Le bonheur


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Lyse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 35
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 16

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 19:43 pm    Sujet du message: Le bonheur
Bonjour!
Je suis dans un texte de Freud, et comme j'ai du mal à comprendre une phrase, j'espérais que vous pourriez m'aider...

Voilà la phrase en question...
"Ce qu’on nomme bonheur, au sens le plus strict, résulte d’une satisfaction plutôt soudaine des besoins ayant atteint une haute tension, et n’est possible de par sa nature que sous forme de phénomène épisodique."

J'ai compris que la conception de Freud se démarquait de la conception judéochrétienne du bonheur (un état d'euphorie durable et ininterrompu) car sa définition du bonheur est inscrite dans une constante évolution (verbe résulter, cycle...). Ce que j'ai du mal à cerner, c'est l'utilisation du terme "besoin", qui suppose une certaine nécessité.
De plus Freud n'a pas employé le terme "désir", mais l'expression "besoins ayant atteint une haute tension" se rapproche du désir non?

Merci d'avance de votre aide!

Lyse
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 20:48 pm    Sujet du message: Re: Le bonheur
Lyse a écrit:

Ce que j'ai du mal à cerner, c'est l'utilisation du terme "besoin", qui suppose une certaine nécessité.

Jvois pas du tous e
ce que tu n'a pas compris...
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 21:32 pm    Sujet du message:
un besoin entraine un désir de le combler, non ?

le besoin entraine un sentiment d'insécurité plut ou moins intense, qui laisse place à un état de bien- etre lorsqu'il est satisfait : dans l'autre cas, l'individu est frustré.

le bonheur est ici conçu comme un bien etre fugace relatif à la capacité de l'individu à satisfaire ses besoins... Wink
Lyse
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 35
Inscrit le: 06 Nov 2005
Messages: 16

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 21:35 pm    Sujet du message:
ce que je n'ai pas compris, c'est pourquoi Freud utilise-t-il le terme de "besoin", alors que lorsqu'il rajoute le complément "ayant atteint une haute tension", l'expression toute entière se rapproche du désir. Bref, je me demande pourquoi a-t-il utilisé une expression aussi ambigüe, et il doit y avoir une explication...
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 21:42 pm    Sujet du message:
haute tension ?

allons, un peu de jugeote : plus l'angoisse est intense, est forte, plus le plaisir, le bien- etre l'est aussi lorsque le besoin qui crée la frustration, est comblé...
3STAN
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 52
Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 6

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 05:10 am    Sujet du message:
freud par les termes "besoin" et "haute tension" evite le terme "desir" ce qui dans une allemane majoritairement protestante au xix eme etait de bon ton et surtout introduit "inconsciemment" Wink l'idee de frustration du dit desir, ce qui s'apparente donc a une "denonciation" sous jacente de la repression du desir liee a la bonne morale officielle pour laquelle le desir est un peche capital ( l'envie).Morale d'un siecle qui par ailleurs se permettait des bastringues comme on ne les imagine plus...Ce fut une marmite ideale pour concocter cette soupe tres populaire:Desir=culpabilité=frustration=nevrose qui fit et fait pour une part les beaux jours de la psychanalyse.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie