héberger son serveur web


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 22:12 pm    Sujet du message: héberger son serveur web
Pour palier à la curiosité de Patchanka, je vais vous expliquer comment héberger votre propre serveur web. Mais avant ça..

POURQUOI héberger son propre serveur web? il ya plusieurs raisons possibles à cela :

- pas envie de passer par un hébergeur (payant)
- espace de l'hébergeur limité
- envie de pouvoir moduler à souhait sa configuration.

Ceci il y a quelques prérequis afin d'héberger votre propre serveur web
-une bonne connexion (ADSL par exemple)
-un pc un minimum correct (voila a peu près une idée du pc correct
processeur a une fréquence de 800mhz minimum,un disque dur supérieur a 20goet 256 mo de ram) vous l'aurez compris, pas besoin d'avoir une bécane de fou pour faire tourner son propre serveur

Par contre si vous comptez faire autre chose avec la il va vous falloir du matos plus conséquent : par exemple ma machine me sert de serveur web, mais également de serveur de mail, de serveur FTP....

Actuellement 2 solutions principales pour héberger son serveur web : IIS de microsoft (Internet Information Services) qui héberge 25% des sites web de la planète. Personellement je ne le trouve pas très intuitif et pas très sécurisé Very Happy
L'autre alternative est Apache qui héberge 70 des sites web..intuitif, simple et surtout...Gratuit ! contrairement a son concurrent de microsoft.

Il s'agit d'une application fonctionnant à la base sur les systèmes d'exploitation de type Unix (ou Linux si vous préférez), mais il a désormais été porté sur de nombreux systèmes, dont Microsoft Windows.

Pour une utilisation de base on va dire (héberger simplement votre site web) vous devez télécharger le serveur web apache. Pour le trouver, tapez apache dans google Wink

Installez en cliquant sur suivant etc....
Vous n'etes pas obligé d'installer la documention si votre disque dur est réduit ou presque plein

Dans la zone Network Domain indiquez l'adresse IP de votre serveur (en général la machine locale, donc 127.0.0.1). Dans la zone Server Name, indiquez "localhost". Ceci vous permettra d'accéder à votre serveur en tapant ce nom dans votre barre d'adresses d'internet Explorer. Indiquez ensuite un email de contact (vous pouvez mettre n'importe quoi dans cette case).

Sélectionnez ensuite For All Users, on Port 80, as a service -- Recommended, puis cliquez sur le bouton Next.

Ensuite, copiez votre site web dans le répertoire htdocs
Ouvrez un navigateur et tapez
Code:
 http://localhost
et entrée et ensuite
Code:
http://votreadresseip
et entrée
Si votre site web apparait c'est gagné, félicitations Wink

Je vous conseille de ne pas donner votre site web avec l'adresse ip pour des raisons évidentes de sécurité.Passez plutot par un hébergeur qui offre des noms de domaine avec des entrées DNS gratuites (sur google ca se trouve aussi;) )

Exemple mon adresse ip est 82.2x.xxx.Xxx
En passant par un hébergeur les autres auront juste a taper wwww.genaisselemeilleurforum.fr <=== a titre d'exemple au lieu de l'adresse ip.


Vous pouvez poser vos questions ici.
Patchanka
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 748
Localisation: Rennes (enfin à côté mais c'est pareil)

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 22:23 pm    Sujet du message:
Merci pour le petit topo Smile

Je vais voir si je saute le pas, parce que ça me fait quand même un peu peur tout ça...
En fait, étant chez Free, je dispose d'un espace perso d'une taille plutôt confortable, et je me connecte à mon serveur ftp (donc pour mettre mes pages web et tout ce qui va avec sur le Net) via un logiciel qui s'appelle FileZilla. Ca marchait très bien jusqu'à ce que la connexion au ftp dans FileZilla échoue à chaque fois... et Free qui reste muet... vilains ! Razz

Donc j'vais voir. Merci pour les infos, j'espère que ça servira à d'autres tant qu'à faire !
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
Je crois que j'ai le meme probleme que toi...je n'ai plus accès a mon FTP chez free.J'espère que tu as une sauvegarde de ton site web en local (sur ton pc)

Il n'ya pas de quoi avoir peur, c'est la meme chose que chez free sauf que tu n'as pas besoin d'uploader tes pages Smile tu les copies directement dans le repertoire en question.

Cependant si ta solution te convient, reste comme tu es....Qui sait, peut etre tu envisagera de passer le cap plus tard !
Patchanka
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 01 Avr 2005
Messages: 748
Localisation: Rennes (enfin à côté mais c'est pareil)

Message Posté le: Lun Fév 20, 2006 18:59 pm    Sujet du message:
Pour le moment je vais rester comme ça, vu que ça remarche avec FileZilla ! Mais je note ta solution dans un coin de ma p'tite tête... Smile
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Fév 20, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
euh si tu as un probleme avc filezilla passe par internet exploreur(attention ca ne amrche aps avec firefox seulement avec IE) tu tape une adresse ke je ne citerai pas reglement oblige mais ke je peut te file rpar mp ensuite IE TE DIT QUE TU NE PEUT ACCEDER A CETTE PAGE TUY CLIK OK APRES TU VAS DANS FICHIER 3SECONNECTET EN TANT QUE3 TU TAPE TON IDENTIFIANT FREE TON MOT DE PASSE ET LA TIL TE SUFFIT DE FAIRE GLISSER TES FICHIERS sur la page et ces bon tu peut creer des dossiers etc;;;(dsl pour les majs petit bug systeme^^)
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Lun Fév 20, 2006 19:21 pm    Sujet du message:
tu as aussi flash fxp pour remplacer filezilla...Moi j'ai essayé avec plusieurs logs et ca vient de chez Free
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Fév 20, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
je sais javais le meme probleme et depuis que je passe par leur systeme avec IE ca marche toujour et cest niquel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies