Le Miroir de propre subjectivité


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Invité








Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 12:50 pm    Sujet du message: Le Miroir de propre subjectivité
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:44 am; édité 1 fois
nelika
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 450

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 14:15 pm    Sujet du message:
bah je sais pa si je pourai beaucoup t'aider parce que je pense avoir compri le sujet mais je n'en suis pa sure, aussi, je n'ai pa encore fait de philo lol

je pense que sa propre subjectivité est tres dificile à stabiliser puisquelle peut dépendre de l'endroit d'ou l'on vient, de son education ect... donc elle peut changer selon l'endroit ou tu grandi, avec qui, et les expérience que tu vie ou que tu as vécues.

à propo du "miroir" je pense que cela veut dire que l'on peut se voir subjectivement alor que d'autre n'orons pas la meme vision de nous.

et je pense aussi qu'il n'y a pas a proprement parler de vraie subjectivité ou objectivité, mais que nous determinons celles ci par raport a un repere qui à ete instauré il y a bien lontemps et qui peut encore évolué. je me pose alor une question : si le monde avait été diférent, ces reperes seraient il encore les meme? esque ce que nous apelon subjectivité a present ne deviendrai elle pas l'objectivité de ce monde parallele?

et enfin, je pense que c'est quasiement impossible d'etre objectif a 100% car on a forcement un vécu qui nous pousse à prendre partit.

voila, jespere t'avoir aider, mais je ne suis pa sure de ne pas avoir fait un hors sujet :X
Invité








Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 14:27 pm    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:44 am; édité 1 fois
nelika
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 450

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 14:32 pm    Sujet du message:
lol merci à toi aussi =)

le mien sera pourvu de travail, puisque les professeur aujourdui n'on pas ete assez objectif, et nous on rajouté les 12 travaux d'hercule en plus de ceux que nous avions deja à faire :p

si ça ne te dérange pas, jaimerais assez savoir ce que tu à ecrit car ce sujet m'interesse =)
Invité








Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 14:41 pm    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:44 am; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 15:16 pm    Sujet du message:
Je vais te citer un extrait de mon journal intime (une fois n'est pas coutume) afin de mettre de l'eau à ton moulin...

Mardi 03 Août 2004
J'ai autant d'amour pour le Rire que j'en ais pour l'Insolite. Lorsque je me retrouve devant une situation qui ne fait pas appelle à une émotion en particulier, je réagis, comme beaucoup de gens, par le rire. L'Insolite à ceci de particulier qu'il révèle à chacun(e) sa vraie nature. Je réagis en générale aux situations insolites par le rire, mais quelqu'un d'autre pourrait tout aussi bien réagir par la Peur ou même le Dégoût à une situation similaire. Quelle que soit la réaction, celle-ci est faite pour nous rassuré (instinct de survie oblige)...
...Nous provoquer pour mieux révéler nôtre vraie nature, voilà tout simplement ce que les punks cherchaient à faire. Tout comme les artistes du mouvement Fluxus dans les années 60 et les dadaïstes avant eux etc...
Pour mieux illustrer mon propos, je citerais une phrase de Michel SERRAUT lors d'une conférence de presse :

-"Prenez vous en main, sifflez, hurlez, mais on ne devrait pas, nous [sous-entendu 'artistes'], donner des explications [...], je dirais en gros et pour résumer : Démerdez-vous."
...Et ça c'est une "règle" qui devrait s'appliquer, dans l'intérêt de tout le monde, à toutes les formes d'Art. L'oeuvre est faite pour révéler, un peu à la manière d'un miroir. L'artiste ne devrait pas avoir à s'expliquer. Il n'y a pas "Une" signification, en théorie il y'a autant de significations qu'il y'a d'individus spectateurs, auditeurs...récepteurs.
Invité








Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 16:01 pm    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 10:57 am; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 16:29 pm    Sujet du message:
rosquall a écrit:
Merci de faire tourner les roue de mon moulin. Very
Happy

Je cogite déjà sec mais qu'en sera t'il une plume a la main et un verre de Wiskhy dans l'autre... Razz

Je tiens quand meme a te dire que si c'est litteralement la copie de ton journal intime tu as un beau phrasé et une analyse perspicasse de ton monde intérieur. Je suis ravi de ton "eau". Very Happy


Oui, c'est effectivement la copie littérale de mon journal intime (Enfin presque, à quelques "points à la ligne" et "points de suspensions" près)...et Merci Wink Smile .

...ça m'donne soif c'que tu m'dit. Razz ...Ces derniers temps, ont se désydrate vite sur Genaisse (comprennes qui pourra). Rolling
Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie