déçu, je m'attendais à une fin un peu plus heureuse de ce coté là pour notre cher Koyuki.

Bref, fan de rock ou non ( je n'en fais pas partie ), il faut absolument voir cet anime !

Pour ceux qui l'ont vu, �a ne vous a pas donn� une envie artistique ? Moi qui ne joue d'aucun instrument, j'ai eu l'impression d'avoir un "trou" dans ma vie, l'impression qu'il manquait quelque. Je pense me mettre � la gratte très bientot. Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Manga et anime