Problème lettre d'Epicure a Ménécée


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Jey_M
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 4

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 15:54 pm    Sujet du message: Problème lettre d'Epicure a Ménécée
Bonjour je me présente je suis un nouveau je m'appelle Jérémy

Mes études m'ont menées jusqu'en Terminale S

Le problème est que je suis vraiment nul dans tout ce qui est matières littéraires

Hélas mon prof de philosophie viens de nous donner un commentaire a faire sur la lettre d'Epicure à Ménécée dont le texte figure ci dessous



Maintenant il faut parvenir à penser que, parmi les désirs, certains
sont fondés en nature, d'autres sont vains. Parmi les désirs naturels,
certains sont nécessaires, d'autres ne sont que naturels. Parmi les desirs
naturels, les uns sont nécessaires pour le bonheur, les autres pour le
calme du corps, d'autres enfin simplement pour le fait de vivre. En effet,
une juste vision de ces catégories permettra chaque fois de choisir et d'e
refuser, relativement à la santé du corps et a la sérenité, puisque telle est
la perfection même de la vie bienheureuse. Car c'est en vue de cela que
nous voulons eviter la douleur et l'angoisse.
Lorsque cela s'accomplit en nous, les orages de l'àme se
dispersent, le vivant ne chemine plus vers ce qui lui fait défaut et ne vise
plus quelque supplément au bien de l'àme et du corps. En effet nous ne
somme en quête du plaisir que lorsque nous souffrons de son absence.
Or maintenant nous ne sommes plus dans le manque de plaisir.
Et c'est pourquoi nous disons que le plaisir est le commencement
et la fin de la vie bienheureuse. Car il est le premier des biens naturels. II
est au principe de nos choix et refus, il est le terme auquel nous atteignons
chaque fois que nous décidons quelque chose, avec, comme critere du
bien nôtre sensibilité. Précisément parce qu'il est le bien premier,
épousant notre nature, c'est toujours lui que nous recherchons Mais il est
des cas auquels nous méprisons bien des plaisirs : lorsqu'ils doivent avoir pour
suite des désagréments qui les surpassent; et nous estimons bien des
douleurs meilleures que les plaisirs : lorsque, après les avoir supportées
longtemps, le plaisir qui les suit est plus grand pour nous. Tout plaisir est
en tant que tel un bien et cependant il ne faut pas rechercher tout plaisir;
de même la douleur est toujours un mal, pourtant elle n'est pas toujours a
rejeter. II faut en juger à chaque fois, en examinant et comparant
avantages et desavantages, car parfois nous traitons le bien comme un
mal, parfois au contraire nous traitons le mal comme un bien.
C'est un grand bien, croyons nous, que le contentement, non pas
qu'il faille toujours vivre de peu en général, mais parce que si nous n'avons
pas i'abondance, nous saurons être contents de peu, bien convaincus que
ceux-là jouissent le mieux de l'opulence, qui en ont le moins besoin. Tout
ce qui est fondé en nature s'acquiert aisement, malaisément ce qui ne l'est
pas.



J'ai donc bien réfléchit sur le texte en trouvant :

Thème : Il parle de désir et de plaisirs donc j'en ai deduit que le thème etait : Le désir et les plaisirs

Plan :
1ere partie : Réflexion sur le désir
2eme partie : Le plaisir comme 1er bien naturel
3eme partie : Le plaisir avec souffrance

Mon problème est que je n'arrive pas a trouver la thèse et la problématique du texte donc si vous pouviez m'aider a les trouver ce serait gentil

Par ailleurs si vous trouvez mon plan faux signalez le moi

@+ Jey_M


Dernière édition par Jey_M le Sam Jan 21, 2006 17:22 pm; édité 2 fois
Jey_M
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 4

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 16:19 pm    Sujet du message:
La thèse : Le contentement apporte le bonheur

est t-elle juste selon vous ???

Je cherche une autre thèse mais je ne comprend pas ce que la dernière phrase cherche a nous faire comprendre vis a vis de ce qu'il y a marqué précédement

La thèse étant peut etre ca est ce que la problématique serait

Le contentement apporte t'il le bonheur ???

ou

Comment trouver le bonheur ???
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 18:17 pm    Sujet du message:
Escusez moi d'être aussi franc mais vous ètes presque HS. Je vais t'exposer la philosophie d'Epicure, cela te permettra de comprendre le texte.
Le bonheur est pour Epicure l'ataraxie, mot grec signifiant "absence de troubles". Les troubles dont fait objet l'âme sont dus à l'ignorance est sont cause de tous les maux. Il faut déjà comprendre que la philosophie d'Epicure est essentiellement intellectuelle car le malheur n'est en fait qu'une conséquence de l'ignorance. Le savoir nous apprend 4 pilliers de la doctrine d'Epicure:
Le plaisir est facile à atteindre
Nous n'avons pas à craindre les dieux
La mort ne nous concerne pas
La douleur est facile à supporter

La connaissance apparait comme le remède à la vie, elle libère les hommes des fausses représentations (dus à l'ignorance) qu'ils ont des dieux et de la mort.

Le texte fait ici mention des plaisirs de la vie. Epicure distingue trois plaisirs:
Les désirs naturels et nécessaires comme par exemple le fait de boire quand on a soif. Ces plaisirs sont bons: on peut boire jusqu'à ne plus avoir soif, manger à satiété.
Les désirs naturels mais non nécessaires comme ceux qui diversifient les plaisirs mais sont impuissants à éliminer les douleurs (par exemple les mets recherchés)
Les désirs ni naturels ni nécessaires à savoir ceux qui naissent des jugements illusoires, comme le désir de richesses et d'honneurs.

Les deux derniers types de désir sont insatiables. On peut à l'infini chercher des mets recherchés ou de l'argent. L'amour aussi est insatiable et c'est pourquoi le sage lui préfère l'amitié.
Les seuls désirs qui doivent être obligatoirement satisfaits sont ceux du premier groupe puisque la condition du véritable et parfait plaisir consiste d'abord à ne manquer d'aucune des choses qui sont nécessaires à la plénitude de l'être. On voit donc que le bonheur est facilement atteint.
Contrairement à ce que dit le langage courant, l'épicurien n'est pas le bon vivant et encore moins le viveur. Le sage épicurien poursuit un bonheur stable, caractérisé par la disparition de toute tension dans le désir. Aussi bien le plus grand plaisir est celui que procure la connaissance, la philosophie qui nous procure la vie heureuse.

Voilà, tu as tout les éléments pour comprendre le texte, bon travail ey n'hésite pas si t'as une question.
Jey_M
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 4

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 18:30 pm    Sujet du message:
Donc d'àprès ce que je viens de lire et ma réflexion j'ai trouvé une nouvelle problématique

Le bonheur est t'il difficile a atteindre ???

Pensez vous que cette problématique est meilleure que les autres

Par contre malgrès tes expliquations je bloque toujours sur la thèse

- Le bonheur est facile a atteindre
- Il n'y a qu'un seul bonheur que l'on peut satisfaire
- Il y a différent types de bonheur

J'avoue que sur ceci je bloque et donc comme je doute sur la thèse je doute également sur ma problématique
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
Jey_M a écrit:
Donc d'àprès ce que je viens de lire et ma réflexion j'ai trouvé une nouvelle problématique

Le bonheur est t'il difficile a atteindre ???

Pensez vous que cette problématique est meilleure que les autres

Par contre malgrès tes expliquations je bloque toujours sur la thèse

- Le bonheur est facile a atteindre
- Il n'y a qu'un seul bonheur que l'on peut satisfaire
- Il y a différent types de bonheur

J'avoue que sur ceci je bloque et donc comme je doute sur la thèse je doute également sur ma problématique




Le bonheur est facile à atteindre:
En effet une fois les mauvaises représentations qui troublaient mon âme (du à l'ignorance) ce se sont dispersées, le plaisir pur, qui est le plaisir simple se présente à moi comme une évidence. Il faut comprendre que la véritable connaissance rompt avec les schémas traditionnels du bonheur (gloire, argent...). La véritable connaissance nous invite à nous diriger vers les plaisirs stables, durable et ne dépendant que de moi même (d'où le rejet de l'amor chez Epicure, mais cela est un autre sujet).

Un seul bonheur à satisfaire:
Tu l'as compris, il n'y a que les plaisirs du premier groupe qu'il faut satisfaire car ce sont les seuls qui ne dépendent que de moi et dont l'intensité ou les variations n'augmente en rien le plaisir. Pour Epicure celui qui a vraiment soif se moquera qu'on lui sert un verre d'eau ou du vin. Cependant le sage épicurien choisira toujours de l'eau car l'eau est plus facile à acquérir que le vin, et que la dépendance à un plaisir superflu pourrait me mettre en danger (c'est pourquoi il explique dans ton texte le danger des plaisirs non nécessaires et non naturels dès lors qu'il sont absent, c'est pourquoi il est sage d'apprendre à s'en abstenir.)

Il y a différents types de bonheur
Non, cette idée est contemporaine et nullment grec. Pour Epicure il existe différents types de plaisirs mais ils ne mènenr pas tous au bonheur (plaisir insataible de l'amour, la gloire par ex.). La philosophie d'Epicure a justement pour tache de montrer que seuls les plaisirs de premier groupe rendenr hureux.



Il faut comprendre le bonheur épicurien comme un sentiment de sérénité, de tranquilité et de quiétude de l'âme. Ta problématique est intéressante, en t'appuyant sur le texte tu pourrais montrer dans une 1ere partie le lien plaisir-bonheur et montrer que la nature ambivalente des plaisirs (jouissance d'une drogue qui nous tue,que l'on hait qui nous rend malheureux mais dont qui nous procure un "certain" plaisir). dans cette partie discute l'opinion populaire qui fait du plaisir le critère du bonheur (surtout dans nos société). Dans une deuxième partie rédefinit le bonheur, en tant qu'il possède des qualités "objectives" (autarcie du sujet, plaisirs classifiés). Enfin dans une 3e partie réalimente le sujet de ta 1ère partie en montrant qu'effectivement le plaisir est au centre du bonheur à condition de s'entretenir sur ce qu'est le véritable plaisir (naturel et nécesaire). Montre dans cette partie le lien de cause à effet entre la connaissance du sage et les plaisirs vers lesquels il s'oriente. Allez bon taf Very Happy
Jey_M
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 4

Message Posté le: Sam Jan 21, 2006 20:23 pm    Sujet du message:
Tylerkiss a écrit:

Il faut comprendre le bonheur épicurien comme un sentiment de sérénité, de tranquilité et de quiétude de l'âme. Ta problématique est intéressante, en t'appuyant sur le texte tu pourrais montrer dans une 1ere partie le lien plaisir-bonheur et montrer que la nature ambivalente des plaisirs (jouissance d'une drogue qui nous tue,que l'on hait qui nous rend malheureux mais dont qui nous procure un "certain" plaisir). dans cette partie discute l'opinion populaire qui fait du plaisir le critère du bonheur (surtout dans nos société). Dans une deuxième partie rédefinit le bonheur, en tant qu'il possède des qualités "objectives" (autarcie du sujet, plaisirs classifiés). Enfin dans une 3e partie réalimente le sujet de ta 1ère partie en montrant qu'effectivement le plaisir est au centre du bonheur à condition de s'entretenir sur ce qu'est le véritable plaisir (naturel et nécesaire). Montre dans cette partie le lien de cause à effet entre la connaissance du sage et les plaisirs vers lesquels il s'oriente. Allez bon taf Very Happy


Ce qui me donne

Thème : Désir

Thèse : Il n'y a qu'un seul bonheur a satisfaire et ceci est facile a accomplir

Problématique : Le bonheur est t'il difficile a atteindre ??? ( Je vais peut etre reformuler la question )

Plan :
Lien plaisir - bonheur
Définition du bonheur
Le seul plaisir est le plaisir naturel

Je repasserai une fois que j'aurai terminer mon introduction, ce que je ferai surtout demain !!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie