travailler a 16 ans


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études

tommy271
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 10:16 am    Sujet du message: travailler a 16 ans
salut a tous est ce que vous savez si on peut travailler a 16 ans?(job d'ete)et ou ca?avez vous des conseils des adreses???merci...

Dernière édition par tommy271 le Sam Jan 14, 2006 10:54 am; édité 1 fois
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 10:35 am    Sujet du message:
Travailler à 16 ans, c'était trés courant...Jusqu'à une certaine époque...Ensuite, les années 70 sont passés par là...

Tu devrais peut-être faire un CAP ou un BEP, tu as justes un an ou deux et puis tu bosses.

Sinon, tu peux toujours faire de la manutention ou être caissier...Encore que, je ne suis pas sur, je crois que même pour ça il faut avoir au moins le niveau BEP.
Sinon, contacte ta mission locale, ils devraient être en mesure de t'aider. Si tu ne sais pas où se trouve la mission locale ou le "centre jeune"(ou un nom comme ça) le plus proche de chez toi, renseignes-toi auprès de ta mairie.

...tu peux aussi travailler dans des parcs d'attractions, ce genre de trucs...En tout cas, je sais que c'est possible pour les jobs d'été, mais je ne suis pas sur qu'ils embauches des jeunes toute l'année.
En faite, pour les jeunes de ton âge, c'est surtout pour les jobs d'été qu'ils recrutent...

Bonne chance.
tommy271
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 10:53 am    Sujet du message:
je me suis mal exprime...je recherche un job d'ete...mais bcp me disent que c'est impossible..je sais as ou llaer qu'est ce qu'il m'est possible de faire...excuse moi...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
Jobs d'été ?!!! C'est pas ça qui manque, c'qui faut, c'est prendre ta décision suffisamment à l'avance (mois de janvier : t'es largement dans les temps).

Comme je l'ai dit plus haut, tu peux travailler dans un parcs d'attraction (en vacataire), ou dans la restauration, ou dans les musées, vendeur de glace sur les plages, faire les vendanges etc...
Tu peux même travailler à l'étranger...Enfin, pour ça je suis moins sûr, je crois qu'il faut avoir au moins 18 ans...Sinon renseigne toi auprés d'une antenne jeune de ta région (mission locale ou autre).


Dernière édition par Bitteulsse (Beatles) le Sam Jan 14, 2006 12:54 pm; édité 1 fois
tommy271
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
ok merci beaucoup...j'irai au CIO a la fin du mois lol...autres reponses?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
moi ce que je dis, c'est qu'en théorie, travailler à 16 ans, c'est légal.... le seul truc, c'est que pas mal d'endroits refusent pke il y a pas mal de contraintes législatives, et du coup, ils préfèrent prendre qqn d'autre.... après suffit d'avoir de la chance, donc cherche un peu.. dans les grands magasins, ils embauchent souvent...
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
moi ce que je dis, c'est qu'en théorie, travailler à 16 ans, c'est légal.... le seul truc, c'est que pas mal d'endroits refusent pke il y a pas mal de contraintes législatives, et du coup, ils préfèrent prendre qqn d'autre.... après suffit d'avoir de la chance, donc cherche un peu.. dans les grands magasins, ils embauchent souvent...


Exacte.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 23:32 pm    Sujet du message:
tommy271 a écrit:
ok merci beaucoup...j'irai au CIO a la fin du mois lol...autres reponses?


A cet âge là moi je faisais des petits jobs comme distribuer des prospectus, le bâtiment et les ramonages. Des amis faisaient les marchés.
Tu peux toujours te renseigner auprès d'artisans ou au marché.

En job d'été à 16 et 17 ans, j'ai fait du Mc Do et ensuite beaucoup d'intérim (usines, compta, gestion, banque), mais là j'étais majeur.
Pour un job d'été à ta place j'essayerai dans la restauration car du point de vue paye/formation, cela m'a toujours semblé intéressant et l'ambiance en général est assez sympa.

Un conseil toutefois: garde toi au moins 15 jours de vraies vacances pour toi sinon à la rentrée, c'est la déprime assurée. Je crois qu'au final l'important dans les études c'est de garder le moral et que c'est les vacances qui te le permet.
tommy271
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 11:53 am    Sujet du message:
tu as fait macdo a 16 ans???moi je me suis renseigne et ils ont dit quil fallait etre majeur. mais peut etre que si je demande pour un job dete 16 ans c'est possible???
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 12:01 pm    Sujet du message:
tu sais le problème, surtout, c'est au niveau de l'argent....... dès le moment où tu vas vouloir un job où tu touches de l'argent, même si c'est juste le temps de les mettre dans la caisse, ils ne voudront pas, ou du moins seront très très réticents...... surtout quand c'est un job d'été.... pour te dire, l'été dernier, j'ai bossé dans une banque, et même si j'étais majeure, ils ne voulaient pas que j'ai de caisse........ donc vaut mieux que tu trouves des jobs où t'as pas à toucher de l'argent....
tommy271
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 13:00 pm    Sujet du message:
et toi tas fait des job dete a 16 ans ou pas?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 13:01 pm    Sujet du message:
moi j'en ai eu à 17 ans, mais dans l'entreprise de mon père, pke il a un peu poussé les gars pour qu'ils me prennent.. sachant que je n'avais aucun contact ac de l'argent.......
tommy271
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 13:06 pm    Sujet du message:
ok bon bah merci beaucoup
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
tommy271 a écrit:
tu as fait macdo a 16 ans???moi je me suis renseigne et ils ont dit quil fallait etre majeur. mais peut etre que si je demande pour un job dete 16 ans c'est possible???


Mais j'étais quand même recommandé. Un comble être pistonné pour bosser chez Mc Do ! Laughing

Il est vrai que la loi impose des restructions: de mémoire, tu peux pas bosser seul, ni trop tôt ni trop tard. Et en plus actuellement, avec les stages à gogo de majeurs qui ne touchent aucun salaire, c'est pas évident.

Le mieux me semble de tenter le piston via tes parents ou la famille. Si cela ne marche pas, à ta place je tenterais chez des commerçants que tu connais bien (boulangerie, restaurants, vente dont boutiques de centre commercial).
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 08:52 am    Sujet du message:
C'est vrai, il faut bien faire attention au contrat que tu signes avec ton employeur...
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 08:56 am    Sujet du message:
essaie les pizzerias, moi jai bossé a 16 ans comme livreur..Doucement sur la mobylette hein.

C'est un contrat spécifique a ton age, tu pourras bosser jusqu'a une certaine heure maximum et uniquement sur autorisation de tes parents.
tommy271
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 124
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 40

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
ouais mais pour aller conduire la mobylette faut avoir le bsr non??lol sinon merci a tous

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Travail, études