salut suis nouveau!!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

stefoo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3
Localisation: kourou guyane

Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 18:23 pm    Sujet du message: salut suis nouveau!!
Cool salut c stephane je suis de guyane jai 17 ans et voila je vous envoie un poeme ke jai realisé il a peu de temps et jespere kil me permettre de mintegrer a votre groupe de poete Confused

L'être attend l'infinité du monde dans les contrées profondes de sa pensée
Ou la durée des secondes ne périt jamais, seul subjugué par la vie et l'obscurité,
Dans une main il tient la clé de l'immense muraille qui emprisonne son esprit
Il ne voit pas le sage, car il est torturé, persécuté par celui qui lui donna la vie
Cette enfant, l'âme transpercé, est dénudé devant l'origine de son existence épouvantable
Noyé sous les flots de son abîme de souffrances, sa force intarissable
Le fait tenir jusqu'à a l'age adulte, ou il découvre la joie d'être un père aimant
L'incompréhension alors l'assombrit, ou était cet amour qu'il prend tant plaisir à donner?
Sa jeunesse fut vide, tel fut la cause de sa jalousie envers ses propres enfants
La solitude comment s'en séparé quand on est si bien entouré?
Ou était mon père, ou est mon père, ou sera mon père lors de mon enterrement?
Le suicide fut l'acte d'anéantissement causé par un père, qui engendra un autre anéantissement
Que seule les enfants endeuillés auront possibilité d'effacer.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Fév 18, 2006 19:35 pm    Sujet du message:
C'est très bon. Par contre, je me demande s'il est vraiment nécessaire d'opter pour une forme rimée : vu la longueur de tes vers, les rimes ne s'entendent pas. Enfin, c'est accessoire.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Mar Fév 21, 2006 09:12 am    Sujet du message:
Mandos a écrit:
je me demande s'il est vraiment nécessaire d'opter pour une forme rimée : vu la longueur de tes vers


Moi je trouve que c'est surtout ça qui fait son originalité. Smile

En tout cas, bravo pour le poème, stefoo, il est magnifique, et bienvenu à toi dans ce forum ! Ou devrais-je dire, bienvenu dans le monde des poètes ! Wink (et même dans la rubrique poésie, il n'y a pas beaucoup de poètes sans vouloir être trop critique, mais, toi, je suis convaincu, tu fais parti des poètes)
stefoo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3
Localisation: kourou guyane

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 01:49 am    Sujet du message:
merci beaucoup goldman pour t compliment!
je desesperait en ne voyant aucune reponses a mon poeme et sa fait beaucoup plaisir merci a vous "2" Very
Happy

en ce ki concerne les rimes, ben je fais mes poemes au "feeling", et les plus part du temp jecris en rime donc..... Rolling Eyes
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 16:20 pm    Sujet du message:
Ne t'inquiètes pas si tu ne vois pas de réponses, ici les gens répondent quand ils le veulent.
Au passage rares sont les messages emplis de sincérité, tu ne verras qu'occasionnellement une critique négative ...
Sur ce bonne continuation tout de même.

J'essaye d'être sincère ...
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
J'aime bien ton poème ! bravo Wink
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 23:26 pm    Sujet du message:
Yop, un peu trop riche et lourd pour la poésie même, mais bien dans le sujet et l'optique. Ceci dit, cela corrobore la pesanteur décrite, mais dans cette optique la métrique aurait pu s'alléger, voire se déliter, afin de renforcer ce caractère... de masse poétique volumique ! ^^
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 23:56 pm    Sujet du message:
Pour moi, justement, ce texte s'améliorerait avec un peu plus de rigueur métrique. Je campe sur mes positions : des rimes sans mesure, ça ne rime pas à grand-chose.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 13:21 pm    Sujet du message:
lol
Si tu es amateur d'alexandrins conquérants (^^), ma foi ! Mais l'idée de lourdeur peut passer par le mètre, défiant là les maîtres classiques. Mais je suis aussi d'accord que ces rimes là "ne riment pas à grand chose" (^^), et l'on pourrait assurément plus le convertir en prose, ce qui passerait d'autant mieux. Songeons d'ailleurs aux douceurs des homéotéleutes, de façon large.
Invité








Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
Quel sens de l'humour et de la dérision Quiddité.
Bonnes connaissances mais peut être un peu prétentieux pour ce forum ?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Mar 05, 2006 23:24 pm    Sujet du message:
Je ne trouve pas qu'il soit très prétentieux d'utiliser le terme "homéotéleute". Surtout qu'il s'intègre ici dans un clin d'oeil humoristique, et pas dans un déballage pédant.
Toujours est-il que selon moi, en poésie, on peut tenter la prose, le vers libre, le vers rimé et mesuré, mais que le ver rimé non mesuré est casse-gueule. Il y a bien sûr des précédents fort réussis, comme "les colchiques" (je ne suis pas très sûr du nom) d'Apollinaire, mais il faut tout de même que cela relève d'un choix qui trouve sa justification, soit dans le fond du texte, soit dans la recherche d'une musicalité particulière (les deux vont ensemble, en fait).
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 12:30 pm    Sujet du message:
Merci Mandos... ! Very Happy
Et notons que la théorie littéraire n'est pas prétention, mais création. Jadis, on tenait les règles pour une liberté absolue... les temps changent, mais faudrait pas qu'ils le fassent de trop, hein...
Sinon, il y a aussi les poèmes qui ne se justifient de rien, ce qui justifie à tout le moins leur évasion plénière... la rime se pare alors plus, dans un mètre plus restreint toutefois, des atours du sens implicite, du plaisir sonore (quasi musical, assurément), etc. Vraiment, je me joints à Mandos, mais peut-être plus librement, pour défendre les soupçons de prosodie. Quand même. Very Happy
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 14:49 pm    Sujet du message:
Il y a là un débat intéressant sur l'analyse littéraire. Je ne crois pas en une stérilité inhérente à cet "exercice". En fait, il y a dérive quand on veut faire répondre une oeuvre à des questions qu'elle ne se pose pas.
Pour la contrainte, il me semble que beaucoup de gens en ont une vision biaisée. Il ne s'agit pas d'une contrainte gratuite. On n'écrit pas des alexandrins pour que le lecteur, en comptant sur ses doigts, puisse dire "tiens, ça fait douze". On écrit en alexandrin uniquement pour rendre une musique voulue, qui doit trouver des résonnances dans l'esprit du lecteur. Après, il est certain que, pour l'apprécier, il faut déjà une certaine pratique...
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
Le problème étant précisément que l'on se revendique souple par convention, maintenant ! Les conventions en avalent d'autres, les retournent ou les négligent...
Toutefois, les résonances se trouvent aussi dans des motifs plus chaotiques....
Par exemple :

"Je tombe, trébuche, touche le traître trottoir et peste bien fort"

Qui, si la phrase est vilaine dans ses formes, égaye l'idée du [t], allitération si elle en est, et marque bien par la formation de la lettre la dureté de la chuTe...
Mais bon, la théorie littéraire se (re)trouve de façon micro et surtout macrostructurale dans les autres posts, notamment récents, de cette section.
Pour qui veut être ombre ou interprète du chef d'orchestre... !
Very Happy

Goutte à goutte de nez, à vue d'oeil et d'ouïe ça sonne à douze... le bonze a-musé s'enflamme sans flammes... ^^
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 08:16 am    Sujet du message:
Bienvenue à toi Stefoo

Dans ton poème il y a de très bonnes idées. Mais je pense qu'il faudrait l'alléger ne serait-ce qu'en se limitant à des alexandrins Smile Smile
A bientôt
stefoo
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 17 Fév 2006
Messages: 3
Localisation: kourou guyane

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 00:53 am    Sujet du message:
Razz je remercie chacun d'entre vous pour vos bon conseil qui j'espere me feront progresser dans l'ecriture

il faut dire ke je n'ais pas le niveau de certains ici, qui emploient des mots totalement meconaissables pour moi

mais jespere que grace a vous mes prochain poemes seront moins pesant , moins long ( sans parler de "masse poétique volumique !")

je vous remercie encore et ala prochaine Surprised
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 10:58 am    Sujet du message:
Je ne pense pas que ce soit de la prétention.

C'est seulement que QuidditA aime bcp écrire conformément aux règles de prosodie et de métrique et il nous en fait part.

Enfin c'est ce que je pense Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 11:17 am    Sujet du message:
stefoo a écrit:
il faut dire ke je n'ais pas le niveau de certains ici, qui emploient des mots totalement meconaissables pour moi


Ce n'est pas ça qui compte... La poésie, ce n'est pas une affaire de grands mots, c'est plus une question de musique et d'expression d'une pensée ou d'un sentiment (ou de plusieurs à la fois, soyons fous!!!)
Very Happy Je te lirai avec plaisir et continue encore, écris beaucoup... Plus tu écriras, plus tu trouveras de petites choses à rectifier. Et tu seras le seul juge qui puisse apprécier réellement ton oeuvre.

Les conseils ne sont que des avis que nous adressons à l'autre comme on devrait les appliquer à nous-mêmes, bien qu'ils ne soient jamais inutiles tant qu'ils sont donnés avec une bonne intention Smile

Au plaisir de te relire...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie