Forrest Gump


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma

Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 15:47 pm    Sujet du message: Forrest Gump
Comme il y a beaucoup de gens qui ne connaissent pas ce film (ce chef d'oeuvre) apparemment (je sais pas pour ce forum lol), je me devais de faire un post dessus ! lol

Forrest Gump
Film américain (1994)
Réalisateur : Robert Zemeckis
Genre : Comédie dramatique
Durée : 2h 20mn.
Acteurs : Tom Hanks, Robin Wright Penn, Gary Sinise, Mykelti Williamson, Sally Field



Synopsis

Forrest Gump est le symbole d'une époque, un candide dans une Amérique qui a perdu son innocence. Merveilleusement interprété par Tom Hanks, Forrest vit une série d'aventures, de l'état d'handicapé physique à celui de star du football, de héros du Vietnam au roi de la crevette, des honneurs de la Maison Blanche au bonheur d'une grande histoire d'amour. Son cœur dépasse les limites de son Q.I…

Critique

Il s’appelle Forrest. Forrest Gump. Il attend le bus, assis sur un banc. Et en attendant, il parle. Un vrai moulin à paroles, ce Forrest. Qu’est-ce qu’il peut bien raconter pendant des heures à qui veut bien l’entendre ? Sa vie... et même toute sa vie : son enfance dans un patelin d’Alabama, son séjour au Viêt-Nam, sa carrière de sportif de haut niveau, sa reconversion dans l’industrie de la crevette et bien sûr Jenny, son grand amour. Une vie qui aura finalement été bien remplie, somme toute. Surtout pour un garçon "différent"…



Car côté cervelle, Forrest n’est pas vraiment parti avec les meilleures cartes dans sa manche. Ses soixante-cinq petits points de Q.I. auraient dû le condamner à une existence remplie de petits boulots sans intérêt : même une ambition de fer ne peut malheureusement pas grand-chose face à la génétique et aux préjugés. Or, de l’ambition, Forrest n’en a pas. Forrest est une plume : il se laisse porter au gré du vent. Le pouvoir, les honneurs ou la richesse, ce n’est pas pour lui. Seul l’instant présent mérite son attention, et les petits bonheurs de la vie lui suffisent amplement. Forrest est un enfant perdu dans un monde d’adultes.







Et c’est bien là que la magie opère. Anti-héros par excellence, Forrest est la candeur et la pureté incarnées. Il n’a que faire des préjugés, des jalousies, des méchancetés propres aux adultes. Le film nous permet ainsi de découvrir le monde – ou plutôt de le redécouvrir – sous un jour radicalement nouveau : il s’agit d’une véritable leçon de vie, orchestrée par un Robert Zemeckis au sommet de son art et portée par une brochette d’acteurs tout simplement parfaits, à commencer par un Tom Hanks véritablement époustouflant dans une prestation hors normes qui lui vaudra d’être très justement oscarisé pour la seconde fois consécutive.



Quant à la bande originale, elle rappelle à notre mémoire les plus grands succès musicaux de la seconde moitié du XXème siècle au milieu de magnifiques thèmes qui démontrent une fois de plus le talent d’Alan Silvestri.





Qualifier "Forrest Gump" de film est injuste, car c’est en fait bien plus qu’un film qui nous est offert. C’est une philosophie, un mode de vie aux antipodes de notre société de consommation où tout se doit d’aller vite, d’être efficace, d’avoir un but. Tel le roseau de La Fontaine, son héros se laisse aller au gré de sa bonne fortune, se contente de plier aux aléas de la vie, sans rompre. Mais que l’on ne s’y trompe pas : derrière cette apparente apologie de la passivité se cache la plus féroce des satires. Satire de la guerre, cette immonde et absurde machine à broyer aveuglément des vies. Satire de la société, qui ne cherche qu’à formater les individus et écarter ceux qui ne rentrent pas dans le moule. Satire des médias, qui ne sont guère plus qu’un outil de propagande de masse. Satire des gens, avec leurs petites mesquineries quotidiennes et leur mépris pour la différence.



Le cinéma a beau être par certains aspects une vraie boîte de chocolats, dans le cas de "Forrest Gump", on sait sur quoi on est tombé : une perle comme il en existe trop peu…

Un film aux 6 oscars...

Meilleur Film.
Meilleur Acteur : Tom Hanks.
Meilleur Réalisateur : Robert Zemeckis.
Meilleur Scénario : Eric Roth.
Meilleurs Effets Spéciaux.
Meilleur Montage.

Critique de fin

Que dire pour conclure, a part que pour moi c'est le meilleur film de Zemeckis que j'ai jamais vu... (avec retour vers le futur) Il y a de l'émotion (beaucoup d'émotion, je devrais même dire énormément), de l'humour, du tragique, une musique sublime, une réflexion sur le Destin, qui n'est nullement dénuée de sens :

"-La mort n'est qu'une partie de la vie, une chose à laquelle nous sommes tous destinés. Je ne le savais pas, mais mon destin c'était d'être ta maman. J'ai fait du mieux que j'ai pu...
- Et tu as fait très bien, maman.
- Il se trouve que je pense qu'on fait chacun son destin, on doit faire de son mieux avec ce que Dieu nous a donné...
- Quel est mon destin, maman ?
- ça il va falloir que tu le découvre toi même... La vie c'est une boite de chocolats, Forrest, on ne sait jamais sur quoi on va tomber."

Ainsi qu'une autre philosophie qui fait réfléchir, quand Forrest court sans arrêt et que plein de gens le suivent, il dit :

"Maman disait toujours : "Il faut laisser le passé derrière soi, si on veut avancer... Je crois que c'est à ça qu'a servi ma course..."

Et enfin, le mot de la fin :

"Je sais pas si c'est maman qui avait raison, ou si c'est le lieutenant Dan, je sais pas si nous avons chacun un destin, ou si nous nous laissons porter par le hasard comme sur une brise, mais je crois... Que c'est peut être un peu des deux... Peut être qu'un peu des deux arrive en même temps ?! ..."

Cool Wink
bip-bip73
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mar 2005
Messages: 318
Localisation: Chambéry

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 01:05 am    Sujet du message:
Un chef d'oeuvre comme tu dis ... Rolling Eyes
madnad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 146
Localisation: Cote-Nord, Québec

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 02:44 am    Sujet du message:
COURS FOREST""COURS!!!!! Laughing
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 07:32 am    Sujet du message:
Une vraie merveille ce film.....Un de mes préférés personnellement.
chupa
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 08 Fév 2005
Messages: 1913
Localisation: paris

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 11:37 am    Sujet du message:
"cour foresssstttttttt cooooooooooouuuuuuuuurrrr............"
tres bon film tres emouvant
Invité








Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 11:42 am    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:40 am; édité 1 fois
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:15 pm    Sujet du message:
c'est marrant, pke perso, j'ai pas vraiment été bluffée par ce film.. oui, l'histoire est splendide, tom hanks est fabuleux dans le rôle, mais de là à ériger le film au rang de chef-d'oeuvre, perso, j'arrive pas.... je sais pas, peut être que ça vient du fait que j'en ai bcp trop entendu parler avt, et que du coup, j'ai un peu été déçue, je sais pas, ms en tout cas, pour moi, c'est uniquement un bon film, et pas un splendide chef d'oeuvre........
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 15:55 pm    Sujet du message:
CE FILM EST TOUT SIMPLEMENT ENOOOORME.................
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 18:15 pm    Sujet du message:
Minalou a écrit:
Une vraie merveille ce film.....Un de mes préférés personnellement.


Héhé moi aussi Very Happy J'ai envie de le revoir ce soir tiens Razz

Il me manque, Buba et son sandwich crevette, sa salade de crevette, son hamburger de crevette, le crevette kebab... Laughing (lol j'adore ce passage)
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
tu oublies les cocktails à la crevette! Very Happy
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
Ahhh oui et les crevettes grillées, les avocats aux crevettes, la soupe de crevette et les crevettes en sauce Razz
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 18:44 pm    Sujet du message:
Arff c'est pas du jeu, tu les as tous dit!! Bah alors et moi ? Qu'est-ce qu'il me reste ? Razz
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 19:02 pm    Sujet du message:
Il te reste le barbecue de crevette, la bouillie de crevette, le roti de crevette, le sauté de crevette, la crevette créole, le gombo crevette, la crevette vapeur, la crevette citron, la crevette à l'ail, la crevette au poivre, le ragout de crevette... ben c'est a peu près tout Laughing Laughing
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 19:07 pm    Sujet du message:
Bon Very Happy .....No comment ! Very Happy Very Happy (Rha j'aurais du y penseeeeer) Razz
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
Ah il est magnifique ce film il est touchant et tout, drole en même temps surtout le renoi passioner de crevette( il me rappel quelqu'un d'ailleur) archie sympa en +, ceux qu'ils l'ont pas vu foncer. comme disait un homme j'ai 2 passion dans ma vie l'alcool et le pastis
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 19:27 pm    Sujet du message:
J'adore aussi le Lieutenant Dan Razz Il est excellent ^^ A pester contre Dieu, pendant la tempête Very Happy
Et puis Jenny, bien sur... Sad
Minalou
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Oct 2005
Messages: 503
Localisation: France

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 20:14 pm    Sujet du message:
Ah oui Jenny Crying or Very sad ...Quand il va lui parler sous l'arbre...."Tu me manques Jenny" Embarassed Que c'est triste
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 22:59 pm    Sujet du message:
Et voila, j'ai raté le film, il passait a la RTBF... Sad Oui je reçoit la chaine belge... Pour la peine je vais me regarder le dvd ^^ lol..

edit : Voilà, je l'ai revu ^^

Magnifique ce film, et mon avis n'a pas changé depuis la dernière fois ^^ Coeur Toujours aussi sublime...
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 14:01 pm    Sujet du message:
Moi aussi je l'ai raté sur RTBF (eh oui je suis belge) mais bon j'ai le DVD donc je le reverai encore et encore, et encore, et encore, et puis encore une petite fois.

C'est vraiment mon film préféré, surement le 1er à avoir reussi à m'emouvoir (j'ai en effet une pierre à la place du coeur, lol).
hattori
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 19 Mai 2006
Messages: 173

Message Posté le: Mar Mai 30, 2006 17:53 pm    Sujet du message:
je l'ai vu quand j'etait tout petit et revu et revu.... et ben j'en ai un tres bon souvenirs, tres tres bien!

tom hanks je t'aime lol

(nan c'est vrai qu'il est bon ce ptit tom Smile )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Cinéma