Bon Philosophe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 10:53 am    Sujet du message: Bon Philosophe
Qu'est ce qui selon vous fait qu'un philosophe est un bon philosophe?
Est ce celui qui resonne bien avec logique et sens, ou bien est ce celui qui connais l'oeuvre de tout les philosophe du passé et qui peut ressortir des maxime de chacun à foison?
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 11:06 am    Sujet du message:
que veut dire la logique et le sens cher penseur ?

est ce celui que donne le plus fort aux plus faibles ?

si tu entends par logique, "la rationnalisation", qui est l'action de cerner, de maitriser donc son environnement ...cela ne nous indique en rien que l'on sait interpréter objectivement les objets de connaissance, tout juste qu'on est curieux ...et appeurés de ne pas maitriser ce dit environnement...

je me méfie de la volonté de tout rationnaliser, pour moi, elle cache la peur de vivre...celle qui anime les mysthificateurs...

pour moi la philosophie trouve sa source dans la sincérité avec laquelle on discute de soi et du monde, de l'interaction des parties et de leur tout, du mouvement global de la vie : en fait, il faut savoir souffrir, voir les choses qu'on ne veut pas voir, qu'on veut évincer de la reflexion...pour raisonner habilement.

enfin, les perroquets n'ont jamais été des philosophes pourtant meme l'esprit créateur doit s'inspirer des découvertes des autres pour mieux avancer...
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 13:22 pm    Sujet du message: Re: Bon Philosophe
Le Penseur a écrit:

... ou bien est ce celui qui connais l'oeuvre de tout les philosophe du passé et qui peut ressortir des maxime de chacun à foison?


C'est bien beau de connaitre tout les philosophes du monde, mieux vaut pouvoir comprendre leur idée et pouvoir questionner et contre-carrer leur résonnement.
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Un bon philosophe? Rolling
Eyes Peut etre quelqu'un qui a pense ce que personne d'autre n'a pense? Peut etre un bon ecrivain (peut on etre philosphe sans etre un bon ecrivain?)? Peut etre un bon dialecticien? Peut etre quelqu'un qui n'a pas peur de s'opposer aux autres?
Surement un peu de tout ca...

woow on dirait un texte sorti d'une pub:P
L'innommable
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 13

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
Un bon philosophe est pour moi quelqu'un qui est capable de raisonner de manière rationnelle, certes, mais sans se cloturer de ce terme. Si celui-ci ne se fie qu'à la rationnalité et qu'il ne se laisse pas guider par l'empirisme, soit l'observation et l'expérience, il ne fera que reprendre les phrases déjà dictées par les philosophes du passé. Mais si le philosophe se fie à son vécu, à sa perception du monde tout en appuyant ses opinions avec des citations cohérentes, je crois qu'il fera un bon philosophe. Après tout, la philosophie est l'art de penser, de manière rationnelle selon ses fondements, mais je crois que l'homme ne doit pas s'y résoudre uniquement et limiter son esprit à ces marges, parce que la pensée perdra de sa profondeur. Je préfère d'autant plus ce type de philosophie, car la philosophie qui ne se fie qu'à la rationnalité rejoint presque la science ou les mathématiques, et je crois que sa vraie nature surpasse largement ces sciences. Il faut donc l'exploiter avec le plus d'ouverture d'esprit possible, mais sans se perdre pour autant dans l'irrationnalité. Je crois que le juste milieu est la meilleure façon de mener à bien ses expériences philosophiques.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:47 pm    Sujet du message:
l'innommable à bien parlé je trouve, cela me rappelle une bonne démonstration de merleau- ponty (phénoménologie de la perception) qui comprend la perception comme un processus cognitif non- intellectualiste en tant qu'elle n'est pas le pur produit de la spéculation et qui n'est pas non plus totalement empiriste puisque la perception de l'environnement est forcément déformé par les capacités du cerveau humain à traiter les informations perçues...

j'aime bien le concept hegelien de l'objectivité de la perception "spontanée"...
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:


j'aime bien le concept hegelien de l'objectivité de la perception "spontanée"...


Pourrais-tu nous en dire plus sur ce concept mon ami ?
Kwejinn
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 44
Localisation: Québec

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 20:51 pm    Sujet du message:
je dis que le philosophe fait bien son travail quand il fait naitre de véritables doutes dans nos esprits. il est encore meilleur s'il est capable d'expliquer pourquoi nous doutons.
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 05:56 am    Sujet du message:
Le philosophe est celui qui explorent les réponses aux questions que les autres ne font que se poser.........

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie