Xénastre
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Posté le: Dim Jan 29, 2006 01:16 am Sujet du message: Et la question fondamentale de la philosophique
L’absence de Dieu implique-t-elle l’inexistence de Dieu ou l’inverse ?
Une quadruple question, c’est-à-dire contenant quatre questions impliquées
dans une phrase : si j’étais dans l’univers, il ne m’importerait pas
que la question originelle de l’univers ne soit-elle pas que l’origine de
l’univers soit le fait, pour l’univers, de ne point avoir d’origine ? ?
? ? Le métalangage mathématique est-il le seul langage universel ? Mais «
Dieu » n’est-il qu’un mot ayant une fonction dans le langage, ou s’il
n’existait pas autrement, il aurait fallu l’inventer : en effet, Dieu ne
peut-il pas être réduit à moins que l’intelligibilité qu’on en aurait
? ? ? Or si Dieu existait, était-il libre de fixer les lois de la physique,
où ces lois étaient nécessaires indépendamment de sa volonté – par
exemple, 5555 en base sept vaut 2000 en base dix parce que Dieu le veut, ou
est-ce parce qu’il ne peut en être autrement mathématiquement –
indépendamment de la volonté de Dieu ? Le mécréant se demande pourquoi le
cagot se demande pourquoi Dieu a-t-il créé le monde matériel ? Pourquoi y
a-t-il de l’étant et non pas plutôt rien ? Hé comment, il n’y aurait
pas de donnée, parce que tout est volé, et on n’aurait rien sans rien
parce que tout n’est que prix à payer (sic), mais alors comment savoir
s’il n’y a rien, et comment, malgré tant de dissimulations et de
tromperies, tant d’illusions et de richesses, le nihiliste aurait-t-il pu
deviner qu’il n’y avait rien ? ? ? ? ? ? Pourquoi malgré tant d’efforts
vains, les pauvres hères se soient mis à croire dans l’existence de
quelque divinité, sinon comme athées, ils auraient voulu nous le faire
croire ? Qu’es-je d’important à savoir, si les cours de la bourse
représentent réellement le cours des unités dolométriques ? ? Mais si
jamais il existait quelque chose, à savoir que le nihilisme était dans
l’erreur, alors tout le système de l’économie des affects, ainsi que
tout le système monétaire et boursier serait faux, mais alors pourquoi
c’est fait-ce, comment qu’est c’est ça ? ? Etre ou ne pas être, être
est la question : Shakespeare j’expire ? La douleur résulte-t-elle de faits
matériels, ou relève-t-elle de l’antimatière ? L’infini existe-t-il ou
n’est-il qu’une astuce de logique utile au calcul ? Car si l’infini
semble exister par le biais de distances divisibles à l’infini, mais que
l’atomisme implique une troncature numérique dépourvue d’infini :
pourquoi c’est fait-ce, comment qu’est c’est ça ? ? ? Quand je ne me
sens pas vivre dans la peau d’une autre, pourquoi suis-je moi et non pas
plutôt un autre ? Qui es-tu ? Loup y es-tu ? M’entends-tu ? La conscience
résulte-t-elle de réactions chimiques dans le cerveau comme le veut le
mécaniciste ? Logique et calcul : sommes-nous réels ou faits de réalité
virtuelle, l’illusion gouverne-t-elle le monde, mais le réel existe-t-il,
qui est authentique ? ? ? ? Est-il vrai que dans un espace numéro
dimensionnel, tous les êtres animés ne soient que des automates ou des
robots i.e. travailleurs : sommes-nous vraiment vivants ? ? ? Si la question
que l’univers soit spatialement tridimensionnel est absurde, alors pourquoi
les êtres humains ont-ils conçu et réalisé des objets selon un mode
spatial tridimensionnel dans de la 3-D, et non pas plutôt selon des modes
spatiaux à dimensionnalités quelconques ? Est-ce parce que selon un
espace-temps quadridimensionnel avec un temps irréversible (parce que
l’algèbre des quaternions n’est pas commutative), l’espace
quadridimensionnel soit justement le seul à disposer d’une infinité de
variétés différentiables, mais pourquoi c’est fait-ce, comment qu’est
c’est ça ? ? ? Si l’intérêt pour la 3-D résulte du fait que les
principales équations de la physique soient différentielles du second ordre,
pourquoi c’est fait-ce, comment qu’est c’est ça ? ? Pourquoi les
écoulements transitionnent-ils vers la turbulence au lieu de rester
laminaires ? Comment réduire le bruit des avions ? Pourquoi les
mathématiques ont-elles le plus haut degré d’efficacité en pratique –
sinon pourquoi les images de synthèse présenteraient-elles un tel degré de
réalisme ? Que ferait-on sans loi numérique ? D’après Albert Camus, il
n’y a qu’un problème philosophique vraiment sérieux : c’est le
suicide. Alors comment un mortel pourrait-il se suicider, partant du principe
que le suicidé soit le contraire du condamné à mort ? Sommes-nous mortel du
fait d’un suicide antérieur, comme d’après un mythe ? Pourquoi
vieillissons-nous pour mourir ensuite, tandis qu’il serait plus logique de
rajeunir pour disparaître ensuite ? Pourquoi quand le fait que ça
dysfonctionne finit par ne plus fonctionner, alors ça finit par fonctionner
– mais que le dysfonctionnement persiste à fonctionner si souvent – comme
de souffrir malgré une panne de désir : pourquoi c’est fait-ce, comment
qu’est c’est ça ? ? Comment ça marche, mais pourquoi ça ne marche pas ?
? Est-ce que ça fait mal, pourquoi ça fait mal ? ? Pourquoi le pourquoi ? ?
Qu’est-ce qu’une caisse ? Quel est le sens de l’existence pour qui comme
moi n’existerait pas ? A quoi bon vivre, si l’on sait qu’on va mourir ?
Et alors, comme le disait Bouddha, la souffrance ne viendrait-elle que du
désir, mais du désir de qui, de celui de mon patron (au sens du générique
tel que Adam ou Jésus-Christ dont je serais l’une des copies génétique),
ou de ma mère, ou de monsieur mon voisin ? ? ? ? Pourquoi la convention
stipule que la terre soit ronde, tandis qu’autrefois elle stipulait
qu’elle eut été plate, mais que lorsque je ramasse de la terre, ou lorsque
je pratique le ski en haute montagne, la terre ne me parait jamais plate ni
ronde ? Pourquoi l’aime-t-il, qu’est-ce qu’il lui trouve ? Elle-même
l’aime-t-elle vraiment pour autant qu’il ne soit pas objet de désir ? ?
Pourquoi cet aspect schizophrénique de l’existence tel que je me semble
séparé et non séparé à la fois ? Pourquoi ne puis-je pas me séparer de
l’univers parce que selon le principe de relativité, tous les corps étant
régis par les mêmes lois physiques quelles que soient les observateurs et
les lieux (ex : gravitation agissant partout) – au degré qu’il n’y ait
pas de réalité extérieure, mais que je sois me sente malgré tout séparé,
sacré, divisé, blessé ? La liberté peut-elle exister, lorsqu’une
libération coextensive à l’aliénation ne semblerait pas être
représentative de quelque liberté ? ? Pourquoi devrais-je considérer comme
paranormal, les phénomènes ne se produisant qu’une ou deux fois ? ? Est-il
faux que les choses uniquement du fait de leurs caractères partiels, mais
pourquoi cette conscience d’ignorance collective ? ? ? ?
Et cætera et cætera ad infinituum…
Les réponses à chaque question impliqueraient des spécialités, mais si la
philosophie ne requerrait qu’un champ très spécialisé de la pensée, elle
me semblerait dédiée à l’une ou l’autre des questions précédentes,
mais à partir du moment où toutes les questions précédentes impliquent des
aspects spécialisés de la pensée, il me
reste donc la question fondamentale de la philosophie étant pour moi :
qu’est-ce que la philosophie ? Mais voilà une approche non
scientifique de dresser des listes à n’en plus finir, plutôt que
d’établir l’équation reliant toutes les douleurs entre elles, de même
que d’écrire le système d’équations reliant toutes ces questions entre
elles : c’est bien ce que je craignais, on a affaire à un aliéné
évident.
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nelika
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Posté le: Sam Fév 04, 2006 18:37 pm Sujet du message:
olalalala!!! comment r�ussit tu a te
poser toute ces question donc je ne conais meme pas le sens de la
moiti�??
je peux peu etre doner mon avis sur quelque point.
esce que dieux existe?
=> concr�tement, non. spirituelement oui, bien sur, puisque des hommes
lui louent leur vie et que des guerres on ete faite pour lui. marie �
exit�, j�sus, joseph et les apotre aussi. le pain qu'il a
partag�, le vin qu'il a bu, oui.
marie etait elle vraimen vierge? dieu est il vraimen le pere de j�sus et
lamant de marie? non, concr�tement, c'est impossible. impossible, parce
que marie n'aurai pu etre enceinte et avoir gard� sa virginit�.
impossible parce que quelqun qui n'existe pas concr�tement n'aurais pas
pu "donner" des spermatozoide aux ovules de marie pour donner la vie. encore
une fois, spirituelement oui, parce marie, consid�ree comme sainte, n'a
commit aucun crime, aucune vengeance, et aucun acte "mal", elle est donc
vierge, ou encore tout simplement dit, inocente, comme les enfant qui vienne
de naitre.
si l'on se base sur des donn� concrete que des hommes on �tablit,
dieu n'existe pas, et moise n'a ouvert un fleuve en deux. mais si l'on se base
sur tout ce qui est spiritualisme, cela devien possible.
personelement, meme si j'ai ete baptis�, je ne croit pas que dieu existe
vraiment. mais je respect tout a fait le fait que beaucoup y croient. si vous
leur demander s'il on deja vu dieu? il vous dirons tout simplement qu'il en on
vu ses actes, mais jamais lui concr�tement, ou alor entour� d"une
lumiere infime, peu etre un effet doptique ou alor mental?
c'est comme si tu alai voir une voyante, et que tu n'y croyai pas, elle aura
beau te dire tout ce quelle veut, rien n'arivera jamais, mais si tu y croit,
oui, les choses se feront concr�te! l'inconscience de l'homme et son
imagintation son sans limite. peu on vraiment affirmer qu'il exite ou pas? non
bien sur, parce que beaucoup en sont ou pas convainque, et que chaque preuve
trouve une contre preuve et ainsi de suite.
n'est v�rit� et r�alit� que celle a laquelle nou avons ete
conditionn� mais aussi a laquelle nous croyons, et nous voulons.
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