Sommes nous toujours libre dans nos décision?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Tchip'ss
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 98

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 14:33 pm    Sujet du message: Sommes nous toujours libre dans nos décision?
Alors voila j'ai eu ce sujet en philosophie, je but un peu, j'ai cepedant deux idées : de un l'homme est libre car il est doté d'intelligence et de deux non car l'homme vit en société et doit se soumettre a des régles. Or je n'ai pas du tout d'idées d'aproche et je ne sais pas si celle ci sont bien. J'aimerai beaucoup avoir de l'aide, Crying or Very sad
Invité








Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 14:37 pm    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:41 am; édité 1 fois
Tchip'ss
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 98

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 15:36 pm    Sujet du message:
donc je doit dire quil n'est pas libre en qq sorte parcquil dépend toujours de ces désirs, mais c quoi le raport avec les décisions??? Aideez moi je susi perdu !!
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
rosquall a écrit:
euh.... je me permet de donner mon avi qui ne se base sur aucun cour de philo ^^


A mon sens l'Homme n'est pas "totalement" libre... Il aura toujours des besoin vitaux qui le retiendrons dans ces reves les plus fous... besoin de nourriture, d'eau, d'air....

Maintenant il a bien une notion de liberté.... mais elle est differente pour chacun... A toi de te laisser inspirer...


Je souhaiterais rebondir là-dessus...Voici ma définition de ce qu'est la liberté :
-Etre libre c'est avoir le choix de ses contraintes (ou...pouvoir décider de ses propres contraintes)

D'une certaine manière, ça corrobore ce que vient de dire Rosquall mais ce n'est que mon point de vue, ce n'est pas à proprement parler de la Philosophie.
Mais j'espères quand même que celà t'aideras pour ton sujet. Wink
Tchip'ss
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 98

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 16:11 pm    Sujet du message:
Cela m'adie un peu oui, mais je suis toujours perdu pour commencer cette approche snif
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Fév 01, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
Regardes bien ton sujet...Il y'a le mot "toujours" dedans. Ce mot-là n'est pas écrit pour rien, il faut que tu fasses attention aux notions de "systématiques" et de "exceptionnellement" qui en découles...
Je serais toi, j'écrirais d'abord tous les exemples qui me viennent à l'esprit de cas de figure où un être humain peut exercer son pouvoir de décision sans être sous influences, sollicitations ou contraintes extérieurs...

Exclamation Attention à bien faire la différence avec les exemples où la personne EST sous influences, contraintes etc...
Tchip'ss
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 25 Oct 2005
Messages: 98

Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 19:56 pm    Sujet du message:
Je n'y arrive pas et c'est poru demain sniff ! Crying or Very sad
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Dim Fév 05, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
simple :
l'homme est libre car il a toujours un choix disponible quelque soit la situation , meme de vant la mort (cherche bien )
l'homme n'est pas libre car il doit toujours se contraindre a des regles qui ne lui incombe pas (gravité , la mort , se nourrir , defecer ...)

voili voilou , apres tu n'a cas developper Very Happy
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 23:12 pm    Sujet du message:
daf a écrit:
simple :
l'homme est libre car il a toujours un choix disponible quelque soit la situation , meme de vant la mort (cherche bien )
l'homme n'est pas libre car il doit toujours se contraindre a des regles qui ne lui incombe pas (gravité , la mort , se nourrir , defecer ...)

voili voilou , apres tu n'a cas developper Very Happy



j'ai eu ce sujet en philo, c'est exactement ça après a toi de développer comme le dit daf

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie