Petit essai neigeux


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 18:50 pm    Sujet du message: Petit essai neigeux
Je suis navrée, ceci n'est pas un poème, mais je n'ai pas trouvé d'autre catégorie.



J’aime la blancheur et la luminosité que renvoie la neige. Cela ressemble à l’aube d’un jour magnifique, un jour divin et prometteur. Des rêves s’éveillent en moi tels de petits soubresauts de plaisir. La froideur sur mes pieds nus envahit mon corps en un cours instant, tel un frisson d’une intense émotion. Je me sens uni à cette aube claire, cette aube porteuse d’espoir. Je souris devant ce sentiment de bien-être et de promesses. Je m’imagine monts et merveilles, un pays sans douleur, telle la froideur paralysant la fatigue et la douleur de mon corps. Le froid est un vampire et sa morsure vous promet un bonheur sans faille. En y goûtant plus longtemps, l’esprit s’envole au pays de l’imaginaire, ne pouvant aider le corps dans cette lutte contre le soulagement de l’âme. Le pays d’une seule nuit, une seule et dernière nuit, qui s’éveille à l’aide de magnifiques songes. Cette luminosité nous aide à y pénétrer, à m’enfoncer lentement dans ces désirs. Un désir de liberté, un désir de bonheur éternel. La seule lâcheté est peut-être de ne jamais goûter à cet intense plaisir, à ce moment de volupté de l’âme. Pourquoi se priver d’un tel privilège, d’un tel fruit cueilli de quelques pas ? Goûter à la chair qui se sent mienne pour une fois. Elle est sienne à la fois, en profitant à son tour de l’aura de la neige. Certaines personnes détestent ce bonheur. Serait-ce par peur d’y goûter ? Je ne pourrai comprendre les Hommes tant que je me sentirai seule à goûter ces plaisirs de la nature, celle qui régit toute vie sur cette terre, celle qui nous offre un régal oculaire. Elle seule peut nous conduire au véritable bonheur, au véritable plaisir, comme si elle seule pouvait juger de nos états d’âme, le plus beau étant l’heureux. Un état si difficile à percevoir et pourtant si proche de nous. C’est comme si je passais constamment à côté de cet état mais ne sachant pas trouver le geste pour l’effleurer il m’échappait. Saurais-je un jour trouver le geste nécessaire pour frôler l’heureux, voire l’embrasser de toute mon âme ? La neige m’en rapproche, sa blancheur purifie mon esprit, sa lumière enchante mes douleurs et le froid condamne mes idées noires. J’approche ma main vers l’heureux, il m’épie, m’observe, me tourne autour mais mon geste lui fait peur et l’état fut. Il fuit au loin, très loin. La neige me promet une autre occasion, sa blancheur me cajole et me fat oublier cet échec effacé par une douce lumière d’une aube illusoire. Seul me reste intact l’emprisonnement d’une sombre partie de mon âme. Mais la magie de ce soulagement commence à opérer sur mon esprit entier me promettant de ne pas me faire souffrir. L’illusion s’efface doucement et me laisse entrevoir un souvenir, un visage. Il me faut retrouver mon corps pour le sortir de cet endroit merveilleux avant de m’y perdre pour de bon. Je me contente de déplacer délicatement mes pieds nus pour me rapprocher d’un endroit sans heureux possible. L’état ultime est bien loin, caché dans ce monde merveilleux que je viens de quitter. Une seule chose est sure : seule notre mère à tous sait nous offrir les plus beaux souvenirs. La nature nous possède et je me dois de la retrouver afin de pouvoir tenter une nouvelle fois ma chance, un nouveau geste vers l’heureux.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 23:58 pm    Sujet du message:
Bon, visiblement, j'écris des textes trop longs. Tant pis pour moi...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 00:32 am    Sujet du message:
Meuh non, voyons !
C'est très joli, sensible, et puis, j'aime bien les poèmes en prose.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 00:37 am    Sujet du message:
Merci, mais je ne classerai pas ça dans poème je pense. J'suis vraiment pas sure qu'on puisse.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 00:54 am    Sujet du message:
C'est trés beau ce texte.
Tu as une belle plume ! Wink
Je penses cependant que ce texte aurais plus sa place dans la section "Littérature".
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 00:55 am    Sujet du message:
Merci du conseil, j'vais en mettre un autre là-bas alors.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 00:58 am    Sujet du message:
Franchement, pour moi, c'est un poème en prose.
Enfin, ceci dit, c'est ton texte. Smile
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 01:00 am    Sujet du message:
Mais c'est vraiment trés poétique celà dit...Je sais pas pourquoi...Mais ça me fais penser à du J.M.G. Le CLéZIO.
...ça fait vachement longtemps qu'j'l'ais pas lu lui d'ailleurs. Rolling Eyes
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 01:01 am    Sujet du message:
Je n'en ai jamais lu pour ma part. Je devrais peut-être. Ben du coup, j'ai quand même mis un deuxième texte (pas le même) dans littérature. Si un admin me dit que c'est pas là je le bougerai.
M.Hicks
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 156
Localisation: Perdu au fond d'un cul ...

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 17:34 pm    Sujet du message:
Non non, ça n'a rien à faire dans littérature, même si ce n'est pas très poétique (je te retourne le compliment, sans ironie, ni méchanceté ou rancune), ce texte a bel et bien sa place ici.
C'est un poème en prose certes mais peu poétique ... poétique sur le sujet dirons nous, sur la forme moins : à vrai dire on s'en contre fou, ce texte (appelons ça comme ça, c'est plus général et ça évite de batifoler sur une forme et une étiquette sans importance) est bien, sympatoche, peut-on dire sans humour qu'il fait frissoner ?
Félicitation, j'aime ton style, c'est balaise d'écrire sur la nature, enfin je n'y arrive pas personnellement.
"Pas très poétique mais j'aime bien" lol.
Merci pour ta réponse, ton avis sur "Humeur passagère"
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 18:55 pm    Sujet du message:
C'est un très beau texte je trouve, peut-être même plus plaisant à écrire qu'un véritable poème en vers car j'ai déjà écris dans cette forme . je trouve qu'on est plus libre que plus l'on dépose un mot , plus l'ons'approche de l'extase qu'un écrivain a envers son oeuvre. Enfin je le trouve très captivant bien que je pense que certaines phrases auraient pu être optionnel car il y a un tout petit peu de répétition. Enfin ce n'est pas à moi de juger ton poème et je l'aime beaucoup.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 20:14 pm    Sujet du message:
Je te remercie. Il est effectivement possible qu'il y est des répétitions, j'avoue que c'est mon seul et unique jet... à 3h du mat. Si tu l'as aimé, j'en ai mit un autre à moi en "Littérature" qui s'appelle "La nuit et la douleur".
nelika
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 450

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
tu écrit tres bien, et moi ça me fait plutot penser a un début de roman poetique, dont j'aimerais assez conaitre la suite ^^
j'aime bien, je me plonge facilement dans l'ambiance, prenant la place de ton personnage, toi. je vais aller voir ton autre texte =)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie