poésie, opposant ou defenseur ?


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lilige05
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Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 15:10 pm    Sujet du message: poésie, opposant ou defenseur ?
voila en français, je dois tratier le sujet suivant : redigez un dialogue argumenté avec un opposant et un defenseur de la poésie.
le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment traiter le sujet. comment peut on être pour ou contre la poésie ??? surtout que la poésie peut prendre pleins de formes differentes.
je ne vous demande pas de me faire mon devoir, mais juste quelques idées pour le commencer. merki d'avance a ceux qui répondront.

ps: si ça ^peut aider, je suis en seconde générale
butterflyz0986
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Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
one time again.... on n'est pas dans une zone devoirs et je ne suis pas modératrice......
DorDon
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Message Posté le: Dim Jan 22, 2006 23:09 pm    Sujet du message:
pff la poesie moi je suis contre!

...c'est quoi ces redacs?
Mandos
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Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 18:51 pm    Sujet du message:
Jamais vu un sujet aussi idiot. Je te plains.
Opposant de la poésie, ce ne peut être qu'un personnage passablement caricatural, avec des arguments bateaux du type :
-La poésie est inapte à décrire la réalité moderne.
-La poésie ne présente aucun intérêt pratique.
-La poésie ne veut rien dire.
-Poésie, truc de vieux !
-Comment pourrait-on vouloir lire de la poésie quand il faut chercher un emploi, gagner de l'argent, survivre ?
Enfin, bref, des conneries comme ça. Sujet pouilleux.
lilige05
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Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 19:01 pm    Sujet du message:
mdr, je me disais aussi que c'était particulier comme sujet ! mandos, merci pour tes arguments, surtout le premier ! le problème avec ce prof, c'est que c'est un peu style vieux garçon, du style, la poésie et les bouquins c'est tout ce qqui compte...
donc si je lui dit que c'est dépassé ou que ça en veut rien dire, il va pas apprecier ! et c'est la meme chose pour pleins d'arguments !
Mandos
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Message Posté le: Lun Jan 23, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
Ah, mais attention, il ne s'agit pas de prendre ces arguments à ton compte. Il faut que ton personnage anti-poésie et nécessairement caricatural les prononce les uns après les autres d'une façon plus ou moins élaboré, afin que ton personnage pro-poésie, subtil et sympathique, puisse les contrer tranquillement Wink
Ce qui ne devrait pas être trop difficile, vu la teneur des susdits arguments.
lilige05
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Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 21:10 pm    Sujet du message:
oula mais c'est vachement compliqué ! j'ai pas de bonnes notes en français et je galère !
en tout cas merci beaucoup pour ton aide !
sinon, tu aurais pas une tactique pour faire des commentaires de textes ?
lilige05
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Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
et, vous etes ou?
Mandos
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Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Excuse-moi, j'avais arrêté de regarder cette rubrique, du coup, je ne savais pas que tu avais répondu.
Pour le commentaire, je ne pense pas pouvoir te dire plus que ce que tes professeurs ont déjà dû te dire. En règle générale, en première partie, on dit ce qui est à peu près évident sur le texte (enfin, il faut que ce soit un minimum articulé et cohérent, quand même. Il ne s'agit pas de faire une liste complètement hétéroclite). Ensuite, on creuse.Bon, je reconnais que pour trouver quelque chose à dire, il faut sans doute un minimum de sensibilité à la langue, à la musique qui peut se dégager d'un trexte, aux images qu'il évoque. Quoi qu'il en soit, il faut avoir deux exigences. La première, c'est de s'en tenir à un plan. Ce plan aura la plupart du temps pour objectif de faire autant que possible le tour du texte (du superficiel au profond, le plus souvent). Par exemple, on commence par s'intéresser à l'événement qui est raconté dans le texte (enfin, tous les textes ne racontent pas un événement en particulier, bien sûr), ou alors, on étudie son caractère général (est-ce un texte épique, une imprécation, une prière...), après, on met en avant le point de vue de l'auteur, la thèse qu'il défend, et on débouche sur la conception (philosophique ou autre) plus large qui le sous-tend. Bien sûr, on peut aussi concevoir son plan de façon à mener une démonstration sur un aspect, une lecture du texte, mais c'est un jeu dangereux.
Et bien sûr, la deuxième règle, c'est de ne jamais s'en tenir uniquement à ce que veut dire l'auteur, à ce qu'éventuellement, il nous explique. il faut toujours invoquer la manière dont il le dit à l'appui du développement. Souvent, on s'aperçoit que le dire autrement, c'est en fait dire aute chose.

Bonne chance.
lilige05
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Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 12:17 pm    Sujet du message:
merci beaucoup pour ta réponse !
Mandos
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Message Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:50 pm    Sujet du message:
Content si ça a pu servir à quelque chose.
lilige05
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Message Posté le: Ven Fév 10, 2006 20:40 pm    Sujet du message:
lol
je l'ai rendu la j'espere que j'aurais une bonne note !

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