Confrontation de philosophie


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 00:01 am    Sujet du message: Confrontation de philosophie
Selon vous quelles culture a oeuvré le plus pour la philosophie?
Védique? Tibétaine? Occidentale?
Ne sommes nous pas d'avantage influencé par cette derniere du fait de ses origines européenne?
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 03:37 am    Sujet du message: Re: Confrontation de philosophie
Le Penseur a écrit:
..occidentale...
Ne sommes nous pas d'avantage influencé par cette derniere du fait de ses origines européenne?


Cela me semble évident qu'on est beaucoup plus influencé par la philosophie occidentale. Il n'y a pas vraiment de débat à faire là-dessus, comme le fait qu'en Asie la philosophie orientale est plus présente que la notre...
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 18:07 pm    Sujet du message: Confrontation de philosophie
Certe le fait est que l'on est plus influencé par la philosophie occidentale, mais n'est ce pas un tort, l'enrichissement personnel ne se fait il pas dans la diversité?
Des peuples à la philosophie multimillenaire n'ont ils rien à nous apprendre?
Doit on rester dans notre bulle philosophique et "tourner en rond"?
....
L'innommable
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 13

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 01:48 am    Sujet du message:
Bien sur que non, mais ce que tente d'expliquer Nietshze est que la philosophie occidentale est imprégnée dans notre culture et qu'i; est évident que son influence soit plus considérable, et ce en raison de sa popularité en occident. Je suis d'accord avec toi que c'est avec la diversité que nous avancerons au niveau philosophique, mais je crois aussi qu'avant de s'aventurer dans les philosophies étrangères, mieux vaudrait connaître les nôtres afin de mieux interpréter celles des autres pays.
Nietzsche
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 18

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 01:58 am    Sujet du message:
L'innommable a écrit:
Bien sur que non, mais ce que tente d'expliquer Nietshze est que la philosophie occidentale est imprégnée dans notre culture et qu'i; est évident que son influence soit plus considérable, et ce en raison de sa popularité en occident. Je suis d'accord avec toi que c'est avec la diversité que nous avancerons au niveau philosophique, mais je crois aussi qu'avant de s'aventurer dans les philosophies étrangères, mieux vaudrait connaître les nôtres afin de mieux interpréter celles des autres pays.


L'innommable m'a devancé Razz
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
L'innommable a écrit:
Bien sur que non, mais ce que tente d'expliquer Nietshze est que la philosophie occidentale est imprégnée dans notre culture et qu'i; est évident que son influence soit plus considérable, et ce en raison de sa popularité en occident. Je suis d'accord avec toi que c'est avec la diversité que nous avancerons au niveau philosophique, mais je crois aussi qu'avant de s'aventurer dans les philosophies étrangères, mieux vaudrait connaître les nôtres afin de mieux interpréter celles des autres pays.

Je suis d'accord avec toi, mais tout les "philosophes" occidentaux en ont il conscience?
Je ne connais pas toute la philosophie occidentale, et je ne pense pas que je la connatrias en entier un jour, c'est pourquoi je prefere m'enrichir de differente philosophie maintenant pour evoluer avec une ouverture d'esprit plus grande plutôt que d'attendre l'impossible.

Et comme le disait Blaise Pascal:
"Puisqu'on ne peut être universel et savoir tout ce qui se peut savoir sur tout, il faut savoir peu de tout.
Car il est bien plus beau de savoir quelque chose de tout que de savoir tout d'une chose; cette universalitéest la plus belle."

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie