OGM quand tu nous tiens !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité


Les OGM c'est :
de la merde absolu qui ne devrait pas exister !!
14%
 14%  [ 5 ]
peut etre dangereux donc vaut mieux pas jouer avec !
40%
 40%  [ 14 ]
quoi exactement ?
11%
 11%  [ 4 ]
juste une nouvelle avancé pour l'agriculture !
8%
 8%  [ 3 ]
un formidable espoir pour lutter contre la famine et la secheresse !!
25%
 25%  [ 9 ]
Total des votes : 35

hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Ven Fév 10, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
J'espère que le débat ne durera pas si longtemps que ça parce que comme le dit chupa ya des gens qui meurent de faim dans le monde et dans certains cas on pourrait les aider, sur le long terme en plus pas juste avec des sacs de riz.

Si il y a une évidence c'est que la société et par là l'étique n'arrive pas à suivre les avancées technologique. Les gens ne comprènnent pas alors ils plantent les freins. Il faudrait invité des scientifiques à la Star-ac, ça pourrait aider vu le niveau d'abrutissement des gens.
didie_64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 219
Localisation: suisse

Message Posté le: Sam Fév 11, 2006 17:48 pm    Sujet du message:
je suis contre.

Qui nous prouve que c'est pas dangereux pour la santé?? (les chercheurs?? pfff!! il disent qu'il y a pas de dangers mais qu'est-ce qu'ils en savent si y a pas de danger a long terme??)

Les ogm c'est pas naturel...c'est comme de clonner des gens ou de faire des implants (mamaires par exemple..vous croyez vraiment que vos seins ils sont contents d'avoir du silicone a l'interieur..sa peut etre dangereux pour la santé!!).
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
didie_64 a écrit:
je suis contre.

Qui nous prouve que c'est pas dangereux pour la santé?? (les chercheurs?? pfff!! il disent qu'il y a pas de dangers mais qu'est-ce qu'ils en savent si y a pas de danger a long terme??)

car ce sont des chercheurs , ils ont fait des etudes , et c'est leur metiers d'etudier les risques Rolling
Eyes
didi-64 a écrit:

Les ogm c'est pas naturel...c'est comme de clonner des gens ou de faire des implants (mamaires par exemple..vous croyez vraiment que vos seins ils sont contents d'avoir du silicone a l'interieur..sa peut etre dangereux pour la santé!!).

Ces apriorsi ca me tu !!!
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Dim Fév 12, 2006 23:28 pm    Sujet du message:
on est sur genaisse et naïveté, ce genre de discours est normal à cet âge Razz
didie_64
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 32
Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 219
Localisation: suisse

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
daf a écrit:
didie_64 a écrit:
je suis contre.

Qui nous prouve que c'est pas dangereux pour la santé?? (les chercheurs?? pfff!! il disent qu'il y a pas de dangers mais qu'est-ce qu'ils en savent si y a pas de danger a long terme??)

car ce sont des chercheurs , ils ont fait des etudes , et c'est leur metiers d'etudier les risques Rolling
Eyes



tu devrai lire le livre "le cri de la mouette" a un moment c'est très bien expliqué ce que moi j'ai pas su expliquer.
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mar Fév 14, 2006 23:11 pm    Sujet du message:
super ça m'avance a quoi !?
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mer Fév 15, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
Salut à vous!
Ah essayer de te forger une opinion de source diversifié enfin je verai ca comme ca.
Et prétentieux hamilcar ne serai tu pas naif aussi? sisi les chercheurs peuvent se tromper. (crois moi j'en vois tout les jours)

Je suis bien sur pour dans une bonne utilisation.
Mais contre dans celle du profit qui en faite aujourd'hui. Il est sur que la science peut nous aider, seulement modifier notre environnement n'est pas sans conséquence. L'industrie veut souvent utiliser de nouvelles decouvertes trop vite.
Roswell
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 26 Sep 2005
Messages: 701
Localisation: Là où y'a la teuf!

Message Posté le: Mer Fév 15, 2006 21:19 pm    Sujet du message:
Chnoub a écrit:
Et prétentieux hamilcar ne serai tu pas naif aussi? sisi les chercheurs peuvent se tromper. (crois moi j'en vois tout les jours)

Biensûr que les chercheurs peuvent se tromper, mais je pense que ce sont eux qu'ils vaut mieux croire plutôt que les gens qui n'y connaissent rien... c'est un peu comme Greenpeace qui cherche sans cesse à démonter l'industrie nucléaire et qu'on préfère écouter, plutôt que les vrais scientifiques qui travaillent dans le milieu, sous prétexte qu'ils veulent défendre leur bifteck.

Aujourd'hui on est dans un monde où ce sont qui ne connaissent pas le sujet qu'on écoute, parce que la peur c'est est quelque chose de très vendeur. Je n'suis pas trop confiant envers les ogm, mais je pense que l'on peut quand même faire confiance aux chercheurs, car sinon il ne faut plus croire en personne...
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Mer Fév 15, 2006 21:44 pm    Sujet du message:
lol c'est l'effet greenpeace aussi.
Heuresement les scientifiques sont aussi divisé sur ca.
C'est comme pour le danger des portables et autres ondes magnétiques, seul certaines études sont mise en avant.
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 14:09 pm    Sujet du message:
Roswell a écrit:

Aujourd'hui on est dans un monde où ce sont qui ne connaissent pas le sujet qu'on écoute, parce que la peur c'est est quelque chose de très vendeur.
Bravo !! On ecoute les gens qui font le plus de bruit c'est tout
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 14:54 pm    Sujet du message:
c'est toujours en occident 'industrialisé' quand on a le choix entre 144 marques de céréales et de sodas que les 'lumières' fusent d'autant qu'il se croit 'eclairé et investi d'une mission d'exportation globale de son modèle. mais ceux qui morflent sont les pays sous-developpés et ca risque pas de s'arranger avec l'explosion démographique.
Alors effets secondaires ou pas va bien falloir tenter quelquechose.
Un riz transgénique qui comble des carences, la chine a pas hésité, l'argument 'economique' on l'aura toujours dans l'agro-alimentaire c'est pas la dessus qu'on devrait se focaliser, je suis pas sur que miser sur le dev. d'ogm dans l'arrière boutique de l'epicier local soit réaliste Laughing
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Fév 16, 2006 21:33 pm    Sujet du message:
Citation:
Et prétentieux hamilcar ne serai tu pas naif aussi? sisi les chercheurs peuvent se tromper. (crois moi j'en vois tout les jours)


Heureusement que tu es là pour me dire que les scientifiques peuvent se tromper...

De quoi serai-je prétentieux? Ma vie n'a aucun rapport avec les OGM.
J'aimerai vraiment que tu justifies ton terme de prétentieux, ou que tu le retires.
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Ven Fév 17, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
Disons que je trouve meprisant le faite de pretendre qu'un avis anti-OGM est naif, de dire que les arguments ne sont pas solides, de croire que seul son avis est le bon, d'affirmer que les gens sont abruti, de parler d'ignorance quand on crois en la vérité absolu de la politico-science.
Moi aussi je trouves que la vache folle est un bon exemple, l'industrie n'a pas chercher a comprendre les conséquences d'une modification alimentaire dans un seul but de profit (comme pour certain OGM).
Cela dis ne te vexe pas je retire mon therme si ca te gene.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Fév 20, 2006 10:46 am    Sujet du message:
peut être que le terme "hautain" lui conviendrait mieux Wink.
sinon tous les scientifiques ne sont pas unanimes sur les effets de OGM, il existe des rapports "anti-OGM".
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 14:02 pm    Sujet du message:
Plutot que de me juger vous devriez contredire mes arguments. ça serait plus constructif selon moi.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 04:17 am    Sujet du message:
Si qui me fait (excuser) chier, c'est que ca coute plus chère acheter naturelle que d'acheter c'est cochenneries, qui aurait put croire il y a pas longtemps que se qui pousse dans la nature deviendrait plus rare que les produit chimique. Moi j'ai peur que ca fasse comme le DDT, produit miracle pendant des années, puis plutard ont découvre que cé super dangeureux pis la ont est dans la mdr. Ont n'est pas Dieu, c'est ce que je pense. Se qui est d'aider les pays pauvres, lutter contre les famines, je trouve que c'est une mauvaise blague, si les pays voulait sincèrement les aider ca serait déjà fait depuis longtemps, les OGM ne sont pas la solution miracle, si on leurs apprennais à cultiver la terre cela ne serai pas mieux que de les nourrir avec des produits que l'on test sur nous-même. Wink
Chnoub
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 04 Fév 2005
Messages: 172
Localisation: Montpellier

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 18:07 pm    Sujet du message:
Salut Baudelaire! Very Happy
Je suis assez d'accord avec toi (produit mis sur le marché sans certitude de non danger, famine....), si ce n'est que je crois que si, on s'éleve au rang de dieu depuis que nous maitrisons l'agriculture, et nous acquerons de plus en plus de pouvoir au fil du temps.
A nous de bien réfléchir aux conséquences de vouloir maitriser notre environnement.

Et hamilcar c'est ce que j'essayai de faire dsl si le reproche t'a vexé.
Je crois sincerement que beaucoup de scientifique sont contre mais pas mediatisés, que les invetisseurs se foutent de la famine dans le monde et que la vache folle, DDT... sont de bon exemple de l'envie de profit (ca concerne aussi les OGM, meme pour des recherches financées par l'etat).
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Mar 06, 2006 11:33 am    Sujet du message:
Chnoub a écrit:
Salut Baudelaire! Very Happy
Je suis assez d'accord avec toi (produit mis sur le marché sans certitude de non danger, famine....), si ce n'est que je crois que si, on s'éleve au rang de dieu depuis que nous maitrisons l'agriculture, et nous acquerons de plus en plus de pouvoir au fil du temps.
A nous de bien réfléchir aux conséquences de vouloir maitriser notre environnement.

Et hamilcar c'est ce que j'essayai de faire dsl si le reproche t'a vexé.
Je crois sincerement que beaucoup de scientifique sont contre mais pas mediatisés, que les invetisseurs se foutent de la famine dans le monde et que la vache folle, DDT... sont de bon exemple de l'envie de profit (ca concerne aussi les OGM, meme pour des recherches financées par l'etat).


C'est bien vrai
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 16:23 pm    Sujet du message:
Y'a un truc qui me chiffonne et auquel personne n'a pensé jusqu'à maintenant. Avez-vous pensé au développement des allergies ? Il y en a de plus en plus, et notamment les allergies alimentaires ?
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 19:43 pm    Sujet du message:
le petit probléme c'est vouloir faire de (ou voir en) l'industrie agro-alimentaire une association caritative, meme idéalisé il y'aura toujours un intermediaire peu scrupuleux dans la chaine (cf. le 'coton miracle' indien).
C'est d'autant plus simple de classer les OGM dans potentielemnt dangereux donc inacceptables, pourtant l'histoire de l'agronomie est affaire de choix permanent entre 'pertes et profits', de selection 'artificielle' et d'amélioration, et ici la vue d'ensemble ressemble plus à une focalisation sur le 'principe de précaution' là ou il y'à urgence.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité