"Nouvelles perspectives oniriques"


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Fév 10, 2006 14:55 pm    Sujet du message: "Nouvelles perspectives oniriques"
C'est un autre poème de mon ouvrage. Il sert d'introduction pour expliquer pourquoi j'invente une nouvelle poésie. Les autres textes je ne peux le sposter sinon je n'ai plus besoin de faire publier




mange que une je pomme
rhum à coule flots
eau du destruction réalité de la
la dans onirsime vérité est

j'exprime la sortie du moi
je détruit la construction habituelle des phrases et leurs lois
rendez-vous à la pureté du style
qui attend l'éveil

nouvelle structure de la phrase
la poésie trouve ses nouvelles bases
nous nous libérons du style ancien
la sortie du moi se défait des liens

Verlaine, Shakespeare, vous êtes morts,
Proust et Hugo vous êtes morts
votre oeuvre riche accepte de parrainer
un nouveau style qui n'est pas suranné.

La poésie est l'orcale sur l'objet
et aujourd'hui elle fait d'elle-même son sujet
oui, une poésie sur la poésie même
enfin finie les chaînes
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Fév 15, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
quelqu'un a répondu ça à mon poème:

Je passe ici par hasard et je tombe sur ce poème vraiment étrange. Choquant ! Armé de mon doctorat de lettres modernes, je décide de l'analyser et suis vraiment stupéfait de voir avec quelle fausse facilité l'auteur opère un véritable renversement des perspectives. Alors, je m'inscris pour en parler. Je vais le détailler intégralement tant il semble intéressant. J'espère que l'auteur nous en dira plus. Il y a vraiment un effort dans ce travail qui passerait pour de la négligence au premier coup d'oeil. Il a fallu de l'imagination pour construire un système apparemment anodin masquant toute une volonté sérieuse de révolution des lettres. Bravo monsieur!




Citation :


mange que une je pomme
rhum à coule flots
eau du destruction réalité de la
la dans onirsime vérité est


On notera l'effort considérable sur les champs sémantiques, leur interaction et les différents niveaux de lecture proposés par l'auteur, tous en relation avec sa volonté de proposer une Nouvelle Poésie, et même un Art total.


Eau /flot /coule /rhum.

L'auteur, inspiré par des évènements récents, nous fait pressentir comment sa Nouvelle Poésie est le Tsunami qui emporte la poésie ancienne et permet, sur cette Tabula rasa, de dresser les bases de cette nouvelle poétique.

L'eau est l'élément purificateur qui vient nettoyer les principes anciens cette gangue qui enserre la poésie.

On relèvera enfin l'allusion à un inspirateur, Blaise Cendrars. Allusion direct au titre d'un de ses ouvrages, Rhumet au bourlingueur, au marin que Cendrars revendiquait être.

Comme Cendrars voyageait dans le Transsibérien, et nous y emmenait sans y avoir réellement voyagé, l'Auteur se place sous cet écrasant patronage pour nous faire comprendre qu'il revendique faire de la poésie sans en faire, et nous emmène dans cet univers nouveau où tous nous pouvons être poètes en faisant une erreur de sélectionner-déplacer.


pomme

Allusion évident à Magritte (jeu pomme / onirisme) :
le message de l'Auteur est implicite : ceci n'est pas de la poésie.


Allusion à la scène du péché originel, et au fruit interdit.

L'auteur, en déconstruisant de façon Ô combien subtile la phrase, met à nu le péché originel de trop de poète : s'être parfois senti lié par la grammaire, ou du moins ne pas systématiquement la bousculer, s'être limité à le faire lorsque leur sens poétique se sentait ligoté, au lieu d'en faire un système comme l'Auteur le propose, et surtout de l'ppliquer avec autant de maîtrise.

C'est aussi le libre-arbitre acompli, et non une simple
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Fév 15, 2006 17:49 pm    Sujet du message:
c'est là *** Liens interdits ***
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:10 am    Sujet du message:
ne trouvez vous pas un peu le même genre que Mallarmé ici? on se demande ce que veut dire le texte et on ne le comprend pas si on n'a pas les clefs.
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 13:23 pm    Sujet du message:
Pas vraiment, non. Désolée de pourir ton groove.
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 17:02 pm    Sujet du message:
Nitschewo a écrit:
Pas vraiment, non. Désolée de pourir ton groove.




pourtant lis ce texte de Mallarmé et tu verras que lu aussi mets les mots dans le désordre pour innover.

A la nue accablante ...
A la nue accablante tu
Basse de basalte et de laves
A même les échos esclaves
Par une trompe sans vertu

Quel sépulcral naufrage (tu
Le sais, écume, mais y baves)
Suprême une entre les épaves
Abolit le mât dévêtu

Ou cela que furibond faute
De quelque perdition haute
Tout l'abîme vain éployé

Dans le si blanc cheveu qui traîne
Avarement aura noyé
Le flanc enfant d'une sirène.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Tiens, j'en profite pour soutenir celui-ci aussi.
Avec considérations partagées pour cet étudiant en lettres. Very Happy

En revanche, ce dernier vers
Citation:
enfin finie les chaînes

Est pathétiquement nul.

Mais bon... Very Happy
Nitschewo
Membre
Membre




Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 451

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 23:56 pm    Sujet du message:
Ronsard revit! a écrit:


pourtant lis ce texte de Mallarmé et tu verras que lu aussi mets les mots dans le désordre pour innover.



C'est un très bon poème. La poésie moderne doit beaucoup à Mallarmé. La structure des vers auxquels tu fais allusion n'est pas le fruit du hasard quoique peut-être... d'un coup de dé?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 00:23 am    Sujet du message:
Et moi j'aimerai surtout savoir si tu es d'accord avec cette "analyse" et si t'as vraiment pensé à tout ça... Parce qu'en général, ça se vérifie pas.
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 12:14 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Et moi j'aimerai surtout savoir si tu es d'accord avec cette "analyse" et si t'as vraiment pensé à tout ça... Parce qu'en général, ça se vérifie pas.

c'est pas parce que je t'ai dit ce que je pensais de tes propos que tu peux te permettre de dénigrer ce que j'écris en mettant en doute mes compétences.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 21, 2006 17:54 pm    Sujet du message:
Mais où est-ce que je dénigre ? Je cherche à comprendre... Mais évidemment, quand la vérité blesse, on s'énerve...
Invité








Message Posté le: Sam Avr 22, 2006 16:22 pm    Sujet du message:
1 Tu t'autocritiques. On le comprendra, personne ayant répondu a ton poème.

2 Tu te compares toujours a Mallarmé, que tu es fort dis donc...

3 Tu révolutionnes la poésie, c'est bien mon petit continue mais apparemment ca ne marche pas...

4 REVOLUTION, oooooooooOOOOOOOOOO...

Quel grand artiste tu es, vraiment.
K
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Avr 2006
Messages: 4871

Message Posté le: Dim Avr 23, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
[quote c'est pas parce que je t'ai dit ce que je pensais de tes propos que tu peux te permettre de dénigrer ce que j'écris en mettant en doute mes compétences.[/quote]

zut alors...c'est sûr, qu'on a pas le droit ?
du vent tout ça Ronsart revit, du vent. essaie toi à la poésie plutôt qu'au bricolage.
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 16:57 pm    Sujet du message:
C'est cela, déchaînez-vous de toutes les insultes rudimentaires dont vous avez le don...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Avr 24, 2006 19:05 pm    Sujet du message:
Personnellement, tu noteras que je ne l'ai pas insulté ici, et que j'essaie juste de comprendre son "art". Donc, je voulais savoir si l'analyse du gars était juste, parce que je sais que perso, quand j'écris un texte, c'est drôle de voir ce que les gens y mettent.
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 18:09 pm    Sujet du message:
Célia* a écrit:
1 Tu t'autocritiques. On le comprendra, personne ayant répondu a ton poème.

2 Tu te compares toujours a Mallarmé, que tu es fort dis donc...

3 Tu révolutionnes la poésie, c'est bien mon petit continue mais apparemment ca ne marche pas...

4 REVOLUTION, oooooooooOOOOOOOOOO...

Quel grand artiste tu es, vraiment.


Je ne m'autocritique pas et si j'ai répondu à Lucinda c'est à cause de posts échangés sur un autre forum qui m'ont fait penser qu'elle me taquinait. Bon, désolé Lucinda même si je n'apprécie pas tes positions.
Je ne me compare pas à Mallarmé en me prétendant son égal; je veux juste un peu faire comme lui, car c'est un génie. Tu vois un mal à s'inspirer des grands? Je n'ai pas la prétention de ne faire qu'innover, je veux aussi apprendre et figure-toi que j'en apprends même ici en lisant certains textes.
Tu n'es pas apte à juger de l'imprtance de mon oeuvre. Qu'aurais-tu dit à l'époque des poètes maudits? ou des surréalistes?
Tu es méchante et pourtant j'ai été sympa avec toi. Quand un texte ne me plaît vraiment pas, je ne dis rien et s'il me plaît avec des nuances, je lis en encourageant, mais je ne me comporte pas comme tu le fais. On n'est pas ici pour se critiquer sans cesse.
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 18:12 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Personnellement, tu noteras que je ne l'ai pas insulté ici, et que j'essaie juste de comprendre son "art". Donc, je voulais savoir si l'analyse du gars était juste, parce que je sais que perso, quand j'écris un texte, c'est drôle de voir ce que les gens y mettent.



je trouve qu'il est assez juste. Quand je l'ai écrit, je n'ai aps pensé à tout ce qu'il dit, mais j'ai pensé à beaucoup d'éléments. Il ya une part d'extrapolation des lecteurs, mais il ne faut pas croire que le poète n'a pas conscience de donner une structure particulière à son oeuvre. Wink
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Jeu Avr 27, 2006 21:59 pm    Sujet du message:
"mon oeuvre" ; "poète" ; "Ronsart revit" ; "Mallarmé"; "Mallarmé"; "Mallarmé" ... prétention ... quoique ? On va me répondre incompréhension ... Wink

Personnellement je n'ai même pas réussi à aller jusqu'à la fin du poème. Comme l'a dit quelqu'un plus haut il me semble, c'est du bricolage. Des mots mis à la suite des autres dans un ordre plus qu'incertain. Qu'il y ai une signification je m'en doute. Mais dans ce cas c'est comme chercher une signification dans toutes les couleurs étalées sur la palette d'un peintre. D'après moi le plus intéressant est tout de même le tableau qu'il réalisera avec ces couleurs.

Ce n'est bien sûr que mon avis.


Finalement j'ai lu la fin ...
C'est une idée où un piètre dragueur voulant écrire un poème à sa petite-amie aurait pu faire mieux ? Je ne vois même pas d'originalité là dedans ... et pourtant je trouve facilement un poème intéressant même avec plein de fautes d'orthographes ... Wink
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Avr 28, 2006 23:31 pm    Sujet du message:
Tu peux pas me donner une réponse encore plus vague ?
shadow artist
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 28 Juil 2005
Messages: 105

Message Posté le: Ven Avr 28, 2006 23:44 pm    Sujet du message:
Vague ? Il n'y a plus qu'à relire ...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie