Rôle d'un philosophe aujourd'hui?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Sam Fév 11, 2006 11:36 am    Sujet du message: Rôle d'un philosophe aujourd'hui?
Les philosophes, ont-ils selon vous un rôle important à jouer dans le monde auxquel on vit?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Fév 11, 2006 11:46 am    Sujet du message:
Certainement, mais plus encore, je considère que la philosophie n'est pas une matière réservée à un groupe de penseurs: chacun devrait se poser en philosophe et contribuer à l'évolution des idées du monde... Même si l'on ne tombe pas forcément d'accord, une démarche philosophique, par défaut, est ouverte, par conséquent, des dialogues seraient envisageables et, pourquoi pas... Une meilleure connaissance de l'Autre et du monde.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Sam Fév 11, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Je crois qu'un des problèmes lié à la philosophie contemporaine c'est la ségrégation intellectuelle. Les philosophes de formation autant que les philosophes de la vie ont tous un rôle à jouer vers une meilleure compréhension de l'humain et de sa place relative dans l'univers. Mais malheureusement, les non-philosophes sont trop souvent ignorés et leurs idées simplement rejetées parce qu'il n'ont pas lu Friedrich Nietzsche, Marx ou Weber. Parcequ'ils ne sont pas du petit nombre qui se donne le droit supérieur de régenter et fédérer la validité des individus et des idées sous prétexte qu'ils sont éduqués philosophiquement, eux!
guf
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 12

Message Posté le: Sam Fév 11, 2006 23:59 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord sur le fait, qu'il ne serait pas forcément mauvais que tout le monde tente un peu de faire de la philophie même si je ne vois absolument pas ça comme une obligation(beaucoup de peuples ont toujours vécu sans dont les peuples asiatiques et africains, sans jamais en souffrir). On a le droit de vivre sa vie, sans se poser de question de manière philosophique, en en trouvant les réponses autre part, par exemple dans certains livres religieux.

Mais je pense que la philosophie n'est pas à prendre à la légère. Dans tous les cas, faire de la philosophie, ce n'est pas juste "avoir de merveilleuses idées", c'est vraiment se poser des questions, tenter d'y répondre logiquement, et pas intuitivement. Ce n'est pas dire "Ca c'est mal, parce que c'est pas bien, et inversement". Ca c'est de la morale. La philosophie doit faire fi de toute morale, de tout préjugé, de tout sentiment (et cela peut être une grave question philosophique, de savoir si la philosophie est profitable à l'être humain ou pas).

Et cela n'est pas évident. D'où la nécessité de se plonger un peu dans ce milieu, pour mieux le comprendre, pas forcément en lisant Nietszche ou Platon, mais en tentant de comprendre les différentes doctrines dans de "bons" bouquins de vulgarisation, et en tentant de comprendre le principe de la philosophie, mis en place en grande partie par Socrate et ses disciples. (N'oublions pas que la philosophie est une "science" inventée par les grecques pendant l'antiquité, et typiquement occidentale)
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 01:10 am    Sujet du message:
guf a écrit:

Et cela n'est pas évident. D'où la nécessité de se plonger un peu dans ce milieu, pour mieux le comprendre, pas forcément en lisant Nietszche ou Platon, mais en tentant de comprendre les différentes doctrines dans de "bons" bouquins de vulgarisation, et en tentant de comprendre le principe de la philosophie, mis en place en grande partie par Socrate et ses disciples. (N'oublions pas que la philosophie est une "science" inventée par les grecques pendant l'antiquité, et typiquement occidentale)


La philosophie, une science inventée par les grecques pendant l'antiquité, typiquement occidentale...sous la forme que l'on la connais certe, mais les reflexions auxquels se sont penchés les philosophes occidentaux l'ont été par les moines boudhiste tibétains durant les 5 derniers millenaires, de meme concernant les vedas indiens pour les deux derniers millenaires...
Ne restons pas dans une bulle occidentale, ouvrons nos esprit à l'ensemble des philosophies existantes.

Tout cela pour dire que je pense qu'un philosophe à forcement un role a jouer, car tout le monde ne peut concevoir certaine choses, si les philosophes peuvent d'une maniere ou d'une autre éclairer les lanternes de certains, ça en vaut le coup
madnad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 146
Localisation: Cote-Nord, Québec

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 01:59 am    Sujet du message:
HumMm....ca parle beaucoup de philosophie c temps si Shocked ...Le penseur nous fait penser Confused
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 10:04 am    Sujet du message:
Oui, c'est vrai que je n'ai pas pensé à préciser que je prenais le terme de "philosophie" au sens étymologique et il me semble qu'à ce compte-là, la philosophie n'appartient à personne (où je rejoins TheDark) et qu'elle est accessible à tout être pensant: se poser et réfléchir à quelque chose, confronter avec son voisin (de préférence, celui qui n'est pas du même avis, ça avance plus vite Very
Happy)
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Lun Fév 20, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
Pour moi le philosophe n'a aucun role a jouer dans le monde outre son rôle de penseur car de tout temps il en a été ainsi. Socrate a toujours refusé de se mêler de la vie de la cité parce qu'il considérait que son questionnement philosophique était incompatible avec l'exercice du pouvoir. De même je ne connais aucun philosophe majeur qui ait exercé de rôle majeur sur son temps autre qu'intellectuellement. Ce n'est tout simplement pas le rôle du philosophe d'influencer son temps mais avant tout le penser.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Fév 21, 2006 20:42 pm    Sujet du message:
Sartre aura néanmoins eu ses conséquences, je suppose... et c'était un homme actif. Les philosophes modernes sont d'ailleurs de plus en plus politisés, et si on veut même inclure Onfray, et ses réalisations démocratiques, alors disons qu'il y a des influences sur certains échantillons... en fonction des visées initiales.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie