Poéme d'adieu de Misao Fujimura


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

le chieur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Déc 2005
Messages: 55

Message Posté le: Ven Fév 10, 2006 21:35 pm    Sujet du message: Poéme d'adieu de Misao Fujimura
Misao était un étudiant de Todai (université de Tokyo)qui se suicida, en 1904, en se jetant d’une falaise. Le texte qu’il laissa dénote son sentiment d’incompréhension face aux sciences et à la philisophie importées d’occident. Son suicide provoqua une crise dans le milieu philosophique japonais confronté à l’imcompatibilité existant entre le mode de pensée occidental et la vision traditionnelle du monde.

Que les cieux sont immenses, Que le passé est lointain ! Avec mon frêle corps de cinq pieds, je cherche à comprendre ces immensités, Et comment la philosophie d’Horace peut-elle avoir une quelconque valeure ? La vérité de toute choses ne me laisse qu’un unique message... Nul ne peut comprendre! embrassant ce sentiment, Je me décide pour le doute et enfin la mort ! Déjà je me dresse sur les rochers, nulle angoisse ne m’étreint. Pour la premiere fois je sais, Mon desespoir va croissant avec mon optimisme...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie