Photo noir et blanc avec parties en couleurs.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Mer Fév 15, 2006 23:55 pm    Sujet du message: Photo noir et blanc avec parties en couleurs.
J'ai un projet qui consiste à faire une photo en majorité en noir et blanc mais avec quelques éléments dans la photo qui sont en couleurs. Confused

Je ne sais pas comment m'y prendre.
Dois-je partir de la photo couleurs ? La transformer en noir et blanc mais aprés ? Comment faire pour remettre en couleurs certains éléments de la photo en noir et blanc ? C'est super compliquer à faire...

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Shocked
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 00:34 am    Sujet du message:
Moi je vois et c'est pas si compliqué avec un logiciel d'édition d'image. Travailles avec des masques.
Maxdu59
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Fév 2006
Messages: 436
Localisation: Nord

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 01:04 am    Sujet du message: Re: Photo noir et blanc avec parties en couleurs.
Kaspar a écrit:
J'ai un projet qui consiste à faire une photo en majorité en noir et blanc mais avec quelques éléments dans la photo qui sont en couleurs. Confused

Je ne sais pas comment m'y prendre.
Dois-je partir de la photo couleurs ? La transformer en noir et blanc mais aprés ? Comment faire pour remettre en couleurs certains éléments de la photo en noir et blanc ? C'est super compliquer à faire...

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Shocked

Je connais un mec qui fait ça sur le net avec ces photos de voiture. Ca permet de faire un effet "carte postale" des plus joli. Comment? J'en sais rien. Mais si tu regardes sur le net, avec les différents logiciels genre photoshop, paintshop pro, tu trouveras des tutos très bien fait Smile. Je me renseignerai de mon côté, mon beauf touche un peu à ça, je te dis quoi si il a une solution Smile .

PS: sinon ce que tu peux essayé, c'est de sélectionné seulement la zone que tu veux mettre en noir et blanc, ou inversement garder en couleur. Dans ce cas, après il ne te reste plus qu'à convertir les différentes parties. Il faut jouer avec les masques dans ce cas comme t'as dit Lucinda. C'est pas spécialement difficile, juste un coup à prendre.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 01:48 am    Sujet du message:
Il y'a deux techniques principales

1) Photo couleur, décolorée
Il suffit de séectionner les zones non affectées, puis de désaturer l'image. à 0% de sutauration, ne demeure que les tons de gris.

2) Inverse de la première:
Coloriser des zones d'une photo en ton de gris. POur se faire il faut utiliser une fonction, pour photoshop elle se nomme mystérieusement "coloriser". Puis d'ajuster les tons, la luminosité et la satiration jusqu'à ce que le résultat soit celui que l'on espérait.
matth33
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 51

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 01:56 am    Sujet du message:
on peut aussi faire avec Xnview c'est très simple. menu image "convertir en gris" 256 niveau de gris et la photo devient en noir et blanc Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 02:13 am    Sujet du message: Re: Photo noir et blanc avec parties en couleurs.
Kaspar a écrit:
J'ai un projet qui consiste à faire une photo en majorité en noir et blanc mais avec quelques éléments dans la photo qui sont en couleurs. Confused

Je ne sais pas comment m'y prendre.
Dois-je partir de la photo couleurs ? La transformer en noir et blanc mais aprés ? Comment faire pour remettre en couleurs certains éléments de la photo en noir et blanc ? C'est super compliquer à faire...

Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire ? Shocked


Passer de la couleurs au noir et blanc c'est assez simple à faire en générale...C'est l'inverse qui est plus difficile mais ça dépend du logiciel que tu as...Avec Photoshop c'est faisable comme dit l'Ours mais les autres logiciels je sais pas trop...

Si tu as justes certaines zones colorés...Ce que je ferais c'est d'avoir à ta disposition une version en noir et blanc et une version "colorisé"...Tu sélectionnes les parties que tu veux en colorés à partir de ta version couleur tu enregistre ta sélection comme une nouvelle image (elle auras l'extension ".tub" ou un équivalent) et puis ensuite tu colle (comme un nouveau calque) cette image sur ta version noir et blanc.
...En faite le plus dur c'est surtout de bien sélectionner les zones...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 13:07 pm    Sujet du message:
Mmm, moi si j'ai bien compris, il veut pas simplement garder les mêmes couleurs, mais par exemple passer les lèvres en vert (en admettant que ce soit un portrait)...
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 13:26 pm    Sujet du message:
Merci pour toutes ces pistes de travail. Je vais essayer de faire quelque chose et je vais vous faire voir des exemples de ce que je voudrais...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies