Lectures


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 16:08 pm    Sujet du message: Lectures
Combien de livres philosophique lisez vous par an en moyenne?
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Jan 20, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
les question est étrange cher penseur ...et peut etre pas tant que ça... ; penses tu sérieusement qu'il suffit d'emmagasiner des tonnes de connaissances pour etre bon philosophe ...

nous parlions de ces perroquets, dans un autre post, qui brillent en société avec leur phrase apprises par coeur, en grande quantité... : à quoi cela sert - il, sinon à flatter fallacieusement son égo, s'attribuer un mérite qui ne correspond pas à notre réelle compréhension des choses...

je connais certains philosophes qui n'ont lu que quelques livres mais qui ont bien sondé le coeur et l'esprit de leur entourage social : ceux là voient bien que ce n'est pas la quantité d'informations qu'on mémorise qui importe mais bien l'efficacité avec laquelle on s'en sert pour comprendre le monde...et orienter...créer...
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Fév 22, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
Cela pouvait tout aussi bien être une question désintéressée sans fond tangiblement compétitif ou déterminatif. Là, je crois que tu te froisses suite à quelque chose qui n'est pas prouvé, et que, 'sondant le coeur des hommes', tu te heurtes à une pierre qui n'a pas la consistance de l'altérité ainsi inspectée...
Et de même, tu peux aussi objecter qu'un homme "efficace" est celui qui a les sensibilités comme les lectures, même si forcément toute la (question) est celle de l'usage et des angles en découlant... (par extension, le corrélat n'est pas nécessaire)
Pour l'heure toutefois, je songe à une existence catégorielle de questions où la psychologie est amplement évincée, et jette le propos dans cet univers-là... ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie