La peur de Parler


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 22:32 pm    Sujet du message: La peur de Parler
Une envie de parler à quelqu’un qui m’est cher. Des mots que je ne peux prononcer par écrit. Des mots qui veulent dire cent mille choses pour moi. Pourquoi ne pas aller le voir ? Après… Evidemment, mon âme a peur, elle se replie. Peut-être plus tard…

Le moment venu, quel chemin choisir ? Un laps de temps m’est accordé. Le froid commence à m’engourdir et endort un peu ma peur. Ces mots doivent être dits. Mon âme me le réclame, elle me le crie, mais elle a très peur. J’avance doucement, à petit pas. Je me laisse envahir par la musique. Elle adoucit mon âme, la rassure un peu. Mes pas me mènent finalement vers cet être. Ils ralentissent, la peur reprenant le dessus. Non, tu dois avancer. Cette peur s’installe alors qu’il me faut sonner, prévenir de mon arrivée. Que fais-tu ? C’en est presque une phobie : on me l’a pourtant inculqué et appris de nombreuses fois, les sentiments sont des choses intimes qu’on ne montre à personne. Il ne faut pas parler, en aucun cas, ne montre jamais de faiblesses. Une habitude renforcée par l’asociabilité. Que fais-tu ? Le froid engourdit tous mes doigts, ne leur laissant aucune mobilité. Mon corps ne peut alors plus réagir au froid, ma main hésite, reste juste au-dessus de ce bouton. Que fais-tu ? Pourquoi mes yeux se mouillent, mon regard devient flou. Que fais-tu ? Ces mots, je les connais, je me les suis répétée, je sais ce que je veux dire. Mon âme ne cesse de me le dire, dès le moindre oubli elle est là, hurlant plus fort que ma peur. Que fais-tu ? Je sonne. La porte s’ouvre. Que fais-tu ? Mes pas hésitent, mes mains retiennent pourtant la porte. Mon âme me pousse à entrer. Que fais-tu ? Il faudrait monter. Mais mon corps est paralysé. Il a conservé toute la peur de mon âme. Et elle qui crie encore plus fort, hurle de douleur de ne pouvoir s’exprimer. Que fais-tu ? Mes pieds me hissent dans l’ascenseur. Mes doigts hésitent, mais appuient. Me voilà arrivée. Que fais-tu ? Je suis engourdie par le froid, paralysée par la peur. Mes pas s’enchaînent lentement, le couloir me parait si imposant. Que fais-tu ? J’hésite. La peur se réveille, plus forte que le cri de mon âme. Mes pas cessent brusquement. Que fais-tu ? Ces mots qui sont en toi, ils doivent sortir. Que fais-tu ? Une porte s’ouvre, il est là. Ses mots me parviennent, la peur me terrasse. Mes mots sont confus, ne ressemblent pas du tout à ceux de mon âme qui hurle, qui voudrait s’exprimer, quitter cette douleur. Mais rien. Que fais-tu ? Fuir. Fuir ce malaise, fuir cet être, fuir ce lieu, fuir cette idée. Je recule, fuis. Que fais-tu ? Plus rien ne me touche, mon corps veut fuir, la peur est trop forte, mon âme l’a soudain récupérée. Elle la boit et s’en inspire. Les mots se troublent, disparaissent. Que fais-tu ? Fuir. Mes pas me conduisent rapidement dehors, dans le froid à nouveau. Que fais-tu ? Le danger est passé, la peur s’efface. Les mots reviennent mais mon corps refuse à nouveau cette épreuve. Mes pas ralentissent considérablement et me déposent près d’une marche. Que fais-tu ? S’asseoir, attendre que cela passe. Que fais-tu ? Mon âme est seule, elle peut pleurer en silence. Mes joues se réchauffent, mais les caresses ne suffisent pas. Mon âme souffre et hurle cette douleur. Qu’as-tu fait ? Fuir, je suis lâche. Les mots sont pourtant là, tout près, juste prêts à sortir. Ma peur m’assaille, non, fuir est la seule chose que mon corps accepte. Pourtant tu es encore tout près. Qu’as-tu fait ? Mon corps reste là, assis dans le froid. Mes doigts s’engourdissent, mes pieds gèlent, mon corps devient glaçon. Qu’as-tu fait ? Une peur si entretenue qu’elle gagne toujours. Pourtant tu y étais presque. Les mots étaient juste là, mon âme voulait les hurler. Qu’as-tu fait ? Rien de je peux être fière. Pourquoi la peur est-elle toujours plus forte malgré les sentiments ? Pourquoi la peur domine notre âme, qui en souffre ?

Qu’as-tu fait ? Rien de plus que d’habitude, j’ai fui.
nelika
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 450

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
j'aime bien. tu parle de ton pere? ou de quelqun d'autre?
ça me fait penser aux tragédie racinienne ta façon de l'avoir ecrit.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
Non, de mon copain.
nelika
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 450

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
ok, ben tu vois le fait que je l'ai pris pour ton pere, ça a peu etre un raport. on dit souvent qu'on "copie" la relation paternelle sur ses relation avec les mec, ceci explique peut etre cela.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas copier mon père dans mes relations avec les mecs. Au contraire, quand je vois que ça y ressemble je m'en vais.
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 23:22 pm    Sujet du message:
Peut-être hors course mais j'ai pas tout compris. Que veus tu dire clairement ?
Sinon excellent, y'a du rythme, c'est assez sacadé j'aime beaucoup en dépis du sens général que j'ai légèrement du mal à comprendre ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 23:27 pm    Sujet du message:
Il n'y a pas vraiment de sens. L'idée globale c'est juste que parler est très dur, demande énormément de courage et d'efforts. Je n'ai pas réussi. Voilà.
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 23:33 pm    Sujet du message:
Ok merci de m'éclairer ... bas ce n'est pas ce que tu fais ? Même si c'est sur papier, ce n'est pas parlé ? Ce n'est pas une forme de communication ?
Et puis quelqu'un qui aime écrire, devrait aimer parler, discuter, non ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 23:54 pm    Sujet du message:
Je ne crois pas que cela soit lier. C'est très différent d'écrire et de parler. Surtout pour quelqu'un d'asociale et de timide...
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 20:07 pm    Sujet du message:
Asociale dans quel sens ? Qui se traduit par ... ?
Asociale comme raz le cul de voir des gens ? Comme une partie de nous individualiste ou plus solitaire qu'autre chose par moment ? ...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Jan 30, 2006 22:46 pm    Sujet du message:
Asociale dans le sens que je n'aime pas les gens, j'n'aime pas être avec des gens, j'aime pas être entouré.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie