Reflexion sur le Philosophe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 07:48 am    Sujet du message: Reflexion sur le Philosophe
Depuis très longtemps une question me trouble et je voudrais entendre votre avis:


Le Philosophe ne serait-il pas l'être le moins fortuné?


PS: dsl si le sujet est déja abordé Confused
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 12:52 pm    Sujet du message:
Citation:
Depuis très longtemps une question me trouble
Ca ressemble plutot a une problematique de dissertation... Wink
Si c'est vrai que ca te trouble explique nous un peu ce que tu entends par la:).

DrDn
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 14:38 pm    Sujet du message: Re: Reflexion sur le Philosophe
Hello !

LittleBlanc a écrit:

Le Philosophe ne serait-il pas l'être le moins fortuné?


Cela sonne un peu comme "la sagesse ou connaissance mène-t-elle au bonheur?".
Pour ma part, je crois que la sagesse sert à éviter le malheur, mais éviter le malheur n'est cependant pas vivre dans le bonheur.

En effet, à essayer d'être lucide sur que qui nous entoure, je pense que nous en gâtons la magie, la poésie, les utopies et certains rêves. Néanmoins, cela peut éviter des chuttes bien plus douloureuses et des blessures qui ne guériront jamais.
Mais au-delà d'une certaine désillusion, je crois qu'on peut construire son bonheur sur des bases réelles, et qu'on peut paradoxalement partir à la recherche d'une certaine innocence qui est à construire.
Autrement dit, la désillusion pour moi n'est qu'un stade à dépasser.

Pour ma part, je crois en un certain "humanisme armé" Razz , c'est à dire un humanisme résolument combattant et n'hésitant pas lorsque c'est nécesssaire à utiliser toutes les techniques politiques, l'éthique consistant à privilégier les moins pires.


Sinon, même si j'aime bien discuter philosophie avec des philosophes (pour moi toutes personnes cherchant un sens à leurs vies, une éthique, une sagesse), je ne me sens néanmoins pas le droit de convaincre de l'utilité de la philosophie ceux qui ne s'y intéressent pas.
Ils y viendront ou n'y viendront pas en fonction des hasards de rencontres, d'expériences, de besoins...

Cela me rappelle une formation sur le projet de vie (organiser et gérer sa vie, planifier sa carrière...) que j'ai eu lors de formations professionnelles de jeunes enseignants-chercheurs. Si la moitié de la salle réagissait avec intérêt: "j'aurai aimé qu'on me fasse un tel exposé il y a quatre cinq ans, cela m'aurait évité de souffrir", l'autre y était hostile voire agressive: "mais qu'est-ce qu'elle raconte cette vieille folle, c'est n'importe quoi!".
Après cet exposé, je suis allé féliciter la conférencière mais lui ai dit avec beaucoup d'ironie qu'un tel exposé, même si intéressant, m'apparaissait inutile, car il confortait ceux qui avaient déjà un projet de vie et révulsait ceux qui n'en avaient pas encore. Wink
Et elle de m'expliquer qu'on ne pouvait pas laisser certains dans l'enfance indéfiniment et qu'il fallait les "éveiller", les "accoucher".
"Mais de quel droit?" fut ma réponse et la question que je souhaitais dès le départ lui poser. Elle en fût choquée, m'a regardé comme si j'étais le diable, et est partie précipitement. Laughing
Comme quoi si éveiller les autres semble un but noble, être éveillé peut être douloureux, et éveiller des personnes qui ne vous demandent rien n'est jamais qu'une agression, que je me suis alors permise dans un but pédagogique étant donné qu'elle-même se le permettait Laughing .
J'espère désormais qu'elle se montre moins missionnaire au sujet de ce "projet de vie" qui n'est jamais qu'une technique utile à certains et non à d'autres.

Mais pour conclure, je crois que généralement, on ne choisit pas de devenir philosophe mais on le devient suite à un traumatisme: celui de s'appercevoir que notre monde n'est pas tel qu'il nous semblait être. Et c'est ce traumatisme qui nous jette dans la quête philosophique.
Aussi je crois que paradoxalement, le sujet de réflexion: "Le Philosophe ne serait-il pas l'être le moins fortuné?", qui supposerait l'existence d'un choix rationel entre être philosophe ou non, ne se pose pas Razz .
On le devient ou non, et on fait avec. Non ?

A plus et vous lire,
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Sam Jan 14, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
sacré little blanc ou big black, comme tu préfères ... :
pourquoi le philosophe n'attache aucune importance à l'enrichissement matériel ? (à part senèque...et encore, il mesurait la necessité de ses dépenses)

poses toi la question autrement : pourquoi consommer sans arret ? pourquoi s'identifier à ses possessions matérielles alors que tout le monde sait que la voiture, la maison, les bijoux que l'on possède, ne reflètent pas notre véritable grandeur...

le philosophe se moque de la richesse matérielle car au sentiment fallacieux de sécurité que procure l'engrangement continuel de biens, il préfère l'enrichissement intellectuel, celui qui garantit d'etre définitivement bien avec soi et les autres ...

comprends tu ? pendant que les pitres se pavanent avec leur divers apparats, font croire au public qu'ils sont méritant et doués, le philosophe ne montre rien mais est heureux d'etre dans son corps et de faire évoluer son ame... ; c'est une question d'hypocrisie, de lacheté : le paraitre et l'etre...

toutefois, il n'empeche pas que le philosophe puisse s'enrichir matériellement, seulement il va etre conscient que ses acquisitions ne font pas de lui quelqu'un de mieux...
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 11:25 am    Sujet du message:
DorDon a écrit:
Citation:
Depuis très longtemps une question me trouble
Ca ressemble plutot a une problematique de dissertation... Wink
Si c'est vrai que ca te trouble explique nous un peu ce que tu entends par la:).

DrDn


Si tu veux, un jours j'ai lu un texte du roi Salomon qui disait:

Arrow Avec beaucoup de sagesse on a beaucoup de chagrin, et celui qui augmente sa science augmente sa douleur

Et je me demande si quelque part il n'avait pas raison: je vois tant d'enfants perdre leur gaité de la vie au fur et à mesure qu'ils grandissent. N'est pas due à leur yeux s'ouvrant de plus en plus sur leur monde et ses vérités?

zozo a écrit:
le philosophe se moque de la richesse matérielle car au sentiment fallacieux de sécurité que procure l'engrangement continuel de biens, il préfère l'enrichissement intellectuel, celui qui garantit d'etre définitivement bien avec soi et les autres ...


L'enrichissement intellectuel n'est-il pas une source de conflit entre l'âme et le corps? entre le vouloir et le devoir?

C'est un peu comme deux individus qui naissent dans une 'dictature bien rodé'.Un n'en est nullement conscient; il s' y adapte et y participe pleinement. Quant à l'autre, un jours il réalise tout le mal fondé du système et tous les manque par rapport à une démocratie. Mais que peut-il réellement faire ...façe à tous?
...si ce n'est de continuer cette vie en y cultivant une certaine tristesse Question Confused
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Dim Jan 15, 2006 14:59 pm    Sujet du message:
sacré toi va, fataliste ?

réaliste, me diras tu... pourtant écoutes cela : ce sont les hommes, tous, du premier au dernier, qui construisent l'humanité... ; des belles paroles ? pourtant tu constateras que dans ton entourage social, il suffit d'une seule personne despérée pour rabbatre le moral des hommes qui ne se connaissent pas, qui ne s'obeissent pas...

si tous réagissent comme toi et, constatant qu'il faut souffrir pour évoluer, qu'il est désagréable de constater nos échecs, baissent les bras avant meme de se battre, à quoi ressemblera la société humaine ???
à un repère de perdants ? de mauviettes ?
voilà tout que tu nous proposes ? fermer les yeux sur notre médiocrité intellectuelle par peur de ne pas pouvoir devenir meilleur ?
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 11:08 am    Sujet du message:
zozo a écrit:
sacré toi va, fataliste?


Non ...mais ça peut m'arriver de temps en temps:)

Citation:
voilà tout que tu nous proposes ? fermer les yeux sur notre médiocrité intellectuelle par peur de ne pas pouvoir devenir meilleur ?

Certes là n'est pas la solution!!!


Mais cette pensée m' est venu lorsque j'étais en humanité:
J'avais une prof de français qui etait une dame de pensées. Elle aimait réflechir sur la société et l'analyser en profondeur.Bilan: elle critiquait tout (depuis le pape jusqu'au type vivant dans sa brousse) et j'avais l'impression que rien ne lui impressionait et ne lui plaisait.

Sa cible préferée était la télé réalité(Star Académy en principal). Elle accusait la télé d'utiliser cette émission comme moyen de se faire du 'fric' et qu'on trompait les spectateurs aveugle car les candidats n'avaientt pas de talents (quasi tout est travaillé par ordinateur). Donc elle n'y accordait aucune valeur (Je pense que son avis est loin d'être une thèse réfutable)

Pourtant le soir lorsque je rentrais chez moi je voyais à la télé (ou même dans la cour de récré) des gens, enfants comme adultes, pour qui la star academy était quasi une 'drogue'. Ils suivaient leur favoris de tout leur coeur et tombaient en larmes ...de bonheur lorsqu'ils avaient cette chance indescriptible d'assister à un prime ou concert.

Quand j'y ai réfléchi je me suis dit:

"faut-il être comme ces 'avaugles' (pour reprendre les termes de ma prof) qui courrent chaque soir devant leur televiseur dans l'esperance d'obtenir quelques nouvelles de leurs "heros Neutral et pour qui n'importe qu'elle 'connerie' pouvait passer pour de l'or ?
ou être comme cette illuminée qui semble si bien connaitre les vérités de ce monde et pour qui tout était si puéril?" Crying or Very sad
Soukha
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 2000
Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 6

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 16:51 pm    Sujet du message:
Je me suis toujours dit qu'est-ce que cela peu bien me donner de tant me questionner. (En sous-entendant que c'est dans ''moi'' c'est questionnement et non moi qui les recherchent)

Est-ce que la ''personne'' qui fais sa routine 40 heures semaines, se lève tout les matins à 7h sans jamais prendre le temps de se poser d'autres questions que ''Où est mon cellulaire ?'' ''On mange quoi ce soir?'' Comment je vais m'habiller à cette réunion?'' ...

Est-ce que cette personne est plus heureuse que celui qui accroche sur tout et par moment analyse ''tout'' contre son gré.. .

Est-ce que je serais mieux dans le traffic de l'autoroute de la vie dite ''normale''?? Acceptant du même coup, tout ce qui débarque dans ma vie et me laissant influencé par toutes c'est facteurs absurbes externes ?

Est-ce qu'on approche plus du confort mental en s'appliquant un beau bandeau sur les yeux et en ne suivant que notre voisin d'en face???

Je ne crois pas!

Un autre point que marque la gang des bandeaux, c'est le fait qu'il savent même pas peut-être qu'ils se retrouvent dans ce traffic... Alors pourquoi il s'en ferais...Il vois même pas leurs bandeaux qu'ils ont sur les yeux quand ils écoutent ces pollutions visuelles qu'est star academy et autre reality show.

Hmmm...Je ne sais pas quoi penser... Je n'ai rien fait avancer mais... je voulasi rajouter cela.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie