disserte de philo aidez moi!!!!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

mumute
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 1

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 12:03 pm    Sujet du message: disserte de philo aidez moi!!!!!
J'ai une disserte à faire avec le sujet suivant: " l'histoire nous conduit elle a désespérer de l' homme?" pouvez vous m'aider svp je suis en galère
MERCI Sad
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
Là, comme ça, je ne peux pas te dire grand-chose, mais il est probable que tu puisses placer cette citation de Valéry : "[l'histoire] n'enseigne rigoureusement rien, car elle contient tout et donne des exemples de tout"
Invité








Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 16:52 pm    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:15 am; édité 1 fois
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 18:18 pm    Sujet du message:
Bah, dialectique pure pour un plan aisé... avec oui parce qu'il y a un darwinisme historique par exemple, et non parce que l'histoire démontre l'évolution technique et uen pacification de la politique, avec l'essor --- bien que controversé désormais --- de la démocratie. Tiens, le Japon était pacifique, puis par trois législations de 2001, tourne à redevenir un pays prêt à se défendre (ce qui n'était pas même le cas)... Et cela à cause de la Corée du Nord, dont l'histoire actuelle est peut-être en idée celle de Spartes. Mais soyons relatif : le désespoir des uns est le bonheur des autres, et Alexandre devait bien se réjouir quand les ennemis tombaient sans coup férir...
Et puis l'histoire s'écrit sur un livre d'argent ou sur d'éphémères feuilles de papier ? Ce que l'on note tantôt, on le réfute ensuite après de nouvelles considérations (hors révisionnisme).
Incidemment, la WWII aura déchiré le monde pour des luttes idéologiques --- alors peut-être plus que l'histoire, il faudrait désespérer des revendications idéologiques. Le lien avec le présent est aisé, et multiple... parce que l'homme est homme, justement ! (CCL)
Et Hobbes dirait que "l'homme est un loup pour l'homme..." (épanalepse) :p

Et au fait, du temps d'Hérodote-géniteur, cela voulait dire "enquête"... de quoi avoir un bon policier, mmmhh ?!
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 22:16 pm    Sujet du message:
Si tu nous donnais quelques pistes plutôt pour qu'on débatte sur tes idées... Et puis je suis pas sure qu'on va pouvoir te répondre très longtemps.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie