Disparition des albums

TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:28 pm    Sujet du message: Disparition des albums
Les méthodes de consommations évoluent rapidement. Avec l'apparition de Itune stores et autres supermarchés virtuels, les artistes seront amenés à produire de moins en moins d'albums.

Évolution de la création. Déjà depuis le milieu des années 80, la création des pièces musicales s'est vue affectée par les géants du commerce de détails (wal mart, etc). Par une généralisation de la censure, non seulement sur le contenu musical, mais aussi au niveaux typographie et visuel. Avec les ventes à la pièce sur internet, le concept d'album risque de dispatraitre à court terme. Les artistes, déjà, commencent à créer des chansons "à la pièce".

D'ici une dizaine d'années, il deviendra difficile d'avoir une discothèque contemporaine, nous perdrons ces "photos" dans le temps que sont les albums, reflétant une phase dans la vie de l'artiste, une époque, une couleur... Disparition aussi de l'album thématique, l'album concept.

L'apparition du vidéoclip à plus ou moins sonné le glas de l'album concept, et à mis à mort les pièces musicales de plus de 210 secondes (3min30). Les contraintes techniques et de bande passantes mettrons encore plus d'emphase sur ce phénomène et bientot, les chansons de 10 minutes seront relègués, avec les albums de yes, de tangerine dream et de Jean-Michel Jarre... dans les antiquités non téléchargeables.

Merci pour votre attention.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:44 pm    Sujet du message:
quel dommage.........
slash_3g
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:56 pm    Sujet du message:
je connaissais l'existance de ce genre de supermarchés virtuels mais je croyais pas que ca avait prit de tel proportion, cependant je ne crois pas que l'avenir de l'album soit en danger vu que les maisons de disques ne se laisseront pas faire si facilement, ces monstre du marketing trouveront tjrs un moyen de faire vendre leur marchandise, quoique la qualité de la dite marchandise n'en sortira pas grandi,
aussi le consomateur lui meme ne remplacera pas un bon vieil album par un dossier musik ds son pc, rien que de voir le cover, de lire les paroles pour la premiere fois sur le ptit cahier dedans ou de lire les remerciment et d'y trouver le noms d'un artiste deja croisé precedement beh moi ca me fait vibrer, et je crois pas etre le seul ds ce cas
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:59 pm    Sujet du message:
tu sais, ce que risque de faire les maisons de disque, justement, si elles sont en danger, c'est d'être dans les premières à créer un e-commerce sur les disques.... elles peuvent très bien créer leurs sites persos ac leurs artistes et vendre leurs cds ( qui, en l'occurence, ne seront que des fichiers ) sur le net. quand aux paroles, elles peuvent sans doute créer des fichiers spéciaux, où on conservera les remerciements. je suis 10000 fois d'accord ac toi, je préfère mettre 18 € ds un cd, avoir la pochette, le disque lui même plutôt qu'avoir les musiques sur mon ordi, mais si jamais ça venait à disparaître, je crois que les maisons de disques seraient suffisamment intelligentes pour savoir se réograniser !
slash_3g
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 16:07 pm    Sujet du message:
peut etre bien, mais je n'arrive pas a y croir a la dispariton de l'album, c'est telement representatif d'une periode precise ds la vie de l'artiste que l'artiste lui meme ne laissera jamais tomber cela.... encore faut il l'etre, artiste.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 16:17 pm    Sujet du message:
Le même phénome s'étand aussi au cinéma. Si ma mémoire est bonne c'est Universal qui entrera le premier avec son megastore virtue en 2006-2007 pour le téléchargement payant de tous ses films... à terme fini les extras sur dvd... et fini les intermédiaires...

Mais d'un autre coté si les supermarchés viruels n'entrent pas dans la même vague de censure tyranique que tous les walmarts de ce monde, nous aurrons peut-être la chance de voir se développer une nouvelle contre-culture musicale et cinématographique, vu les couts de distribution minimes, même les petits pourraient être dispo, mais ca va dépendre des règle du jeu...
slash_3g
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 16:30 pm    Sujet du message:
TheDark a écrit:
nous aurrons peut-être la chance de voir se développer une nouvelle contre-culture musicale et cinématographique

peut etre, mais la perte restera quand meme grande, la virtualisation de l'art risque de tuer tt le coté humain, et donc artistique de l'oeuvre, masi peut etre que ces deux industrie pourront cooabiter, je sais pas moi, la publication de l'album sur le net, sous la forme que voudra l'artiste et non la version censuré, mais seulement quelque temps apres la sorti du disque en magasin

mais maintenant que j'y pense, les distrubuteurs n'auront surement pas le choix vu que leur produit sont deja distribuer sur le net illegalement, il sont donc obligé de s'adapter, a default de pouvoir stopper ce marché clandestin, beh il essayront de le monopoliser en le legalisant...
madnad
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 16:38 pm    Sujet du message:
Le telechargement de musique au quebec est un probleme tres grave....la plus part des gens que je connaisse ca doit faire 5-6 ans qu'il ne ce sont pas acheter d'albume original...il l'est telecharge sur internet..moi aussi je croie que les artistes vont tous mourrir..de toute facon ca l'a deja commencé ici au quebec...et pour les film..ben oui...j'en connais plus d'une dizaine de personne qui dise.....Pk payer v
madnad
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 16:39 pm    Sujet du message:
Je continue..........Pk payer ..ont a tous gratuit...moi aussi je croie que dans pas plus de 10 ans les artistes vont ce faire de plus en plus rare
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
perso, il y a quelques années, j'ai eu ma grande période téléchargement. en qq mois, j'ai téléchargé plus de 2000 titres...... mais un jour, on m'a dit que les flics étaient sur le p2p où j'étais, ce qui fait que je n'ai pas pu y retourner pdt un ptit moment. résultat : j'ai été désintoxiquée.... aujourd'hui, qd je veux un album, déjà, j'attends avt de l'acheter sur un coup de tête, et sur la base d'1 seule chanson, et je me le paye moi même, rien ne vaut ce plaisir.... télécharger un album sur le net, c'est bien joli, ms ça en devient tellement facile qu'on perd le goût même de la musique...
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
télécharger un album sur le net, c'est bien joli, ms ça en devient tellement facile qu'on perd le goût même de la musique...

Très juste ! J'ai aussi remarqué qu'à force de ne plus acheter de musique, on la voit comme un produit jetable, un Kleenex, qu'on accumule inutilement avant de la jeter faute de place. ALors que lorsqu'on investit son argent dans une oeuvre, on cherche vraiment à la connaître en totalité, à l'aimer. A rentabiliser son achat, presque ! Laughing

Mais bon, il faut vivre avec son temps et admettre qu'internet a incroyablement démocratisé la culture qui ne s'adressait avant ça qu'aux nantis, surtout (Arlette Laguiller a parlé ! Laughing ).

Dernière édition par Kadjagoogoo le Mar Fév 07, 2006 03:02 am; édité 2 fois
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 19:39 pm    Sujet du message:
tu vois, y a certaines musiques que j'ai téléchargé que j'ai du écouter 3 ou 4, ou quand ma lecture en aléatoire tombe dessus ( et encore, il est pas rare que je les zappe ! )... tandis qu'un album, quand je l'ai, il va tourner non stop pdt des jours et des jours...... connaître un album au point de savoir toutes les ptites variations de la musique, perso, ça m'est jms arrivé en téléchargant....... vive les cd !!
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 20:03 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
vive les cd !!

Moi je suis un vieux plouc... je dis vive les vinyls...

Ca me fait pas mal de peine de voir la disparition à terme, car effectivement comme l'a dit Kadjagoogoo, la création se modifie lentement mais surement vers la chanson "jetable" et plusieurs pièces (souvent excellente) qui servaient à compléter un album ne seront jamais publiés. Ce sera une grande perte que celle de l'âme de la musique.

L'album à aussi une vertue historique qui se perdra forcément... celle de l'ère. La plupart du temps losque un album est crée (produit), il est une "photo" d'un instant T dans la vie ou carrière d'un artiste. Au fil des albums, comme au fil d'une vie, il y'aurra les premiers albums plus brouillons, les phases énergétiques ou déprimées, énigmatique ou poétiques. Mais toutes ses sensations qui transparaissent et transcendent de la musique disparaitrons... demeurera la musique, toute seule, vidée de son émotion qui nous fesait s'attacher à elle pour l'inclure dans nos souvenirs comme les couleurs, les odeurs et les sentiments.
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
TheDark a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
vive les cd !!

Moi je suis un vieux plouc...

nan, nan, nan... OURS Rolling
Eyes
Turtle_Caesar
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 14:58 pm    Sujet du message:
Oui tout cela est lié au contexte de recherche de profits, c'est le fruit d'une "mondialisation libérale Non loyale" comme je dis souvent.

Musicalement j'adore les années 70 / 80 pour ses nombreux tubes créatifs. De nos jours on préfère reprendre ces morceaux plutôt qu'inventer...
C'est vrai c'est toujours plus simple de copier, que d'inventer.

C'est domage.
Patchanka
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
Perso je ne crois pas à la fin du CD.

Je sais pas, je suis la seule à penser que les gens continuent à préférer avoir un support pour leur musique, avec pochette créée par l'artiste, enfin tout ce qui va avec, plutôt que juste un titre téléchargé sur le dos du-dit artiste ?
La seule à croire que si les prix des disques étaient moins élevés (genre 15€ max, déjà, ce serait pas mal), les gens seraient moins tentés de pirater ?
Et puis concernant les magasins virtuels, faut arrêter, 1€ le titre c'est super cher ! Pour un album de 15 titres, ça ramène à 15€, mais sans rien ! Sans CD, sans pochette,...

Personnellement, même depuis que j'ai l'ADSL, je ne télécharge toujours rien. Faut dire que j'ai toujours préféré avoir un support plutôt que rien (c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai préféré avoir un lecteur-enregistreur MiniDisc plutôt qu'un mp3), et puis faut connaitre les bons plans : souvent y a un moment où l'album sera à moins cher. Bien sûr, faut être patient...
'Fin ça me gonfle ces histoires de baisse de vente de disque, de téléchargement, de licence globale... Moi je continue d'acheter mes CDs, et chez un disquaire indépendant en plus ! Na ! ^^ Et j'espère que je suis loin d'être la seule et que toute cette bêtise ne signe pas l'arrêt de mort du CD comme tu l'annonces, TheDark Rolling Eyes

PS : moi aussi j'aime beaucoup les vinyls Very Happy
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Fév 08, 2006 23:23 pm    Sujet du message:
TheDark a écrit:
butterflyz0986 a écrit:
vive les cd !!

Moi je suis un vieux plouc... je dis vive les vinyls...

Pour ma part, j'espère avoir l'occation un jours de réunir une collection de vinyle, je trouve ca plus "classe" que des cd.