"connaitre c'est mesurer"


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georgia
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Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 14:33 pm    Sujet du message: "connaitre c'est mesurer"
bonjour, mon sujet de dissertation est le suivant:
"connaitre c'est mesurer" commenter cette formule...
Il me semble bien que cette citation est de Platon mais j'ai lu dans certains articles que c'était "d'un philosophe contemporain"... Question alors je ne comprends pas bien !
ensuite j'ai du mal a faire un plan, j'ai quelques idées mais je ne sais pas si cela convient:
I.les illustrations de cette formules
avec qu'est ce que les mathématiques (ordre et mesure) , comment parvenir à connaitre (méthode mathématique et mesure) et le positivimse d'Auguste Comte.
j'aimerais ensuite parler des limites de cette formule (en II.) mais la je ne vois pas trop...
si quelqu'un pouvait m'aider et répondre à mes questions, ce serait sympa.
merci d'avance! Wink
TheDark
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Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Les présentations se font aux USA de façon directe. A la question "qui êtes vous?", le tout New York répond par l'indication du revenu annuel : je suis ce que je pèse, ce que je vaux, sur une échelle et par rapport à une unité. En deçà de cent mille, on n'est pas grand chose. Au delà, on devient fréquentable.

Cette substitution de la question "combien?" à la question "qui?", ou à la question "quel?" n'a du reste rien d'américain. Elle ressortit à un mode de connaissance auquel nous sommes habitués, plusieurs fois séculaire, qui assimile tranquillement connaissance et connaissance quantitative, position que résume l'aphorisme de Léon Brunschwig "connaître, c'est mesurer", et qui, d'une façon ou d'une autre, entend résorber théoriquement la qualité dans la quantité. Résorption nommerait alors l'identité exacte du rapport entre quantité et qualité, auquel cas le philosophe n'a pas à réfléchir sur le rapport entre qualité et quantité, mais seulement sur la seconde.

En a-t-on aussi facilement terminé avec la qualité? Le rapport entre qualité et quantité n'est-il que celui d'un faux semblant à sa réalité profonde, derrière l'apparente disjonction? Le pole essentiel est-il celui de la quantité? Et - question subsidiaire - n'y a-t-il pas dans le rapport dominant que nous indiquons entre qualité et quantité comme une définition de l'Occident, qu'il faut savoir mettre en jeu en dépit de son hégémonie?
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Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 14:50 pm    Sujet du message:
Les présentations se font aux USA de façon directe. A la question "qui êtes vous?", le tout New York répond par l'indication du revenu annuel : je suis ce que je pèse, ce que je vaux, sur une échelle et par rapport à une unité. En deçà de cent mille, on n'est pas grand chose. Au delà, on devient fréquentable.

Cette substitution de la question "combien?" à la question "qui?", ou à la question "quel?" n'a du reste rien d'américain. Elle ressortit à un mode de connaissance auquel nous sommes habitués, plusieurs fois séculaire, qui assimile tranquillement connaissance et connaissance quantitative, position que résume l'aphorisme de Léon Brunschwig "connaître, c'est mesurer", et qui, d'une façon ou d'une autre, entend résorber théoriquement la qualité dans la quantité. Résorption nommerait alors l'identité exacte du rapport entre quantité et qualité, auquel cas le philosophe n'a pas à réfléchir sur le rapport entre qualité et quantité, mais seulement sur la seconde.

En a-t-on aussi facilement terminé avec la qualité? Le rapport entre qualité et quantité n'est-il que celui d'un faux semblant à sa réalité profonde, derrière l'apparente disjonction? Le pole essentiel est-il celui de la quantité? Et - question subsidiaire - n'y a-t-il pas dans le rapport dominant que nous indiquons entre qualité et quantité comme une définition de l'Occident, qu'il faut savoir mettre en jeu en dépit de son hégémonie?

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Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 14:58 pm    Sujet du message: Re: "connaitre c'est mesurer"
georgia a écrit:
bonjour, mon sujet de dissertation est le suivant:
"connaitre c'est mesurer" commenter cette formule...
Il me semble bien que cette citation est de Platon mais j'ai lu dans certains articles que c'était "d'un philosophe contemporain"... Question alors je ne comprends pas bien !
ensuite j'ai du mal a faire un plan, j'ai quelques idées mais je ne sais pas si cela convient:
I.les illustrations de cette formules
avec qu'est ce que les mathématiques (ordre et mesure) , comment parvenir à connaitre (méthode mathématique et mesure) et le positivimse d'Auguste Comte.
j'aimerais ensuite parler des limites de cette formule (en II.) mais la je ne vois pas trop...
si quelqu'un pouvait m'aider et répondre à mes questions, ce serait sympa.
merci d'avance! Wink


D'une part connaître c'est effectivement mesurer. Par exemple, lorsque je veux connaître la taille de ma t***, je suis obliger de prendre un double décimètre pour la mesurer. Laughing
Mais connaître c'est également quantifier et analyser. Car pour avoir la connaissance sur un domaine précis la mesure ne suffit pas et il faut y combiner l'analyse.
Néanmoins la connaissance ne se limite pas à la mesure. Elle peut également être innée et pour certains points et domaines d'études nul n'est besoin de "mesurer" pour en avoir la "connaissance". L'expérience apparait alors comme une alternative à la mesure pour connaître.
Donc tu vois bien que d'une part tu as la mesure et d'autre part tu as l'expérience, deux facteurs différents qui te permettent d'arriver à la connaissance.

(bon j'arrête la philo pour cette aprem car ça ne me réussit pas trop...

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