lilige05
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Posté le: Dim Jan 22, 2006 15:10 pm Sujet du message: poésie, opposant ou defenseur ?
voila en français, je dois tratier le sujet suivant : redigez un dialogue
argumenté avec un opposant et un defenseur de la poésie.
le problème c'est que je n'ai aucune idée de comment traiter le sujet.
comment peut on être pour ou contre la poésie ??? surtout que la poésie
peut prendre pleins de formes differentes.
je ne vous demande pas de me faire mon devoir, mais juste quelques idées pour
le commencer. merki d'avance a ceux qui répondront.
ps: si ça ^peut aider, je suis en seconde générale
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butterflyz0986
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Posté le: Dim Jan 22, 2006 20:23 pm Sujet du message:
one time again.... on n'est pas dans une zone devoirs et je ne suis pas
modératrice......
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DorDon
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Posté le: Dim Jan 22, 2006 23:09 pm Sujet du message:
pff la poesie moi je suis contre!
...c'est quoi ces redacs?
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Mandos
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Posté le: Lun Jan 23, 2006 18:51 pm Sujet du message:
Jamais vu un sujet aussi idiot. Je te plains.
Opposant de la poésie, ce ne peut être qu'un personnage passablement
caricatural, avec des arguments bateaux du type :
-La poésie est inapte à décrire la réalité moderne.
-La poésie ne présente aucun intérêt pratique.
-La poésie ne veut rien dire.
-Poésie, truc de vieux !
-Comment pourrait-on vouloir lire de la poésie quand il faut chercher un
emploi, gagner de l'argent, survivre ?
Enfin, bref, des conneries comme ça. Sujet pouilleux.
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lilige05
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Posté le: Lun Jan 23, 2006 19:01 pm Sujet du message:
mdr, je me disais aussi que c'était particulier comme sujet ! mandos, merci
pour tes arguments, surtout le premier ! le problème avec ce prof, c'est que
c'est un peu style vieux garçon, du style, la poésie et les bouquins c'est
tout ce qqui compte...
donc si je lui dit que c'est dépassé ou que ça en veut rien dire, il va pas
apprecier ! et c'est la meme chose pour pleins d'arguments !
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Mandos
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Posté le: Lun Jan 23, 2006 20:24 pm Sujet du message:
Ah, mais attention, il ne s'agit pas de prendre ces arguments à ton compte.
Il faut que ton personnage anti-poésie et nécessairement caricatural les
prononce les uns après les autres d'une façon plus ou moins élaboré, afin
que ton personnage pro-poésie, subtil et sympathique, puisse les contrer
tranquillement
Ce qui ne devrait pas être trop difficile, vu la teneur des susdits
arguments.
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lilige05
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Posté le: Jeu Jan 26, 2006 21:10 pm Sujet du message:
oula mais c'est vachement compliqué ! j'ai pas de bonnes notes en français
et je galère !
en tout cas merci beaucoup pour ton aide !
sinon, tu aurais pas une tactique pour faire des commentaires de textes ?
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lilige05
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Posté le: Ven Fév 03, 2006 13:28 pm Sujet du message:
et, vous etes ou?
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Mandos
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Posté le: Ven Fév 03, 2006 17:44 pm Sujet du message:
Excuse-moi, j'avais arrêté de regarder cette rubrique, du coup, je ne savais
pas que tu avais répondu.
Pour le commentaire, je ne pense pas pouvoir te dire plus que ce que tes
professeurs ont déjà dû te dire. En règle générale, en première partie,
on dit ce qui est à peu près évident sur le texte (enfin, il faut que ce
soit un minimum articulé et cohérent, quand même. Il ne s'agit pas de faire
une liste complètement hétéroclite). Ensuite, on creuse.Bon, je reconnais
que pour trouver quelque chose à dire, il faut sans doute un minimum de
sensibilité à la langue, à la musique qui peut se dégager d'un trexte, aux
images qu'il évoque. Quoi qu'il en soit, il faut avoir deux exigences. La
première, c'est de s'en tenir à un plan. Ce plan aura la plupart du temps
pour objectif de faire autant que possible le tour du texte (du superficiel au
profond, le plus souvent). Par exemple, on commence par s'intéresser à
l'événement qui est raconté dans le texte (enfin, tous les textes ne
racontent pas un événement en particulier, bien sûr), ou alors, on étudie
son caractère général (est-ce un texte épique, une imprécation, une
prière...), après, on met en avant le point de vue de l'auteur, la thèse
qu'il défend, et on débouche sur la conception (philosophique ou autre) plus
large qui le sous-tend. Bien sûr, on peut aussi concevoir son plan de façon
à mener une démonstration sur un aspect, une lecture du texte, mais c'est un
jeu dangereux.
Et bien sûr, la deuxième règle, c'est de ne jamais s'en tenir uniquement à
ce que veut dire l'auteur, à ce qu'éventuellement, il nous explique. il faut
toujours invoquer la manière dont il le dit à l'appui du développement.
Souvent, on s'aperçoit que le dire autrement, c'est en fait dire aute chose.
Bonne chance.
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lilige05
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Posté le: Sam Fév 04, 2006 12:17 pm Sujet du message:
merci beaucoup pour ta réponse !
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Mandos
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Posté le: Sam Fév 04, 2006 21:50 pm Sujet du message:
Content si ça a pu servir à quelque chose.
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lilige05
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Posté le: Ven Fév 10, 2006 20:40 pm Sujet du message:
lol
je l'ai rendu la j'espere que j'aurais une bonne note !
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