Evangélistes en quête de Pouvoir (en France)


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 13:23 pm    Sujet du message: Evangélistes en quête de Pouvoir (en France)
Bonjour,
Suite à un reportage sur m6 le 12/02/06, sur la très forte propagation de l'église évangéliste, de ses adeptes, et la création d'un partis politique français religieux, je m'interroge sur la durabilité de la démocratie en France.

Est-ce qu'un jour, les Français éliront un parti religieux, à la tête de notre pouvoir, et mettra ainsi en cause les fondements de la démocratie, et toutes nos libertés qui en découlent ?

Pour moi la séparation de l'église et, de l'état, c'est fondamental. Prenons exemple des Etats-Unis, Bush, et toutes les personnes occupant un haut poste sont Evangélistes, par conséquent la laïcité n'existe pas.

Le reportage nous montrait comment les pasteurs sont formés pour convertir les gens issus de milieux défavorisés dans le monde, plus particulièrement en Amérique latine;
Mais aussi en France, dans les halls d'HLM en l'occurrence à Nancy...

On nous montrait même que, parmi leurs objectifs, ils devaient tout mettre en oeuvre (prier) afin que Chirac, Devilpin, se convertissent !

J'espère que la France ne reproduira jamais les mêmes erreurs qu'Outre Atlantique.

Cordialement,

P.S. : Je suis très tolérant vis-à-vis des religions, et des croyances, mais je ne le suis plus du tout quand la religion nous est imposée d'une manière ou d'une autre...


Dernière édition par Turtle_Caesar le Mer Mar 08, 2006 11:31 am; édité 2 fois
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 13:57 pm    Sujet du message:
Je demande à ceux qui ont envie de participer à ce débet de demeurer centré sur le sujet, donc on lit les messages comme il faut et on répond s'en s'énerver.

Bon débat à tous et à toutes.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 14:57 pm    Sujet du message:
Juste pour dire comme ca, t'accuse les USA d'avoir un gouvernement a forte influence religieuse Chretienne mais il faudrait ouvrir les yeux parce qu'il y a plus important.. Ce sont tous les pays dirigé par des Islamistes.. Donc faudrait pas juger que d'un seul coté..
ladylove
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 24 Jan 2005
Messages: 2969
Localisation: Douai, din Ch'Nord

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 15:39 pm    Sujet du message:
un pays dirigé par une religion, n'importe laquelle, pour moi, est dangereux... On fait beaucoup de choses au nom de la religion. Et par forcement du bon. que chacun prie dans son coin.

Sinon, je ne pense pas que la France élirait un jour un parti religieux, du moins je l'espère, la religion doit rester un choix personnel. Mais je trouve que la religion chrétienne se pert en France de toute manière, ou alors elle n'est pas visible.

bref, étant athée, je ne choisirai pas un parti en fonction de sa religion.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
C'est bête, je vais pas trop bouger le débat, mais je suis d'accord avec Turtle_Ceasar et guillaume 76: je juge tout le monde à la fois, tiens! HOP!
Je suis pour la liberté de culte (on s'en serait douté) mais contre l'ingérance de quelque religion que ce soit dans les affaires de l'Etat.

Euh... C'est vrai que Mme Chirac appartient à l'Opus Dei, mais rien ne dit que l'influence va jusqu'au président lui-même. Quoi qu'il en soit, je n'aime pas l'Opus Dei, je n'apprécie pas trop l'évangélisme non plus et en règle générale, je prône la modération. Les intégristes de tout bord me révulsent et je n'en voudrais pour rien au monde à la tête du pays où je vis.

Dixi Very Happy
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Lun Fév 13, 2006 16:45 pm    Sujet du message:
guillaume76, oui bien sûr qu'il y a le problème des pays islamiques, mais je crois qu'on en parle beaucoup sur ce forum et je voulais centrer le débat sur particulièrement cette autre religion qui mine de rien veut aussi de force endoctriner le peuple.

Mais d'un point de vue global, il est vrai tu as raison, qu'il ne faut pas oublier, bien entendu, les pays islamiques qui imposent la religion au peuple ce sont des autres exemples explicites d'abus d'imposition de religion, si j'ose dire.

Cordialement,


Dernière édition par Turtle_Caesar le Mer Mar 08, 2006 11:35 am; édité 1 fois
Invité








Message Posté le: Mer Fév 15, 2006 12:34 pm    Sujet du message:
Smile

Dernière édition par Invité le Mar Aoû 21, 2007 11:25 am; édité 1 fois
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Dim Fév 19, 2006 23:18 pm    Sujet du message:
Je pense que l'Islam (radical ou non) progresse bien plus vite en France que l'évangelisme, c'est tout Wink
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Lun Fév 20, 2006 03:14 am    Sujet du message:
puis c'est pas tout a fait comparable:
il y'a une nuance fondamentale entre les etats qui sont basés sur une religion qui régit tous les aspects de la vie sociale, economique et politique et ceux dont seuls des elements ont des opinions religieuses (qui de plus peuvent etre contradictoires)
Par contre quand par exemple on commence a reformer l'enseignement de façon univoque comme avec le créationnisme au USA, c'est un serieux problème, mais les states ce sont t-ils jamais definis comme 'laïcs' dans le sens ou les français l'entendaient?
Il me semble aussi que l'Allemagne a un parti chrétien très fort et ce n'est pas un retour du nazisme comme certains aiment à le voir, dans le 'testament' d'hitler il donnait l'islam comme seule religion 'accaptable' pour son peuple.
Y'a cette 'analyse' en france aussi, balancer 'fasciste' pour a peut près n'importe quoi me parait une deviance issue d'un manque d'argument.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Fév 21, 2006 10:06 am    Sujet du message:
Bah justement, un jugement a condamné il y a peu l'enseignement de théories autres que celles de Darwin aux USA... Moi je trouve ça dommage qu'on est pas le droit d'enseigner d'autres théorie sur l'évolution, même si elles sont fausses, c'est toujours bon pour la culture générale et l'esprit critique.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Mar Fév 21, 2006 15:17 pm    Sujet du message:
oui en complement, pas une substitution pure et dure.
FOUNTCH78
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2005
Messages: 554
Localisation: 78

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:16 pm    Sujet du message:
Il faut se détromper les Islamistes ne sont pas les seuls à viser le pouvoir temporel sous le masque de la religiosité.

L'Eglise de scientologie et les évangélistes sont des réelles menaces car elles savent pratiquer un endoctrinement sournois dopé par un marketing à l'américaine.

J'ai connu de l'intérieur les pratiques de ce genre, et il faut être solide et très perspicace pour les deviner....

La séparation de l'Eglise - les religions - et de l'état est un minimum pour envisager la démocratie. On peut relire à ce sujet les courriers entre Napoléon et son ministre du culte, celui qui mena les négociations avec Rome pour rétablir le culte catholique en France.

La religion n'a pas à se méler de gouverner la vie des hommes, elle peut aider à ce qu'ils gouvernent leur morale ou leurs ames.

Inversement il est bon qu'un gouvernement ou des lois ne tentent point de régler ces derniers domaines.

Vous observerez que dans ce champ d'influence du religieux vers le civil et le profane, ce sont fréquement les personnes d'un certain age, comme dans le cas de la guerre qui pèsent sur le libre-arbitre et le jugement des jeunes.

Ce sont eux qui envoient allègrement les jeunes assumer les (in)conséquences de leurs paroles et de leur venin

Tous les plus jeunes qui s'agrègent à ceux-là sont opportunistes, carriéristes et assoiffés de pouvoir.

Pour discerner cela, il convient simplement de bien écouter, lire entre les lignes et attentivement, faire des rapprochements, se demander quel est l'intérêt de telle personne à dire cela etc....

Les US vont lancer une ou plusieurs chaines de TV en Arabe afin de lutter contre les désinformations que le majorité des chaines vraiment arabes propagent à longueur de temps, il faut espérer que vont également se multiplier les dénonciations des connections pouvoir - religions - économie - capitalisme aux USA....

Cela dit les Français font un avantage de leur défaut d'être constamment contre tout ce qui est pour, en ce sens que s'ils sont nombreux à proner les libertés de culte, ils sont très vigilants qt à l'irruption intempestive du religieux ds la vie publique.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
par contre, il ne faut pas oublier caux qui semblent compter pour 'acquis' cette séparation constitutionnelle, laissant là une opportunité aux mouvements conquérants toute la place necessaire pour entretenir un état de siège permanent qui vient 'prendre la temprature' de temps en temps pour tester l'ouverture.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 20:03 pm    Sujet du message:
Turtle_Caesar a écrit:
guillaume76, oui bien sur qu'il y as le probleme des pays islamiques, mais je crois qu'on en parle beaucoup sur ce forum et je voulait centrer le débat sur particulièrement cette autre religion qui mine de rien veux aussi de force endoctriner le peuple.

Mais d'un point de vue global, il es vrai tu as raison, qu'il ne faut pas oublier bien entendu les pays islamiques qui imposent la religion au peuple ce sont des autres éxemples explicites d'abus d'imposition de religion, si j'ose dire.

Cordialement,


Entre les usa et pays islamistes, il y a une grosse difference.
Les pays islamistes n'acceptent aucune autres religions et insultent les " infidels" comme ils disent.
Quand aux usa eux, ce sont pour la plupart des protestants, et ils ont toujours été tres croyants, c'est le peuple qui a decider chez eux, donc si tu critiques le systeme outre atlantique, tu critiques tout le peuple. Et la c'est un autre debat. Smile
Comparer les usa et des plays islamistes, je trouve ca un peu bizare et completement inaproprié, mais bon. Smile

Personnelement je suis pour un pouvoir dissocié de la religion, l'inquisition devrait nous rapeller de tres funestes moments en europe.


Sadness a écrit:
trouve ça dommage qu'on est pas le droit d'enseigner d'autres théorie sur l'évolution, même si elles sont fausses, c'est toujours bon pour la culture générale et l'esprit critique.


Quand tu sais que certains pays islamistes, ou plutot communautés, sont dirigés par des imams qui affirment haut et fort a leur disciples que la terre est plate, on ne s'etonne plus de rien Very Happy

Je suis, qui plus est, tout a fait d'accord avec sad, surtout que par exemple, notre systeme qui est basé sur les sciences ancienes est archi faux, simplement reformé tout les mathematiques, formules ou unités de mesure est completement inimaginable a notre epoque. Alors pourquoi pas enseigner d'autre théories apres tout.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Mar 03, 2006 23:54 pm    Sujet du message:
ods a écrit:
Quand tu sais que certains pays islamistes, ou plutot communautés, sont dirigés par des imams qui affirment haut et fort a leur disciples que la terre est plate, on ne s'etonne plus de rien Very
Happy

c'est un mensonge ! il y a écrit clairement dans le coran que la nuit et le jour sont enroulés l'un sur l'autre Shocked
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 11:54 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
ods a écrit:
Quand tu sais que certains pays islamistes, ou plutot communautés, sont dirigés par des imams qui affirment haut et fort a leur disciples que la terre est plate, on ne s'etonne plus de rien Very Happy

c'est un mensonge ! il y a écrit clairement dans le coran que la nuit et le jour sont enroulés l'un sur l'autre Shocked


Si tu savais bionique Smile
Tous les imams ne prone pas le meme livre, il faut savoir que bcp d'imams se prennent pour le nouveau mahommet, tu ne me crois pas? :

Apelle France 3 --> redaction et archives --> année 2002 --> et le suget sur lequel ont est opposé, bisous Wink
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 12:21 pm    Sujet du message:
il y a des imams qui disent des choses fausses c vrai, mais il n'y a pas des imams qui disent que la Terre est plate, peut être bien qu'il y a un qu'il a dit puisque tu parais si sûr de toi même mais dans les meilleurs des cas çà aurait été un cas exceptionnel qui s'est produit il y a trèèèèèèès longtemps. quand on te lit on dirait q c maintenant qu'il y a çà Rolling Eyes

si tu peux passe moi par mp la page du site de france3 qui montre ce que tu avances, j'ai cherché mais je trouve une difficulté à la trouver. sinon quel est le titre de l'émission ?
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 12:40 pm    Sujet du message:
Il faut que t'apelle le siege, avec le numero qui est sur le site et tu demande le bureau des archives. Apres tu done plusieurs precisions comme la date de reportage, son suget etc etc. C'est comme ca que mon prof de francais a fait pour rechoper un racine et des ailes qu'il avait zapé. Par contre je sais pas comment ca se passe, si il faut aller chercher la bande, payer quelque chose je sais pas, je te repondrai lundi quand je l'aurai vu et qu'il maura dit comment faire exactement.

Ensuite je n'ai jamais dis que c'etait tous les musulmans qui pensaient ca, dsl si ma phrase a été mal tourné, je disais seulement que ca existait et que ca existe encore d'ailleurs. Smile

Pour etre en fac d'histoire specialisation religions et grece antique, je peux te le confirmer Smile
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 13:52 pm    Sujet du message:
ods a écrit:
je disais seulement que ca existait et que ca existe encore d'ailleurs. Smile

Pour etre en fac d'histoire specialisation religions et grece antique, je peux te le confirmer Smile

intéressant, çà remonte à quand pour la dernière fois ? et il s'agit de quel imam ? tu peux me donner une référence ? parceque je suis persuadé que si jamais çà a existé avant, il n'y a plus çà maintenant. je zappe fréquemment des chaînes de religion, je suis allé 2 fois aux lieux saints en arabie saoudite, j'ai assisté à pas mal de discours religieux mais je n'ai jamais entendu actuellement un imam prôner l'idée que la Terre est plate, que quelqu'un essaie de le faire et il verra alors la réaction (surtout maintenant!), noon çà n'existe pas, du moins depuis longtemps.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 14:03 pm    Sujet du message:
Je ne changerai pas ton avis sur la quetsion, alors plus besoin d'en parler Smile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal