petite question

remi le philosophe
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 22:31 pm    Sujet du message: petite question
D'apres vous est-ce que la solitude est-elle le malheur de notre condition??
voila c'est mon premier post
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 22:40 pm    Sujet du message:
Nietzchéen l'ami ? Laughing

que faut - il te répondre pour te plaire ?

moi je dirais qu'étant donné la question, qui induit naturellement une connotation péjorative à propos du terme de "condition", il ne suffit pas de s'isoler pour croire que les seuls les autres sont mauvais (meme si l'on arrive à se convaincre qu'on est par dela bien et mal... Laughing )
remi le philosophe
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 12:08 pm    Sujet du message:
pour me plaire.
Ben une petite redac d'environ 1 page sa serait bien. Laughing
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 13:32 pm    Sujet du message:
Euh non solitude ne rime pas toujours avec malheur (heureusement sinon je me flingue tout de suite !) Shocked

Wink
crazy69
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 13:01 pm    Sujet du message:
yen a un ke je connait Wink
svp c'est urgent, vous avez pad des idées pour la solitude est-elle le malheur de notre condition ??? Embarassed pleassseeee!!!
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 17:49 pm    Sujet du message:
rémi devrait s'appeller "l'ami des philosophes"... Wink
crazy69
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Jan 25, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
lool chui dacoord !!!
sacré rémi lol
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 00:36 am    Sujet du message:
Toute personne considérée comme normale se sentira exclue et mal si elle est seule. L'être humain possède une certaine capacité à se regrouper afin de parler à d'autres humains. Il a besoin de contact avec des gens de la même espèce. L'exemple même en est le regroupement fille, et garçon. Vous verrez en général plutôt un groupe que de filles, et un que de garçons. En effet, deux personnes du même sexe partagent plus facilement des centres d'intérêt et peuvent ainsi développer leur point de vue autour d'un autre assez similaire, et qui lui semble recevable.

Cependant, la solitude peut aussi apaiser. Un être humain ne peut vivre en éternelle cohabitation avec les autres. Pour se construire, il a besoin à un moment ou à un autre de se retrouver avec lui-même, de réfléchir au calme, sans point de vue extérieur afin de pouvoir forger plus solidement son propre point de vue. Il existe également des gens que le contact humain repousse. Cette solitude leur permet de se sentir bien. Car en vérité, la solitude est un moyen pour gérer plus facilement ces relations avec les autres.

La non solitude exige des règles, exige des compromis. C'est une vie en mini-société au sein de notre société qui elle-même impose certaines règles pour les rapports humains. Etre au sein d'un groupe, c'est à dire éviter la solitude, exige d'avoir de nouvelles règles qui complètent les anciennes. Mais tout le monde ne peut pas le gérer ou encore faire des compromis. Il a ensuite un conflit de caractère.
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 22:38 pm    Sujet du message:
passons sur le concept de "normalité" car tu sais comme moi qu'il ne veut pas dire grand chose (surtout si tu as visité un peu notre belle planète Very Happy ) et essayons si tu le veux bien d'etre plus précis dans notre approche :

tu dis que les hommes se rapprochent naturellement les uns des autres pourtant ne te semble t- il pas certains hommes fuient spontanément les autres hommes...

ne vois tu pas une différence de direction psychologique entre le narcissique et son antagoniste, l'altruiste ?
si oui, d'ou vient donc l'envie pour les uns de communiquer, de construire ensemble et pour les autres, d'etre une fin unique en soi, de se suffire totalement à eux meme, de n'avoir de compte à rendre qu'a eux meme...et de mépriser la vie sociale...de penser au fond d'eux meme, qu'ils sont la "Vie" humaine à eux seuls...?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 22:57 pm    Sujet du message:
Je sais que personne n'est normal, mais malgré tout, en regardant bien, certaines personnes rentrent dans une seule et même catégorie.

Si tu lis bien, j'ai dit dans ma deuxième partie qu'effectivement, certaines personnes ne sont pas comme ça. Je fais partie de celle qui fuie les gens, alors vois-tu, je le sais. Pourquoi je les fuis spontanément ? Parce que les gens ne savent que faire souffrir les autres, parce que ma présence fait souffrir, parce que je suis foncièrement mauvaise je pense.

Finalement, je crois qu'il n'y a pas tant de différence que ça. L'un veut s'aider lui-même, l'autre veut aider les autres. Mais au final, ils veulent tous les deux aider quelqu'un. Je ne suis pas sure que les narcissiques se considèrent comme la vie humaine à eux seuls, car sans la société, leur narcissisme ne voudrait plus rien dire.
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
oula c pas facile comme sujet �a!

mais jaimerais avant toute chose donner mon avis sur ceci :

"parce que je suis fonci�rement mauvaise"

je suis pas du tout d'accord la dessus, meme si je ne te conais pas, jai eu l'ocasion a mainte reprise de lire tes r�actions sur les dif�rent forum, et je ne te pense pas mauvaise du tout et encore moin foncierement, je pense seulement que tu n'aime pas le monde qui t'entoure. esce que cela suffit pour dire que tu est " mauvaise"? non je ne pense pas.

pour ce qui est du sujet, la solitude peut etre comme l'on dit zozo et lucinda, bonne comme mauvaise. pour ma part, par moment j'adore etre entour�e de mes ami, famille, ou meme personne que je ne conais pas, parce que cela cr�er une "sphere" rassurante autour de moi, comme s'il alait pouvoir me proteger si un maleur arivai, peu importe lequel, qu'il soit minime ou non. mais d'autre moment, jaime etre seule, et d'ailleur je me demande dans ces moment la si je ne suis pas "fouleophobe" (mot invent� qui veut dire "peur de la foule"). prenons un exemple : quand je vais (par instinct de survie bien sur LOL ) dans des magasin assez visit�, comme dans les moment de soldes ou c'est vraiment bond� de monde, jai tendance a menerver voir meme a pouvoir trucider la premiere personne qui me ferai une remarque quelconque, telement je ne suporte pas la situation.
pour ce qui est du cas general, je pense que la solitude est importante poru l'�volution de l'homme, surtout dans le fait qu'il r�flechit enfin de lui meme et avec finalement une certaine objectivit�, mais qu'elle l'est au meme titre que la non solitude, qui develope sa sociabilit�, importante au developement du monde.
zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
bien parlé lucinda...

je ne sais pas pour les autres, mais moi je n'ai pas envi de te laisser dans ton coin... Wink

je te trouve sincère et courageuse : je ne veux pas que tu sois le produit de l'humiliation des autres..., la haine de toi meme...
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 18:49 pm    Sujet du message:
Je vais devoir te dire une chose : je suis déjà en proie à la haine de moi-même, sans parler de l'humiliation que les gens ont pu me faire subir.

Oui je suis sincère, c'est une chose sure. Courageuse ? Ca reste à prouver pour ma part.

Comme tu le dis Nelika, tu ne me connais qu'à travers mes posts, pas dans le vie. Donc tu ne peux savoir si je suis mauvaise.

Mais ne changeons pas de sujet. Revenons à la solitude. Effectivement, je pense qu'elle fait évoluer les hommes, mais également le contact, bien que ce dernier peut avoir des effets très négatifs sur la vie de certaines personnes. Mais je ne crois pas que ce soit la non-solitude qui développe la sociabilité. Je crois plutôt que c'est, paradoxalement, la non-solitude qui développe l'associabilité. Et oui, les gens ne créent pas forcément une sphère protectrice, ils peuvent devenir des armes redoutables contre notre personne.
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 20:04 pm    Sujet du message:
helas, personne maleureusement ne peut avoir un avis objectif sur cette question, car nous avons tous un vécu qui nous pousse a prendre parti.
d'apres ce que j'ai compris toi lucinda, tu as eu un mauvais vécu et donc tu pense que la solitude serai meilleur que la non solitude pour l'humanité, parcque pour toi, c'est meilleur.
je ne pense pas mon avi objectif non plus, vu que dans mon enfance je n'ai pas vraiment eu de mauvaise expérience meme si j'ai ete mise de coter une grande période par les autres, ce qui consistitue peut etre la raison de ma "fouleophobie". mais apres j'ai apris a m'integrer et j'arive petit a petit a suporter de vivre en société meme si j'ai parfois du mal a bien en comprendre les regles et surtout les suivre ( manque de politesse, tro grosse franchise, manque de répartie..) donc pour moi, la non solitude m'a forcement aider à évoluer, voila pourquoi j'ai dit ça dans le commentaire plus haut. cependant, je tient a preciser, que je suis partagée entre les deux, car j'aime la solitude, elle me permet de faire le point sur des tas de chose et mieu en comprendre d'autre, ainsi qu'a accepter certaine chose. mai la non solitude m'aide aussi car elle mempeche de deprimer, de broyer du noir comme on dit, car les gen qui m'entourent m'aide a mieu me comprendre et mieu m'adapter a la vie, que se soit en ayant une bonne comme une mauvaise attitude.

sinon oui je ne te connai que par les postes, mais mon petit doigt me dit que tu as un miroir déformant de toi. de toute façon je supose que tout ce que je pourai dire ne changera rien de ce que tu pensera, je ne pense pas encore avoir ce pouvoir la.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:54 am    Sujet du message:
Je ne dis pas que c'est bon pour l'humanité. Je dis juste que pour certaines personnes, la non-solitude est une mauvaise chose. Je sais reconnaître que je ne suis pas une généralité.
nelika
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Fév 05, 2006 21:04 pm    Sujet du message:
oui, bien sur et d'ailleur personne n'en est une, pour moi chaque personne est un cas, et dire des généralité sert seulement a eviter les longs discours, parckil faudrai procéder cas par cas.

bien sur que la solitude convient mieu pour certain que d'autre, cest normal. mais si je peux affirmer cette chose; je peux dire par la meme occasion que la non solitude reussit mieu pour certain aussi. en bref, on tourne encore en rond.